Auteur Sujet: Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?  (Lu 10915 fois)

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Bonjour,
Nous réhabilitons une longère en cote d’armor. Nous avons prévu de faire un chaux chanvre banché sur les murs non isolés par l’extérieur.
Nous nous posons de nombreuses questions et le chantier doit finir dans les 15j. Nous fixons donc les ossatures vendredi et commençons le banchage samedi.

Nous avons environ 55m2 à corriger.
Nous avons prévu 10-11cm de chaux chanvre banché + 1-2cm pour la finition en enduit terre, sur une ossature noyée avec des tasseaux de 4 cm. Les murs ont beaucoup bougés et ne sont pas droits du tout aussi préférons-nous le banchage. Les murs sont entièrement nus et les joints sont en terre ou en chaux-sable de plage, un lait de chaux semble avoir été appliqué.

Voici nos questions:
1) Les discours se contredisent faut-il faire un gobetis?
1) Nous nous demandons comment habiller les linteaux qui sont en béton: sikalatex + enduit  aussi épais que nous le permettent les fenêtres?
2) nous nous demandons comment faire pour la SDB. Nous aimerions mettre des plaques de fermacell seulement pour la crédence  de la vasque et autour de la baignoire/ future douche à long terme. Il semblerait qu’on puisse tout de même corriger en chaux -chanvre derrière. Nous nous demandons comment fixer les plaque de fermacell: pouvons nous poser une ossature à noyer puis les rails pour le fermacell devant, et donc à bancher autour en les gardant à l’affleurement? Ainsi nous pourrions fixer les plaques de fermacell qui viendront à l’affleurement de la couche de finition en chaux-sable avant carrelage. Ou devons nous prévoir une ossature bois affleurante pour fixer directement les plaques de fermacell?
3) Nous nous demandons comment finir l’enduit autour des menuiseries extérieures. Les menuiseries alu-alu seront posées dans les 15j. Pouvons nous prévoir un enduit à la chaux jusqu’aux menuiseries? Risquent-elles d’être abimées par la chaux? Nous avons lu sur un autre forum qu’il était possible de passer du sikalatex sur celle-ci là où l’enduit les toucherait. Nous précéderions alors comme pour les linteaux. Qu’en pensez vous

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #1 le: 04 octobre 2018 à 07:55:01 »
Bonjour Max.
1) Non pas obligatoirement, c'est banché, ça tient sur l'ossature.
2) Rainurez vos linteaux à la meuleuse, les résines ne font pas tout.
3) ... on verra plus tard pour la sdb ... ;-)
4) Les oxydes d'alu qui protègent l'aluminium brut de la réoxydation sont amphotères et à ce titre solubilisés par les bases aussi dont la chaux, en ce sens la chaux (pas qu'elle) "attaque" l'alu (brut) le votre est sans doute laqué, traité, peint etc. Pas trop d’inquiétudes. Mais avec ou sans résine l'enduit ne tiendra pas dessus.
Cette question des tableaux est à traiter en urgence ; comment faire, comment terminer, les appuis etc. Ainsi qu'au sol, le chaux/chanvre ne doit pas toucher le sol.
Cordialement.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #2 le: 04 octobre 2018 à 18:58:40 »
Perso, pour les ébrasements, je conseille un panneau de bois 3 plis en mélèze, et derrière de la laine de mouton.
C'est plus facile à faire, c'est droit et ça isole aussi bien voir mieux qu'un enduit fibré.

cordialement

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #3 le: 04 octobre 2018 à 20:57:37 »
@Arpèges
2) Merci pour vos conseils nous allons rainurer les linteaux.
Pouvons/devrions nous appliquer la résine après?
3)Pour la salle de bain nous aviserons, mais nous devrions la faire ce we car le chantier ayant pris 18 mois de retard il est urgent que nous emménagions...
Pour les tableaux, Nous avons 3 portes-fenêtres et seulement la fenêtre de la salle de bain qui a une allège d'1 m. Les bande de redressement sont en béton pour les portes fenêtres et nous devons faire nous même celle de la fenêtre de la salle de bain que nous pensions faire en mortier de chaux. Les poses sont prévues en appliques pour les portes fenêtres, et reste un doute sur celle de la salle de bain car l'ouverture n'est pas d'aplomb. Nous préférerions cacher le béton avec du bois comme pour les murs en pierres apparentes. Dans ce cas une réservation de 5 cm nous paraissait la meilleure solution.
4) Nous ne comprenons pas très bien pourquoi il faut éviter que le chaux chanvre touche le sol.Actuellement il y a seulement la nouvelle dalle isolée sur laquelle nous poserons directement le sol fini. Nous avons lu qu'il faudrait poser un feutre bitumeux au sol, est-ce que vous nous conseillez de faire?

