Quant à reboucher la tranchée existante je me demande s'il est nécessaire de la creuser jusqu'au niveau des fondations ou si je peux me contenter de la reboucher telle qu'elle est.
Mon intention, pour la reboucher est de couler un béton de chaux NHL 3.5 mélangé à de grosses pierres : Donc refaire un semblant de mur dans la tranchée contre les fondations.
L'intérêt que j'y vois est d'utiliser moins de chaux (économie) ou bien me préconisez-vous de ne la reboucher qu'avec un béton de chaux ?
Je vous avoue ne pas trop savoir sur ce point.
- Faut il enlever tout ce qui a été mis ? j'aurais tendance à dire oui, mais surement par mon côté maniaque. Dans les faits, cela veut dire re-creuser tout et reboucher tout (c'est long ou cher ou les deux !). Et au final, quel est le risque de laisser maintenant que c'est fait ? si cela a été bien damé en rebouchant, il n'y a plus trop de risque pour les fondations... Et le mal (s'il y a) est fait !
- la tranchée avait été faite au raz du mur, mais pas plus bas que les fondations !? donc a priori, je dirais pas trop de risque pour le mur, son assise reste stable. Mais cela reste de la théorie.
- Si on vide, avec quoi on remplit ? Le béton de chaux me semble un peu excessif et couteux... Je mettrais quelque chose le plus respirant possible, non capillaire (car c'est au contact du mur, qui a tendance à pomper), et pas cher, donc du cailloux propre et bien damé. Et comme je disais, enduire le mur avec un mortier de chaux.
C'est mon avis perso, pas trop documenté ni pro. Ce sujet est toujours un peu complexe et pas de réponse universelle !
Arpèges ou HDLM auraient surement des idées pour compléter le panorama des possibles dans votre cas.