Auteur Sujet: Dallage intérieur  (Lu 18793 fois)

willich

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #15 le: 13 décembre 2017 à 14:30:18 »
Bonjour tout le monde,

Je déterre mon vieux post, car je dois normalement attaquer mon chantier à partir du 30 décembre....

Purée, six mois de retard,  là on est bien dans les délais du bâtiment!!!

Bon voila, après avoir recaler les choses avec mon fournisseur, la pose sera la suivante:
 - 1 cm de sable sur la dalle béton pour créer une couche de désolidarisation
 - mortier sec à 150kg/m3 de chaux pur blanche NHL 3.5 avec sable 0/2 de rivière
 - joint sable chaux de 3mm
 - Imperméabilisation au savon de Marseille en paillette en 3 "innondations"....

Par contre, je me pose un autre question. Est-ce que je peux rajouter à mon mortier du liège en vrac pour améliorer les qualités thermiques de mon sol ( ou plutôt les rendre moins mauvaises...)? Dans l'esprit d'une chape légère par exemple?

Tiens, petite note à part, j'ai installé dans ma maison un plafond chauffant hydraulique, c'est pas mal du tout. Couplé à un chaudière fioul en relève d'un cuisinière bois - ballon tampon, je trouve ce système assez efficace. Température de 19°C pour un ressenti plus vers les 20/21 je pense. Et pas un ressenti de casque de plomb sur la tête, la température de départ d'eau se situe aux alentours de 30°C, donc le plafond est à 20-25°C, beaucoup moins que nos 37°C corporels!

Cordialement,

Willich


matt

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #16 le: 13 décembre 2017 à 19:17:04 »
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Est-ce que je peux rajouter à mon mortier du liège en vrac pour améliorer les qualités thermiques de mon sol ( ou plutôt les rendre moins mauvaises...)? Dans l'esprit d'une chape légère par exemple?
Sur la mise en oeuvre technique et si c'est techniquement possible, je ne sais pas.
Concernant l'utilité, voici mon avis : Le liège en vrac est un bon isolant, en vrac et entouré d'air. Dans un mortier dont la charge est le sable, ça va être comme vous dites uniquement ''moins mauvais'', mais pas de beaucoup. Du coup, si vous avez encore un peu de hauteur à rogner, peut être pencher pour du liège en plaque, épaisseur 1 ou 2 cm selon la place. mais ça va pas être significatif sur le plan de l'isolation thermique : pour 2cm, R=0,5. Pour rappel et à titre de comparaison, la RT 2012 c'est un R=4 pour le sol.
Cordialement

HDLM

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #17 le: 13 décembre 2017 à 21:12:17 »
Bonsoir,
Sans répondre directement à votre question, concernant le liège, Il se fait des chapes légères à la perlite avec accessoirement des propriétés thermiques intéressantes.
Pour la couche de panneaux de liège en dessous, je suis plus réservé car c'est une couche compressible et à mon sens nécessiterai une chape armée plus épaisse (épaisseur inconnue dans votre question) mais je n'ai pas d'expertise là dessus.

Quelques exemples de chapes chaux liège sur le Net en tapant les mots clés qui vont bien dans votre moteur de recherche...

On est bien d'accord que ce n'est pas une isolation mais une correction.

Edit : Sur dalle béton de ciment aucun intérêt de mettre de la chaux sauf peut être pour sceller vos carreaux ...
« Modifié: 13 décembre 2017 à 21:15:22 par HDLM »
Hervé

ManuTaden

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #18 le: 14 décembre 2017 à 07:39:24 »
Bonjour
J'interviens sur la problématique du traitement des sols à l'huile de lin & térébentine, j'ai réalisé plusieurs essais et j'ai toujours trouvé que le séchage était long et que ça fonçait beaucoup le support, de plus un dosage précis était important (si trop d'huile alors le séchage devenait looooonnnnnng ... très très long :(
J'avais aussi réalisé des essais avec des huile dures du commerce : séchage plus rapide, mais coloration elle aussi importante.
La solution trouvée fut d'utiliser les huiles Pur Solid (chez Auro ou chez Kredeizet ) légèrement teintée au blanc de titane.
=> séchage rapide, surface bien protégée et pas surtout surface qui ne fonce pas.
Normalement ces huiles dures n'étant pas solvantées devraient toujours être disponibles chez les importateurs et distributeurs français, et pour le blanc de titane, Le Moulin à Couleurs est capable de vous en livrer.

Cdlt

matt

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #19 le: 14 décembre 2017 à 10:20:34 »
Citer
Edit : Sur dalle béton de ciment aucun intérêt de mettre de la chaux sauf peut être pour sceller vos carreaux ...
Oui, on ne sait pas si c'est dalle béton de ciment ou béton de chaux. Ce qui change tout.

