Bonsoir,
Le mieux serait de partager au mieux nos connaissances parcellaires (enfin les miennes sont parcellaires, très parcellaires).
Le liège naturel est une très belle finition de surface, belle couleur veloutée, belle acoustique, très très bon effet de chaleur apparente (il y a des mots pseudo-techniques je ne les utilise pas à dessein...)
Le liège du commerce en général c'est de l’aggloméré collé tellement moche qu'on propose de le recouvrir avec un enduit - ah bin oui, et là nous sommes dans ce cas là car le produit utilisé par notre nouvelle amie Grabote (ne vous fachez pas ;;-)))) propose en finition verticale
"Si votre liège est destiné à recevoir un enduit, nous vous conseillons les mises en œuvres suivantes:
Enduit intérieur :
A base de chaux : appliquer une première couche de Déconfond de St ASTIER à la lisseuse métallique, sur une épaisseur de 2 à 4mm et noyer dans cette couche fraîche un grillage de fibre de verre. Passer ensuite une deuxième couche avec Décolisse de St Astier pour la finition. Vous pouvez aussi réaliser votre enduit intérieur avec la chaux aérienne : Décorchaux.
Vous pouvez aussi utiliser un enduit à base de terre comme argildeco, argilus ou un torchis en posant un primaire directement sur le liège "
Nous sommes quand même très loin des finitions naturelles, tous les produits proposés sont adjuvantés. Et là moi je sais pas.