Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - willobi

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : Affaissement fondations ?!
« le: 24 octobre 2022 à 00:07:10 »
Bonjour Hervé,

Merci pour la thérapie et l'accompagnement psychologique :)

J'ai entretemps demandé à un maçon de passer voir tout ça. Sa conclusion :
-"Ouais. Bizarre. Moi je serais toi, je surveillerais quand même."
Quant aux causes, il avance plusieurs possibilités (nature du sol / sécheresse importante) sans exclure cette glycine.

Je vais prendre des mesures de niveaux, quelques photos de fissures pour comparatifs ultérieures si nécessaire.

Même si je reconnais mon côté un peu stressé, je n'en suis pas à me dire que la maison va s'effondrer.
Je continue donc mes travaux. Demain je reçois un lino. Et vu la planéité des sols, je crois que c'est ce que je vais mettre un peu partout.

Encore merci pour votre participation et un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum.
J'ai vu qu'en effet, son avenir tendait malheureusement plutôt vers les sombres / obscures ... qui sait !

Willobi.

2
Réhabilitation / Re : Affaissement fondations ?!
« le: 16 octobre 2022 à 13:26:43 »
Bonjour Hervé,

Merci de m'accorder un peu de temps.
Il y a une chose que je n'ai pas penser à dire : Toutes les ouvertures ont été changées il y a 5 ans.
Cette fissure de seuil est apparue cette année, comme le seuil de porte bombé et les lames de parquet. Il n'y avait rien de tout ça l'année dernière.
Comme tout le monde, vous ouvrez vos portes tous les jours. Le jour ou ça commence à frotter vous vous dites : Tiens ça gonfle ici.
Chez moi, les points qui ont travaillé, je les ai remarqués de la même façon : A vivre ma maison. En début d'année il n'y avait rien de tout ça.

Ce matin je regarde ce seuil bombé (posé plan en 2017 / 2018). Je constate que lorsque la porte est fermée, sur une hauteur d'environ 10cm à partir du bas il y a un jour de 5mm minimum. Elle n'est plus au contact de la boiserie.
Hier, j'ai constaté sur toute la hauteur de la façade (au dessus de cette porte), une fissure.
Cette fissure est aussi visible à l'intérieur, au second niveau, à l'endroit où une des fermes de la charpente vient se poser sur le mur. Fissure qui n'était assurément pas là avant.
Au niveau 1 la porte d'entrée sud se referme tranquillement toute seule si je tente de la laisser entre-ouverte. Phénomène qui n'existait pas non plus avant.

Je n'ai en effet pas de fissures dans le bâti aux chainages ou aux angles des fenêtres ... pour le moment.
Ça ne s'est pas affaissé de 10cm non plus, heureusement.

Ce que je ne voudrais pas, c'est d'en arriver à pire tôt ou tard.

J'ai posté car je ne sais pas si je dois faire constater ces faits, si oui je ne sais pas par qui. D'où mon post, pour éventuellement savoir si des corps de métiers diagnostiquent physiquement et pas légalement ce type de situation.

Peut-être que quelqu'un sur le forum a déjà connu ça.

Le but étant de me dire : Je peux continuer mes travaux de rénovation sans inquiétude ou au contraire, je dois les arrêter et d'abord régler ce problème.

En tout cas, merci pour le temps accordé.
S'il y a d'autres intervenants, je suis à l'écoute.

Bonne journée Hervé et tout le monde.

Willobi.

3
Réhabilitation / Re : Affaissement fondations ?!
« le: 14 octobre 2022 à 23:19:18 »
Bonjour,

Je reviens enfin après avoir regardé de plus près tout ça.
Il y a eu affaissement d'une partie de la façade sud (le milieu de celle-ci).
J'ai entre temps constaté que le seuil en ciment de la porte de la cave était fissuré à l'extérieur et que le seuil de la porte était bombé.
Je l'ai constaté visuellement et confirmé au niveau à bulle (il est bancal sur le seuil de porte).
Aussi, la porte croche dans le seuil maintenant lorsque je l'actionne, ce qu'elle ne faisait pas avant.