Citer
Pour la couche de panneaux de liège en dessous, je suis plus réservé car c'est une couche compressible et à mon sens nécessiterai une chape armée plus épaisse (épaisseur inconnue dans votre question) mais je n'ai pas d'expertise là dessus.
Tout à fait d'accord, il faut une chape assez épaisse par dessus, bien que le liège soit considéré comme incompréhensible, c'est légèrement 'mou' !

FanchDu

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Re : Re : Dallage intérieur
« Réponse #20 le: 14 décembre 2017 à 12:05:22 »
Bonjour
J'interviens sur la problématique du traitement des sols à l'huile de lin & térébentine, j'ai réalisé plusieurs essais et j'ai toujours trouvé que le séchage était long et que ça fonçait beaucoup le support, de plus un dosage précis était important (si trop d'huile alors le séchage devenait looooonnnnnng ... très très long :(
J'avais aussi réalisé des essais avec des huile dures du commerce : séchage plus rapide, mais coloration elle aussi importante.
La solution trouvée fut d'utiliser les huiles Pur Solid (chez Auro ou chez Kredeizet ) légèrement teintée au blanc de titane.
=> séchage rapide, surface bien protégée et pas surtout surface qui ne fonce pas.
Normalement ces huiles dures n'étant pas solvantées devraient toujours être disponibles chez les importateurs et distributeurs français, et pour le blanc de titane, Le Moulin à Couleurs est capable de vous en livrer.

Cdlt

Blanc de titane, tu veux dire dioxyde de titane, les nano-particules cancérigènes? Perso je préfère un sol foncé que toxique :-)

willich

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #21 le: 14 décembre 2017 à 12:09:42 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ca me conforte dans mon idée que j'aurai du "casser" ma vieille dalle avant.... Mais bon, au bout d'un moment, j'en peux plus de casser, alors je vais faire avec...

La dalle de base est en ciment. Sur 50% de la surface elle est agée de 50ans et posée sur sol sans vide sanitaire (hérisson de l'époque...), et par certaines fissures, lorsque le temps est très humide, on voit de l'humidité le long des fissures. Depuis que la maison est chauffée, le phénomène à l'air d'avoir disparu. Je vais vérifier cela ce midi, car il pleut des cordes depuis une semaine.
Sur l'autre moitié, c'est un hourdi polystyrène de 200mm, avec dalle ciment et chappe ciment fibrée a treillis souple.

Globalement, avec le plafond chauffant, au toucher, le sol n'est pas froid, donc pour le ressenti c'est ok, c'est plus pour les pertes que je voulais faire quelque chose.

Du coup, je ferai avec couche de sable + mortier sec chaux sable et puis voila.

Pour le traitement des pierres, le commercial de la carrière m'a vivement déconseillé tout produit autre que le savon de Marseille en paillette de chez Mariu? ?abre.

J'ai fait des tests, c'est bluffant!

D'autres sites spécialistes en pierre de bourgogne conseillent vivement cette technique!

ManuTaden

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Re : Re : Re : Dallage intérieur
« Réponse #22 le: 14 décembre 2017 à 14:09:18 »

Blanc de titane, tu veux dire dioxyde de titane, les nano-particules cancérigènes? Perso je préfère un sol foncé que toxique :-)
Il n'est pas obligatoire de gouter les différents composants du mélange, ni de gouter le mélange huile & pigment, il faut juste l'appliquer au sol, ou sur un meuble, un mur ...
De toute façon, pour tous ces produits, à haute dose, le corps n'aime pas : ce n'est pas parce que la chaux est alcaline et qu'elle ronge la peau qu'il ne faut pas l'utiliser. C'est la même chose avec les pigments en poudre : c'est volatil donc il faut se protéger avec des gants et un masque lors de la manipulation.

Cdlt

Arpèges

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Re : Re : Dallage intérieur
« Réponse #23 le: 14 décembre 2017 à 20:56:51 »
Pour le traitement des pierres, le commercial de la carrière m'a vivement déconseillé tout produit autre que le savon de Marseille en paillette de chez Marius Fabre.
J'ai fait des tests, c'est bluffant!
D'autres sites spécialistes en pierre de bourgogne conseillent vivement cette technique!

Nous allons nous parler gentiment ;-) Le savon c'est du gras et oui je le conseille aussi pour protéger une dalle ou une pierre des incrustations de chaux lors de l'application d'une barbotine ou d'un joint quelconque. Car justement sur le gras rien ne tient.
D'autant que sur une pierre calcaire les traitements à l'acide de nettoyage après pose des joints abiment plus qu'autre chose la surface.
Mais normalement, enfin à l'ancienne, une pierre calcaire ne se traite pas elle s'use et se poli par l'usage, le nettoyage etc. Par contre le savon va s'encrasser, surtout si on renouvelle le traitement.
Cordialement.

willich

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #24 le: 15 décembre 2017 à 15:14:11 »
Bonjour Arpèges.

Dans le cas de la pierre de luget, sans traitement au savon de Marseille, la pierre est totalement poreuse  et elle serait tachée en un rien de temps.

D'après plusieurs personnes travaillant avec de la pierre calcaire, le savon de Marseille est une solution durable.