Pour les ébrasements la solution de @matt nous parait très intéressante (merci!).

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #4 le: 04 octobre 2018 à 21:55:21 »
Bonsoir,
- La résine elle se mélange au mortier, faites un rainurage serré (mais 2 mm de profondeur c'est assez) puis un gobetis à la NHL5 sables 0-4 (seulement sur le linteau) additionné de résine.
- Pour le chaux/chanvre à l'extérieur (je suis pas sur d'avoir bien compris si c'était à l'exterieur) c'est franchement sur un soubassement à 40 cm. du sol que je commencerai à être rassuré.
- à l'intérieur, sur une bande de liège de 5 cm ça me parait bien ou un feutre bitumeux (jamais vu).
- pour le reste si vous aviez des photos car je me mélange un peu en fait ;-)

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #5 le: 04 octobre 2018 à 22:34:24 »
Merci pour votre réponse rapide, c'est un enduit intérieur.
Nous avons un sac de chaux NHL 3,5 ouvert cela peut-il être suffisant plutôt que la NHL5?
Voici la fenêtre de la salle de bain ,
la vue d'un des mur à bancher avec une des portes fenêtres.
Depuis les bandes de redressement ont été faites .

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #6 le: 05 octobre 2018 à 07:31:48 »
Si la solution "bois" pour les tableaux vous plait et que vous savez faire, privilégiez-la.
Exemple 3 cm liège+2 cm bois (car pas d'espace). En continuité avec les montants du banchage peut-être. Avec 10 cm de c/c banché sur les murs et presque rien sur les encadrements très nombreux vous créez un pont thermique assez conséquent.
Si vous avez une autre solution ?

Pour l'accroche sur les linteaux 50% NHL3,5/50 % CEM II si possible.
Pour le fermacell je n'en sais rien.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #7 le: 05 octobre 2018 à 08:01:01 »
Nous avons bien conscience du problème des pont thermique mais ne trouvons pas d'autre solution. Nous somme vraiment contraints par la largeur de 4,70 m de la maison sur laquelle nous ne pouvons pas trop rogner.
Nous avons fait des recherches en vain. Si vous avez une meilleure idée, nous sommes preneurs!

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #8 le: 08 octobre 2018 à 11:06:52 »
Bonjour,
Nosu avons pu faire ce week-end le chaux chanvre autour de tous les encadrement de fenêtres. Nous avons mis une bande de liège sur la dalle isolée avant de monter l'ossature noyée.
Nous avons utilisé beaucoup plus que calculé entre le redressement des murs bien penchés et le remplissage des interstices. Nous croisons maintenant les doigts pour que le séchage se passe bien. La maison est ouverte au quatre vents, il n'y a rien sous les ardoises de la toiture et ni portes ni fenêtres. Nous nous demandons si nous devrions bâcher les fenêtres pour éviter les gros coup de vents? Pour la pluie l'orientation des murs les rend plutôt abrités.
Nous avions lu quelque part qu'il fallait remouiller matin et soir pour que le séchage ne soit pas trop rapide. Il semblerait que ce soit surtout le cas en été, que nous conseillez-vous?
Nous pensons finalement mettre des plaques de liège à enduire sur les tableaux de fenêtre, la mise en oeuvre nous semble plus simple.
Nous espérons finir le reste ce week-end avant qu'il ne fasse trop froid... Ce sera en fonction de la main d'oeuvre ;-)

Edition: Nous sommes passés voir l'enduit ce midi, il se tient bien et est plutôt sec au touché, faut-il le mouiller ce soir?
« Modifié: 08 octobre 2018 à 12:58:38 par Marmax »

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #9 le: 08 octobre 2018 à 13:51:47 »
Bonjour,