Certes, cela peut-être anodin. Mais je constate que mon palier d'escalier intérieur présente une "bosse" au niveau 2, que de-ci, de-là des lames de parquets se sont écartées et bombent avec ce simple affaissement, que la porte de la cave s'en trouve impactée elle aussi.

Même s'il n'y a rien à faire dans l'immédiat, n'est -il pas judicieux de le faire noter soit par mon assurance (qui visiblement me dit que ce n'est pas de son ressort) soit par quelqu'un d'autre comme la mairie ou je ne sais qui d'autre ?
Quelqu'un a-t--il un conseil à me donner à ce sujet ?
En vous remerciant par avance.

Merci à tous.

Willobi.

4
Réhabilitation / Re : Affaissement fondations ?!
« le: 07 octobre 2022 à 13:56:25 »
Bonjour HDLM.

Merci pour le temps accordé.
Il n'y a pas de fissures aux endroits que vous décrivez.
J'ai parlé d'un affaissement du mur. Je ne peux pas l'affirmer. Je n'ai pas la compétence pour diagnostiquer cela. Mon expression n'était certainement pas la meilleure mais elle reflète ce que je reconnais en moi ... Oui ... j'ai ce caractère plutôt "paranoïaque" qui me pousse à regarder à 5 fois avant de faire quelque chose.
L'avantage est qu'on est plus réceptif aux changements dans notre environnement. L'inconvénient, on n'avance pas vite !

Ce que j'ai constaté assurément depuis 6 ans que je rénove la maison : Je suis dernièrement arrivé au niveau 2 avec cette sensation de dénivelé accru. J'ai donc regardé plus en détail. Lorsque je monte à ce niveau, immédiatement en sortie d'escalier (dès qu'on pose le pied sur le palier) le parquet fait une bosse au sol. Les lames se sont un peu séparées. Là, ça a assurément bougé. Avant c'était plat.

Du coup en continuant mon analyse visuelle, outre deux à trois endroits où mes lames de parquets se sont un écartées, en extérieur, la dalle sous l'escalier s'est belle et bien fissurée. Cette fissure n'était pas là auparavant (avant l'été).
Dans ma cave, côté sud je touche les solives sans tendre le bras et côté nord à 4M derrière, je les touche, mais en tendant le bras.

Je vais trouver le temps de prendre des mesures précises.

Sur le crépis ciment, une ou deux fissures sont apparues depuis 2016, sans gravité selon mes artisans locaux : J'ai appris à relativiser ça.

Vous parlez de système racinaire. L'endroit de la dalle extérieure qui a travaillé correspond à l'endroit où se trouvait une glycine que j'ai détruite il y a 2 ou 3 ans environs.
Sur les photos on voit à gauche; la glycine que je n'arrive pas à détruire : A l'intérieur de la cave, au niveau de cette glycine, la dalle béton sonne creux.
Pour la glycine de droite, n'y aurait-t-il pas une relation ? : pourrissement des racines => assise du bâti affaiblie => les fondations travaillent.

Si on ajoute à ça un été très sec ... les facteurs se cumulent pour expliquer que ça ait bougé.
Il n'y a en effet pas de fissures sur la structure mais mon côté paranoïaque m'amène à dire ... pas pour l'instant. Et j'aimerais être rassuré pour continuer mes travaux tranquillement.
En tout cas, merci pour l'intervention et votre conclusion qui m'a un peu détendu, même si je ne la suivrai pas dans l'immédiat : "à votre place, j'en resterai là".
J'aimerais être comme vous :)

Je vais regarder plus en détails les choses sur place.
Merci.
A bientôt.

Willobi
 

5
Réhabilitation / Affaissement fondations ?!
« le: 06 octobre 2022 à 22:38:43 »
Bonjour à tous.

Je viens vous solliciter une nouvelle fois.
La dernière fois en février dernier, c'était au sujet de mes enduits de finition (chaux / sable). Je retournerais dans le sujet sous peu pour le cloturer respectueusement.

Cette fois-ci, je suis plutôt dans le structurel.