Au pire, vu qu'on relave une fois sur deux à l'eau claire, je pense que l'encrassement est minime. On verra bien...

FanchDu

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #25 le: 15 décembre 2017 à 17:34:33 »
si tu laves ton sol à l'eau savonné, ça mousse? :-)

HDLM

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #26 le: 16 décembre 2017 à 13:06:30 »
Bonjour,

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Pour le traitement des pierres, le commercial de la carrière m'a vivement déconseillé tout produit autre que le savon de Marseille en paillette de chez Mariu? ?abre.

J'ai fait des tests, c'est bluffant!

Moi ça m’intéresse pour mes ardoises , j'ai vu la technique ici http://www.bourgogne-pierre.fr/fr/savon-de-marseille-et-savon-noir, je vais adapter
Hervé

Arpèges

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Re : Re : Dallage intérieur
« Réponse #27 le: 17 décembre 2017 à 12:29:49 »
Dans le cas de la pierre de luget, sans traitement au savon de Marseille, la pierre est totalement poreuse  et elle serait tachée en un rien de temps.

Pour moi la bonne question est plutôt celle là. Est-il raisonnable d'installer un matériaux aussi beau soit-il dont on sait qu'il est salissant ou fragile. J'ai fait l'erreur avec des terres cuites sablées beiges claires - très belles - a refaire se serait les même mais lisses.
Mais bon le traitement au savon de Marseille (il n'y a pas que le MF qui soit authentique, même si je ne sais pas ce que cela apporte de plus) est très conseillé au moins pour la pose.
Moi je l'avais ajouté (du Briochin) lors de l'extinction de chaux vive pour obtenir un mortier plus imperméable et en fait ça m'a fait des croûtes jaunasses ;-)

berlo

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #28 le: 17 décembre 2017 à 20:03:05 »
Un peu de liège dans le mortier n'apportera pas grand chose, à part faire foirer ta pose à mon avis.
Quelle hauteur de chape tu veux mettre ?
Au lieu de mettre du sable pour désolidarisé, il ne serait pas plus judicieux de mettre des plaques de liège justement si tu veux isoler ?

HS : Tu peux m'en dire un peu plus sur ton plafond chauffant, c'est le système Caleosol ?

willich

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Re : Dallage intérieur
« Réponse #29 le: 18 décembre 2017 à 11:57:50 »
Salut à tous.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre...

FANCHDU :
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si tu laves ton sol à l'eau savonné, ça mousse? :-)
A priori, avec les tests que j'ai fait, le savon de marseille mousse très peu... Mais j'avoue que je pour l'instant je suis incapable de savoir ce qu'il en ai.
J'ai un gros côté "pour savoir faut tester!" qui fait que je prends parfois des risques à la con.... Ce qui est certiain, c'est que je ferai un post pour commenter la pose, le traitement et le nettoyage à posteriori.

HDLM:
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Moi ça m’intéresse pour mes ardoises , j'ai vu la technique ici http://www.bourgogne-pierre.fr/fr/savon-de-marseille-et-savon-noir, je vais adapter
Nous avons les mêmes sources... Je les ai appelé et en fait ils utilisent du savon noir liquide de chez MF (renseignement pris en direct chez MF). Attention, seul MF utilise du savon noir 100% huile d'olive, donc qui ne colore pas les dalles claires.

ARPEGES: Tout à fait d'accord avec toi, et c'est cette réflexion qui nous a amené à prendre la version lisse et pas vieillie (trop poreuse). Le savon MF, comme indiqué plus haut, est 100% huile d'olive, donc sans huile de lin. L'huile de lin colore les dalles claires, ce qui change leur coloration de base. Le savon noir MF, ne tâche pas. Je vais quand même rappelé le commercial de la carrière pour être sûr du type de savon à utiliser! Moi j'ai fait des tests avec un savon de marseille pour les mains. Je l'ai rappé et mélangé à de l'eau bouillante que j'ai ensuite passé à l'éponge sur des carreaux 20 X 20. La protection est bluffante! 1 tâche de vin et de jus de gigot sur le carreau toute la nuit, un coup d'éponge le matin, et zou, plus une trace.

BERLO:
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Quelle hauteur de chape tu veux mettre ?
Normalement je pensai mettre 1cm de sable stabilisé et ensuite 3 à 4 cm de chape chaux (mélange à 150KG de chaux NHL3.5 par m3 de sable)
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Au lieu de mettre du sable pour désolidarisé, il ne serait pas plus judicieux de mettre des plaques de liège justement si tu veux isoler ?
J'ai quelques fissures sur la dalle béton agée de 50/60 ans, et sans chauffage par temps humide, les fissures deviennent sombles sur 4 a 5 cm de large (remontée d'humidité je pense). Les dalles de lièges ne vons pas devenir un piège à humidité qui va guider l'eau vers les murs?
Sinon, c'est sûr que c'est ce que j'aimerai faire.