Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - elma

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Stockage mélange argile-sable-paille
« le: 15 décembre 2014 à 21:24:13 »
Merci beaucoup pour cette réponse.

Durant nos travaux, j'avais déjà eu le problème avec de l'argile rester quelques jours dans un seau trop humide et je l'ai quand même appliqué. J'ai eu des petits points rose qui en séchant on disparu mais on laissé une légère trace plus blanche sur l'argile brune. Rien de plus.
J'imagine que c'est donc là le problème ou il y a d'autres inconvénient avec cet argile "organique asphyxié" ?

Vous dites qu'il est inutilisable pour l'intérieur mais nous pourrions donc le donner à quelqu'un pour une utilisation extérieure ??

Encore merci !

2
Réhabilitation / Stockage mélange argile-sable-paille
« le: 14 décembre 2014 à 20:55:18 »
Bonjour,

Nous avons fait pas mal de murs de la maison avec un enduit argile-sable-paille acheté préparé en grande quantité. Le problème c'est que nous n'avions pas de possibilité de le stocker complètement au sec. Il est sur des palettes pour ne pas toucher le sol, dans des big bag recouvert de bache. Mais après quelques mois et les pluies, une partie de l'argile/mélange, toujours stockée dehors, est devenue grise et sent mauvais (odeur genre fumier).

Peut-on toujours l'utiliser tel quel ? Ou en faisant quelque chose (stockage de petites quantité au sec complet ou ???) Ou ???
Nous avons terminé nos murs mais des amis aimeraient tester l'argile dans leur future maison et nous aimerions éviter de les dégouter si cet argile n'est plus réellement utilisable.

Merci d'avance,
Elma

3
Réhabilitation / enduit terre suie cheminée
« le: 25 août 2014 à 09:31:05 »
Bonjour !

Chouette, un forum avec d'autres qui utilisent la terre et la chaux !
Après avoir testé l'argile/terre crue sur quelques murs de briques, nous aimerions à présent recouvrir un mur de brique dont une partie était en fait l'intérieure d'une cheminée à présent démontée. Nous avons retiré la couche de suie, dure, de plusieurs milimètres qui tapissait ce mur mais en mouillant le mur en vue de l'enduit, on voit des zones plus foncées où restent sans doute des traces de suie.

Comment procéder pour éviter que ces traces ne se voient à travers les 2 couches de terres que l'on va y poser ? Nous avons éventuellement un pot de sous-couche d'accroche pour argile que l'on comptait utilisé pour des supports peu accrocheur, peut-être peut-il éviter que notre enduit argile ne laisse passer la suie ?


Deuxième question, sur un des enduits argile, première couche, nous avons des petits champignons rose qui sont apparus. Il faisait humide par chez nous ces temps-ci et nous n'avons pas aéré assez je pense. D'après vous, rien de grave ? On gratte et on ré-enduit simplement ?

Merci !
Elma.

Pages: [1]