Avant tout : Rappel de la structure du bâti de 1952 :

- Exposé sud
- Sur sol en pente nord-sud et est-ouest.
- Sous-sol tuffeau.
- Murs en moellons joint terre.
- Un mur porteur intérieur coupe la maison d'est en ouest dans son milieu Nord / sud.

4 niveaux :
- Niveau 0 : Cave avec dalle béton côté sud du mur porteur et terre battue côté nord du mur.
- Niveau 1 : 4 pièces de vie sur parquet massif cloué sur lambourdes + 1 dalle béton (1,70M de large).
- Niveau 2 : 2 pièces (1 à l'ouest / 1 à l'est et 1 grenier au nord) sur parquet massif cloué sur lambourdes. Ce niveau repose sur le haut du mur porteur intérieur.
- Niveau 3 : Les combles non-aménageables.


Le problème est donc que j'ai dernièrement constaté un affaissement de mon mur de façade.

Depuis 2016, date d'achat de la maison, au niveau 2, côté Ouest, le parquet a toujours présenté une "bosse" à l'endroit où il repose sur le mur porteur intérieur.
Il y a quelques jours j'ai constaté que ce que j'appelais une bosse est en réalité une pente, un affaissement car cette dénivellation s'est dernièrement accentuée.

En faisant le tour extérieur du bâti, je constate côté façade sud que la dalle béton qui se trouve sous l'escalier extérieur d'accès au niveau 1 est fissurée et qu'en plus, celle-ci se retrouve sous le niveau du goudron de l'allée (env.5mm) alors qu'à d'autres endroits elle est à sa place, C.A.D. au dessus du niveau du goudron.
Les photos sont plus parlantes : https://postimg.cc/56x0LTZW

Ne sachant qui solliciter, j'ai contacté mon assurance, non pas dans le but qu'elle prenne en charge quoique ce soit, mais afin qu'elle me propose un interlocuteur pouvant diagnostiquer et proposer des solutions.
Rien ! pas une coordonnée !
Du coup, j'ai pensé à vous.

Je vous soumets donc cette problématique à avis.
Peut-être avez vous déjà rencontré des situations similaires, peut-être pourrez-vous me conseiller des contacts pro ou autres car pour l'instant, je ne sais pas du tout à qui je dois faire appel, au moins pour un diagnostique de situation.
J'ai lu un post de 2013 de Gérard (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1607.msg11073#msg11073) qui parle du service conseil à domicile de Tiez Breiz.
Serait-ce une solution ?

Merci d'avance pour vos infos, idées, ...

Willobi.

6
Réhabilitation / Re : Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 08 février 2022 à 00:49:39 »
Bonsoir,

Pour les angles droits, j'ai opté pour la même solution du tasseau de bois (par contre, pas vissé, juste calé, posé à l'angle du mur).
Je l'ai par contre retiré une fois l'enduit sec pour enduire à fleur l'autre côté de l'angle en sachant que j'avais une seconde couche à passer avec angles arrondis.
Comme vous l'avez vu sur les photos, je suis du genre à arrondir les angles.
Question de goût. Je cherche un style d'intérieur rappelant "chez mémé" : Pas de mur bien lissé à la planéité irréprochable et à l'équerrage parfait. Je préfère, en respectant tout de même mon lieu de vie, une planéité des murs à la vas-y comme j'te pousse, laissant descendre des plafonds des câbles électriques apparents se terminant sur le gros inter bombé version 1950 (On se rassure : J'ai lu NFC 15-100).

Je pense que l'avantage d'arrondir les angles sortants, permet aussi de les rendre plus résistants aux chocs.

A avoir parlé des bandes de marouflage, je crois que ce serait bien que j'en ai sous la main si ça permet à l'enduit de mieux tenir dans le temps à certains endroits délicats.

Je vous remercie tous pour l'accompagnement, les conseils.
Prochaine étape : Les GSB pour la colle, la peinture, le peigne et les bandes pour les sous-couches puis les enduits suivront.

A bientôt.
Willobi.

