Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Olivier

Pages: [1]
1
Bonjour,

Pour diminuer la sensation de paroi froide d'un mur enduit à pierre vue, tu peux appliquer dessus un badigeon qui teintera à la fois ton enduit et tes pierres. Comme ça elles ne paraîtront plus aussi grises (elles paraîtront plus « chaudes »).

Nous avons fait ça chez nous dans plusieurs pièces et entre les enduits chaux-chanvre, chaux-lin et chaux-sable, c'est celui qu'on a trouvé le plus facile à réaliser : on tartine très généreusement les joints et quand l'enduit prend on racle avec le tranchant de la truelle l'excédent. Le lendemain on passe un coup de brosse dure pour faire ressortir le grain du sable, puis le badigeon.

Olivier

2
Isolation écologique / Re : isoler entourage de fenètre
« le: 23 janvier 2009 à 11:40:48 »
Salut Francky

Faut relativiser. La ferraille on s'en méfie pour les enduits de finition car ça peut faire des traînées de rouille disgracieux sur le mur, mais enfouis dans un tableau de fenêtre et habillés d'une lame de bois je ne vois pas le souci...

3
Réhabilitation / Re : parquet sur dalle respirante
« le: 15 janvier 2009 à 10:09:02 »
Bonjour,

Au risque de me faire l'avocat du diable, je vous fais part d'une de mes interrogations : si le terrain est bien drainé, qu'il n'y a pas de source sous la maison, bref qu'il n'y a pas beaucoup d'humidité sous la dalle, ne peut-on pas tolérer une dalle étanche déjà existante ?

Olivier

4
Réhabilitation / Re : vmc
« le: 12 décembre 2007 à 09:52:37 »
Bonjour,

Vous parlez de ventiler en ouvrant les fenêtre, mais est-ce suffisant ? Outre le fait de gérer l'hygrométrie de la maison, le rôle de la VMC est aussi d'évacuer l'air vicié et de le remplacer par de l'air neuf. Elle diminue ainsi la pollution intérieure (fibres, COV contenus entre autres dans les peintures, moisissures). Je ne sais pas si ouvrir les fenêtres - même quotidiennement - permet d'aboutir au même résultat.

Olivier

5
Isolation écologique / Re : ouate de cellulose
« le: 19 novembre 2007 à 11:42:42 »
Bonjour,

Et cette entreprise est bretonne ? Tu peux communiquer leurs coordonnées ?

6
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 16 novembre 2007 à 09:10:38 »
Tu peu aussi tenter de faire une rizière…..

C’est Hervé qui les a trouvé tes sources ?

Oui, et ça a été confirmé par une amie à qui je n'avais pas indiqué les positions. J'ai essayé à mon tour et effectivement on sent bien quelque chose quand on croise les sources !

7
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 15 novembre 2007 à 16:24:20 »
J'aimerais bien, mais le forage va rapidement se heurter à quelques rochers...

8
Réhabilitation / Re : MURS INTERIEURS
« le: 15 novembre 2007 à 11:42:03 »
Bonjour,

Je suis dubitatif sur le risque de faïençage des enduits chaux et chanvre. Sur tous les murs que nous avons faits, nous n'avons pas eu une seule fois ce problème. Il me semble que le chanvre résout ce problème, non ? D'autre part, pour la couche de finition nous avons testé le mélange chaux et lin qu'on serre à la truelle une fois l'enduit amoureux : ça fait une finition quasi lisse, on voit juste quelques pailles un peu comme sur un enduit à la terre. Un coup de badigeon par dessus et on ne remarque même plus cette paille.

Olivier

9
Réhabilitation / Re : Re : sol intérieur
« le: 15 novembre 2007 à 11:23:46 »
Tu parles d’eau de ruissèlement chez toi donc, tu n’as pas vraiment une source ??