Je penche pour laisser ouvert quelques temps, 2-3 semaines le temps d'évacuer le plus gros. Il faut que les murs soit bien ventilé, c'est l'air qui fait prendre la chaux et il faut que l'humidité ne soit pas trop forte dans la maison pour ne pas mettre en danger le bois. Puis obturer les fenêtres en laissant le haut ouvert quelque chose comme ça. J'avais acheté des plaques de polycarbonate d'occasion pour obturer les ouvertures chez moi.
Quant à mouiller le chaux-chanvre, je ne sais pas trop, ça ne coute pas grand chose de le faire. J'ai eu qu'un seul gros soucis de prise, c'est en finissant un reste de bétonnière sur un bout de mur que je n'avais pas préparé (pas mouillé abondamment la veille) et en plus c'était un mélange bâtard de chaux NHL3.5 et CL90. J'ai eu aussi une moins bonne prise sur la façade sud qui devait être trop sec, l'enduit est resté souple très longtemps comme si la chaux n'avait pas pris en dessous, puis ça a durcis petit à petit en 3-4 ans. Donc pour votre cas, je dirais d'arrosé la façade sud si elle prends bien le soleil...

Bon courage pour la suite.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #10 le: 08 octobre 2018 à 15:22:31 »
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Pour être ventilé c'est très bien ventilé. Aujourd'hui et hier il a fait très beau, plutôt sec et c'est justement la facade sud que nous avons banchée. Nous allons donc humidifier ce soir. De plus sur la façade sud les murs sont à nus à l'extérieur et à l'intérieur. Nous avons retiré l'enduit extérieur sur 50 cm à 1m sur les autres murs à bancher. Si ça peut avoir une influence , nous avons utilisé de la batichanvre.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #11 le: 09 octobre 2018 à 14:33:00 »
Bonjour, nous avons une nouvelle question. Nous avons une cheminée que nous avons sablée dans laquelle la suie remonte tout de meme sur les pierres que nous avons mises pour boucher les trous. Nous nous demandons si nous devons faire quelque chose pour éviter qu'elle remonte sur l' enduit de finition après le banchage. Il semblerait que la bouse de vache fonctionne. Qu'en pensez vous?

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #12 le: 10 octobre 2018 à 07:51:52 »
Bonjour,
Oui, j'ai lu cette histoire de bouse de vache ici même sur le forum.

Pour ma part, j'ai mis un terre/paille de 5cm puis enduit terre/sable puis badigeon chaux directement sur des briques et pierres qui étaient noires, car dans un ex four à pain. Cela fait 2 ans presque, et c'est resté tel quel.

Si vous avez sablé, cela veut dire qu'il ne reste quasi rien. Et votre banchage est épais, donc j'irai comme si de rien n'était !

cordialement.

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #13 le: 10 octobre 2018 à 09:18:41 »
Ces histoires de bouses ça me laisse songeur.
Je n'ai pas trouvé de textes anciens qui en parlaient (mais il n'y a pas tout et j'ai peut etre mal cherché). Il faudrait savoir exactement c'est "quoi" ces suies pour trouver une solution.
Si ce sont des sels polaires ils vont migrer dans les enduits "à l'eau", alors peut-être qu'un enduit "gras" (additionné suif ou autre) ou un enduit "piège" (additionné charbon de bois, brique pilée, pouzzolane fine) pourraient les bloquer. Mais le mieux c'est de les enlever bien-sur.

Pour le chaux/chanvre banché ne remouillez pas! Protégez le de la dessiccation (et la saison ne l'impose pas) sinon dans quatre mois il est encore humide - voire moisi...
Bonne t° 12-18°c, hygrométrie élevée (> 65-75%)
Il y a une balance à faire entre prise de l'enduit et évacuation de l'eau et pas de normes précises, hélas.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #14 le: 10 octobre 2018 à 11:25:16 »
Pour les suies de la cheminée, nous l'avons sablée, seulement les joints de terres sont cuits et noircis en profondeur. C'est la suie des joints qui remonte sur la chaux. La batichanvre comportant de la pouzzolane nous allons croiser les doigts.
Nous allons donc laisser sécher tranquillement, il est déjà assez sec au toucher.


EDIT: pour l'instant pas de suie visible sur le banchage dans la cheminée.
« Modifié: 15 novembre 2018 à 13:11:01 par Marmax »