7
Réhabilitation / Re : Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 07 février 2022 à 11:24:13 »
Bonjour Arpèges,

Merci pour le retour.
Renforcer les angles à la jonction des murs de constructions différentes.
Les angles sortants, exposés aux chocs, frottements méritent peut-être aussi le même traitement ?
Je n'ai mis aucune bande, nul part.
Sans rentrer dans les détails, n'hésitez pas à exposer les autres points particuliers, je suis preneur.
Ce soir, je vais déjà jeter un coup d'oeil sur ces bandes de marouflage , en fibre de verre pour ce que je viens de voir.

Bonne journée à tout le monde.

Willobi.

8
Réhabilitation / Re : Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 06 février 2022 à 19:06:49 »
Voici donc l'url des photos du travail. Elles ne sont pas d'une grande qualité ... comme les enduits.
Indulgence svp ...
https://postimg.cc/gallery/p2jLpXk

Willobi.


9
Réhabilitation / Re : Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 05 février 2022 à 22:10:14 »
Bonsoir,

Taone, je me trouve entre Quimperlé et Concarneau, Finistère-sud.
D'après les dépôts d'approvisionnement, ils me disent que le sable Radénac ne se fait plus et à priori selon la presse locale, il semble que c'est fermé.
Ça a été mon grand problème pour trouver un sable offrant une colorimétrie sympa pour mes joints extérieurs l'année d'avant... Pb résolu entre-temps, heureusement. C'est, du reste, à cette occasion que je m'étais inscrit sur le forum.

Arpèges : Est-ce que je galère ? Voyons ...
Même si je ne commence pas mon chantier à 5H du mat, avec des frissons et en claquant des dents, je suis quand même tout seul, tout seul, tout seul sur ce chantier et ce depuis 5 ans.

La maison a 3 étages : Cave en RDC / pièces à vivre au 1er / Chambres au 2nd / on n'oublie pas les combles.
D'autant que c'est là qu'on a la géniale idée de placer la VMC et de faire passer beaucoup d'autres câbles.
C'est d'autant plus génial, que le tableau électrique est dans la cave :)
Donc quand on est seul, qu'on remonte de la cave aux combles, arrivé là-haut, il ne faut pas se demander ... Tiens !? mon tournevis, ... il est où ?
Parce qu'on connaît la réponse :)

Par contre, aujourd'hui, j'ai passé ma journée à passer une seconde couche d'enduit.
Autant, j'ai pris un plaisir avec mes truelles et taloches de 40 ans d'âge pour la première couche d'enduit, autant aujourd'hui, avec une nouvelle taloche qui racle mon enduit sans cesse (l'autre ayant rendu l'âme) et une nouvelle grande truelle au manche trop gros pour ma main, je peux vous dire qu'à taper sur mon clavier ce soir, je sens les douleurs dans la main droite.
Avec ça, il a fait beau, ça tirait beaucoup plus vite. J'étais au four et au moulin sur mon mur. J'ai avancé plus lentement (cause d'outils neufs de m...) que pour la première couche et j'ai donc fini dans la pénombre en essayant de deviner ce que je faisais.
Oui ! Aujourd'hui, j'ai galéré et je ne suis pas satisfait de mon travail.
J'espère que ça vous fait plaisir ! :)

Les photos des premières couches d'enduits ?
Je trouve une solution pour les héberger quelque part et je vous transmets le lien sous peu.

Pour la sous-couche granitée (40€ / 2,5L!!!), je vais suivre vos conseils et la mélanger.
A très bientôt et merci à tout le monde pour le support technique.

Willobi.

10
Réhabilitation / Re : Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 04 février 2022 à 01:05:35 »
Bonsoir,

Sincèrement, un grand MERCI à vous.
Grâce à toutes vos infos, je me projette sans mal dans l'ordre des mises en œuvre.

Taone, je comprends mieux votre préconisation de mélange à sec pour la colle à carrelage. Je ne savais pas qu'on la trouvait en poudre et en sac.

Quant au Kaolin pour la peinture à la chaux que vous déconseillez Arpèges, je vais donc plutôt partir sur un fond de radenac qui traîne dans la cave depuis l'ancien propriétaire. Il était maçon. C'est lui qui avait construit sa maison en 52. D'où il est, il sera peut-être content de voir que son reste de sable aura finalement quand même trouvé sa place dans sa maison.