Les deux mon capitaine ! J'ai un terrain en pente et 3 sources qui passent sous la maison (deux qui semblent plutôt profondes car on n'en sent pas les effets, et la troisième qui l'est un peu moins et qui forme une petite flaque d'eau visible lorsque le sol était en terre battue les jours de très grands orages comme on a connu cette année).

10
Réhabilitation / Re : Re : sol intérieur
« le: 14 novembre 2007 à 11:51:13 »
Bonjour,

C’est vrais que si tu a une source tu n’as pas trop le choix, il faut absolument la capter et drainer correctement.

Capter et drainer une source ? C'est pas un peu difficile ça ? On a décaissé le long du mur de la maison pour diminuer le niveau des eaux de ruissèlement et rempli de gravier (pas d'évacuation possible du drainage), mais drainer la source ça ne me semble pas possible.

Après, pour le hérisson il faut aussi le « soigner ». Des gros cailloux 40/70 (surtout pas de sable parmi). Plus c’est gros plus c’est efficace car il y a plus de vide et moins de contacts pour les remontée humides. L’idéale serait des cailloux lavés mais + chères.

Tu rejoins l'avis d'Hervé : il préconise du gravier lavé qui ne soit pas forcément de grosse taille mais surtout d'une taille homogène (ne pas mélanger du 20/40 avec du 40/70 par exemple). Du coup on a mis du 20/40 lavé.

Comme tu as l’intension d’isoler la ventilation ne devrait pas trop refroidir l’ambiance.

Finalement tu proposes de ventiler tout de même le parquet en sous-face ? ou bien s'agit-il de la ventilation du hérisson ? (que je n'ai pas fait, dans mon cas précis Hervé trouve que c'est ceinture et bretelle).

Merci pour toutes tes idées !

Olivier

11
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 12 novembre 2007 à 15:25:16 »
Bonjour,

Effectivement, il y a de l'humidité chez moi : j'ai une source qui coule entre des failles de roches. C'est ce que j'indiquais lorsque je parlais de remontée d'humidité quand il pleut. Pour palier à cela, on a prévu de poser des tomettes à cet endroit, et du parquet là où on n'a pas vu de trace d'humidité.

Voilà un schéma pour résumer la situation :



Ca vous parait correct ?

12
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 09 novembre 2007 à 10:13:20 »
Bonjour,

Je vais donc laisser tomber la ventilation sous le parquet. L'idée du liège me parait très intéressante. Par contre je ne vais pas tenter la dalle de chanvre car je ne peux pas décaisser et j'ai déjà du chanvre au mur qui moisit ! Je n'ose pas imaginer au sol !

13
Réhabilitation / Re : Re : sol intérieur
« le: 08 novembre 2007 à 16:48:54 »
Bonjour,

Pour le sol, si vous êtes certain de l’absence de problèmes d’humidité pourquoi ne pas faire un parquet sur lambourdes éventuellement ?????

J'avais aussi envisagé cette idée, mais Hervé Even m'a découragé : sans isolation sous le parquet (car pas de place à cause des roches), de l'humidité de condensation va se former sous les lames (choc thermique entre la fraicheur du sol et la chaleur de la pièce) qui risque de nuire au parquet à long terme.

C'est pourquoi j'envisage maintenant de faire un hérisson + chappe + lambourdes + parquet et de rajouter des grilles de ventilation dans le parquet afin que l'air de la pièce circule sous le parquet. Je ne sais pas si c'est une solution viable... Avez-vous une opinion ?

14
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 06 novembre 2007 à 16:44:19 »
Bonjour,

Je confirme que même sur de la roche on peut avoir des problèmes d'humidité. Chez nous on les voit effectivement quand il pleut beaucoup.

15
Réhabilitation / Tiez-Breiz sur TF1
« le: 04 septembre 2007 à 12:39:39 »
Bonjour,

Le reportage tant attendu sur Tiez-Breiz est enfin passé hier soir au JT de 20h. Il est consultable ici : http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3536121,00-aide-association-aux-amateurs-renovation-ancienne-.html

Pages: [1]