Bonjour à toutes et à tous,
Je rénove une grange en Creuse, et pour l'instant j'en suis à l'étape de création d'un sol sur une grange en terre battue. J'avais dans l'idée de mettre la grange à niveau, hérisson, isolation périphérique, dalle et chappe en chaux, et enfin pose de carreau de terre cuite (solution préconisée sur le forum). L'isolation périphérique me paraissait une bonnée idée pour garder de l'inertie, mais cela imposait d'avoir un hérisson non ventilé, pour éviter de refroidir la dalle. Mais j'ai vu sur le forum qu'un hérisson ventilé n'était pas nécessaire, sauf en cas de présence d'eau très proche de la surface !
Or j'ai remarqué ces temps-ci (novembre environ), que le niveau de mon puits est extrêmement proche de la surface. En fait il est à 50cm du niveau du sol. Pour confirmer mes inquiétudes, et aussi pour évaluer la profondeur des fondations, j'ai creusé un trou au niveau du mur de ma grange. Arrivé à 50cm j'ai l'impression d'être arrivé au bout des fondations, et le trou a commencé à se remplir très vite d'eau, ce qui, j'ai l'impression, veut dire qu'il s'agit de la profondeur de la nappe phréatique.
Les environs sont très humides, avec une source en contrebas de mon champ (probablement issue de la nappe), et un ruisseau au fond. En effet l'eau des hameaux environnants ruisselle dans ma direction.
Ma question est donc la suivante: comment procéder dans ce genre de situation, pour éviter une humidité trop prononcée en hivers ? Je comptais déjà détruire la cours en bitume pour libérer les murs, puis ensuite poser des drains dans la cours pour "assécher" la nappe à environ 1m du niveau du sol (l'eau ce n'est pas ce qui manque ici en hiver). Mais je ne sais pas vraiment si c'est possible/raisonnable. J'ai notamment peur de poser des problèmes au niveau de la maison, en drainant trop. Par exemple, si mes fondations sont à 50cm du sol, j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas drainer en dessous de cette profondeur, et donc comment procéder pour diminuer le niveau de la nappe ? Sachant que (chose à confirmer cet été), la nappe descent à 1-2m en période plus sêche.
Sinon je suis preneur de méthodes pour 'vivre avec la nappe', tout en évitant les remontées d'humidité. Est-ce que un hérisson ventilé est vraiment efficace, et dans ce cas quel genre d'isolation me permettrais me m'isoler de lui ? Le liège me fait peur à cause de son manque de perméabilité, et les dalles chaux/isolant ne sont pas si isolante, et privent par ailleurs la maison de l'inertie de la dalle.
Bien cordialement,
Flo
Schéma de la maison et de ses environs:
Vue satellite de la maison
Coupe de la maison et de ses environs