Berlo : Faire sauter la couche de ciment. J'ai tenté dans une pièce pour y mettre un enduit d'argile, la brique vient avec. Elle casse régulièrement. J'ai des trous dans la cloison. Je n'ai peut-être pas su m'y prendre non plus. J'ai préféré laissé le ciment.
Il me reste à cette occasion un peu de  « sous-couche granitée d'impression blanche ».
Pensez-vous qu'au lieu de la jeter, je puisse aussi l'utiliser en sous-couche ?

Samedi je termine un enduit chaux/sable sur chanvre et je devrais attaquer les sous-couches rapidement, dans le courant de ce mois de février.

Encore un grand et sincère MERCI pour le temps et le partage de vos compétences.

Willobi.

11
Réhabilitation / Re : Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 02 février 2022 à 00:23:38 »
Bonsoir Taone et Arpèges,

Merci pour votre promptitude à répondre.
Taone, pour les differentes solutions de couches d'accroche, c'est normal quelles soient pertinentes : Je les ai lues sur le forum :))
Quand je dis que j'ai cherché avant de poster, j'ai en effet cherché. Et je préfère ne pas dire depuis combien de temps je suis devant mes murs à cogiter :)

Arpèges et ses posts très détaillés fourmillants d'informations techniques survolées élégament d'un humour toujours latent.
Je ne m'étonne pas du tout de la réponse que vous me faites ... On vous reconnait bien là, dans la maîtrise du sujet et l'engouement à sa diffusion.
J'ai bien-sûr lu plusieurs de vos posts durant mes recherches.
Quant à celui que vous me fournissez ci-dessus, toujours aussi complet et détaillé, afin de m'assurer d'avoir bien compris sa teneur (je me méfie de moi-même par moment), je vais vous formuler ma compréhension. Vous me direz si c'est ok ou non.

Sur enduit ciment, je fais :
un mélange moitié colle carrelage et moitié mortier de chaux.
J'ai donc deux mélanges à préparer :
- 1er mélange : Le mortier de chaux :
1 volume de chaux avec de 3 à 4 volumes de sable : j'utilise du sable 0/2 ou du 0/4 ou peu importe ? et est-ce que je mélange à sec pour l'instant ou bien j'y ajoute l'eau de suite ?

- 2nd mélange : Le mortier de chaux + colle à carrelage :
Ca, ça ne pose pas de problème même si je n'ai jamais vu de la colle à carrelage. Pas grande idée de sa consistance, même si je m'en doute un peu ... mais je sais que ça existe. Et je sais où en trouver :).

Maintenant, à réfléchir, je pense que j'insère l'eau dans mon mortier et ensuite j'y ajoute la colle à carrelage (merci tout de même de confirmer).

Je dois ensuite appliquer le mélange sur une épaisseur de 4 à 6 mm. Je me dis que ce mélange doit être suffisamment consistant pour tenir sur un mur. Donc ..."gafalaflotte" dans le mortier.
Et pour cela, j'utilise un "peigne de carreleur" pour une pose crantée.
J'espère être dans les clous avec ma compréhension.

Vous dites en finalité que ça remplace un gobetis.
Ayant déjà fait cet été un gobetis (nhl3.5) sur des enduits ciment avant de coller mon chanvre ce serait peut-être plus simple pour moi de partir sur un gobetis, mais votre méthode m'intéresse.

Sur enduit plâtre je fais :
Un mélange peinture acrylique, chaux et sable.
Les proportions :
- 30 à 40 % du mélange global en peinture.
-100 à 200 gr/l.(par litre de peinture ou d'eau ?) de sables ultra-fins. J'ai sassé du kaolin 0/2 avec l'écumoire inox de la cuisine, très très petites mailles, donc sable très très fin mais très très lent à faire.

Par contre, désolé, pour le lait de chaux, je n'ai pas compris :
- lait de cl90 en 1v/2v 70 a 60% ... J'ai encore quelques neurones en groupe de travail qui planchent dessus, mais je crois que je compte plus sur vous pour m'éclaircir.

Voilà pour ma compréhension et merci pour vos retours.

Willobi.

12
Réhabilitation / Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 01 février 2022 à 15:29:47 »
Bonjour à toute l'équipé ainsi qu'aux internautes lecteurs.

Je me décide ENFIN à revenir vous voir pour vous soumettre ma situation : Comment faire tenir mon enduit chaux aérienne CL90 + sable 0/2 sur un support ciment ainsi que sur un support plâtre ?
Ne tirez pas à vue SVP ! :) ... Je le sais, le sujet est maintes fois abordé sur de multiples sources : Dieu sait que j'ai fait des recherches, des lectures, synthétisé tout ça : Je n'arrive toujours pas à me fixer sur la solution à mettre en oeuvre, et je me retrouve devant mes murs comme une poule devant son oeuf !

J'ai effectué cet été, sur mes murs intérieurs moellon, mon dégrossi chaux/chanvre puis appliqué l'enduit chaux CL90/sable par-dessus.
J'arrive donc maintenant aux murs des cloisons intérieures.
Ces murs sont :
- pour certains à base de Brique rouge + enduit ciment (5 à 6 mm max) + enduit plâtre (3mm max).
- pour d'autres à base de Brique rouge + enduit ciment (5 à 6 mm max).
- pour d'autres encore à base de parpaing (mur porteur) + enduit ciment (5 à 6 mm max) + enduit plâtre (3mm max)

L'objectif, en posant des enduits chaux Cl90 + sable sur tous les murs est uniquement d'homogénéiser l'esthétique de mes supports. Il ne s'agit pas de gérer l’hygrométrie des pièces.

J'ai effectué des recherches d'informations qui m'amènent aujourd'hui à être noyé dans tout ce que j'ai pu lire.
Mais tout de même, il semble qu'il en ressort que le passage d'une couche d'accroche sera la solution la plus fiable.
Problème : Il existe différentes solutions.
- couche d'accroche à base de colle à carrelage.
- un fond de sac de MAP
- du facim (visiblement, c'est l'idéal, mais c'est peut-être aussi le plus onéreux).
Et il y en a peut-être d'autres.

Donc avant que je ne fasse n'importe quoi, avec ces informations, que me conseilleriez-vous pour que mes enduits tiennent sur du plâtre et aussi sur du ciment ?

En vous remerciant par avance.

Willobi

13
Réhabilitation / Re : Aide sur couleur de joint (de pierres)
« le: 02 février 2020 à 23:05:50 »
Bien ben, j'interviens alors puisqu' apparement Trolimonnais ne donne pas de suites pour l'instant.
Je vais éviter de "polluer" son post en restant donc sur la couleur des joints.

Donc, Arpèges, si je comprends bien :
- Un liant hydraulique (donc la chaux) fortement dosé donne sa couleur au mortier et donc ... au joint (je pense).

C'est le "fortement dosé" qui m'inquiète un peu. Pas sûr de comprendre.
Vous parlez de la chaux uniquement ? Si c'est le cas, en quoi (ou avec quoi) est-elle dosée ?

Le colorer dans la masse : Ce que je voyais comme une possibilité en effet, en y ajoutant des pigments
Toutefois, vous dites que c'est moche.
C'est intéressant, car comme Trolimonnais dans sa dernière intervention : En quoi n'est-ce qu'une rustine ?
A vrai dire, je pensais faire ça à défaut d'autre solution.

La bonne option que vous décrivez s'adresse à Trolimonnais pour ses joints intérieurs, mais je comprends donc dans cette option que ce qui donne la couleur au joint, c'est le sable.

Pour m'aider à trouver des sables qui peuvent convenir pouvez-vous me communiquer des noms de "sables locaux et colorés (donc argileux) " et des noms de "sables lavés" ?

Les sables que j'ai utilisés jusqu'à présent étaient dédiés aux gros oeuvres, donc sans aspect esthétique important.
Je me rends compte que pour l’esthétique, il y a une connaissance des sables à avoir que je n'ai pas encore.

Quant à la dernière ligne de votre post, c'est le genre de truc que je n'aime pas lire, parce que ça mets la pression !! :)
Ce sujet traite de toute façon de joints intérieurs. Ouf !
J'ouvrirai peut être un nouveau sujet pour traiter de ces contraintes techniques sur joints extérieurs plus tard (vous avez "coloré" ma curiosité) à moins que quelqu'un ait un lien à me proposer.

N'hésitez pas à intervenir sur tout ça.
Mes joints sont piqués depuis 1 an. Je devais les refaire l'été dernier et je sens que ce printemps ne me verra pas le long de mes murs et avec ce qui tombe comme pluie depuis septembre, mes murs sont bien imbibés.

Merci à vous.

14
Réhabilitation / Re : Aide sur couleur de joint (de pierres)
« le: 14 janvier 2020 à 22:47:36 »
Bonjour et mes meilleurs voeux à vous tous,

Merci Trolimonnais d'ouvrir ce sujet. Je me retrouve dans la même panade avec mes joints.
Même si les miens sont extérieurs à base d'hydraulique, vos problèmes de couleurs m'intéressent d'autant que la photo que vous avez postée est justement la teinte que je recherche.

Comme vous le dites : C'est une teinte classique qu'on voit partout dan le coin ... mais pas chez vous, ni chez moi pour l'instant :)
J'ai fait des tests : Les miens restent blanc ! Pas gris, blanc-cassé ou autre ... juste et simplement blanc.

Je vais donc suivre vos échanges car je n'ai aucune connaissance à injecter dans le post.

15
Bonjour,

Après quelques mois d'absence, je me reconnecte pour donner suite aux précédents échanges et vous tenir informés de ce que j'ai fini ENFIN par mettre en oeuvre.

Charles32 : J'avais lu votre post au moment de sa parution. Je ne sais pas où vous en êtes actuellement, mais comme vous le dites : Il semble que nous soyons sur des dossiers similaires. Votre post m'a aidé psychologiquement :)

De ce fait, j'ai passé mes après-midi de Juillet à Mi-septembre (en parallèle avec mon activité professionnelle) à :
- Creuser la tranchée initiale pour la descendre à 20/30cm sous le niveau des fondations.
- Couler sur toute la hauteur de cette tranchée un béton de chaux de 40cm d'épaisseur (NHL5 + Tout-venant) sur les 2x8M des murs.
- Posé un drain routier au pied de ce béton de chaux avec géotextile et 20/40.
- En début de drain, j'ai gardé une accessibilité en y enfichant un tube PVC de 100mm qui remonte sur un angle d'environ 30° pour arriver à quelques cm sous le niveau du sol afin de pouvoir y insérer un jet d'eau si nécessaire.
- car je n'ai pas mis de regard à l'unique changement de direction.
- En fin de ce drain, j'ai placé un regard.
- Puis sur ce regard, j'ai connecté le drain agricole pour l'évacuation vers le terrain.
- Après vérification du bon fonctionnement, j'ai recouvert le tout de 20/40.

J'ai eu un super mois de Juillet pour commencer les travaux. Les 8M du mur nord étaient finis.
J'ai stressé la première quinzaine d'Août qui m'a stoppé net dans le chantier car il n'a fait que pleuvoir.
Avec le mur de sa maison en équilibre sur un petit monticule de terre, je peux vous dire que j'ai prié pour que le réchauffement climatique s'accélère rapidement :)

Les travaux sont terminés depuis mi-septembre.
Il a plu quelques bonnes ondées depuis : Pour l'instant il n'y a pas une goutte d'eau dans la cave.
J'espère avoir bien fait les choses. D'ici quelques années, l'assèchement du terrain et les fissures dans mes murs me diront peut-être que ce n'est pas le cas.
Pour l'instant, je suis confiant ...hmmm ?! :)

Voila ! Comme ça le post a un début et une fin (comme mon drain).
Merci à tous pour ces échanges.
Vu que je viens de découvrir 2 poutres pourries par l'humidité dans le plafond de ma cave. Il n'est pas exclu que je vous retrouve un de ces jours sur le forum.

Amicalement à tous.

Willobi.

Pages: [1] 2