Auteur Sujet: Alternative hérisson  (Lu 4140 fois)

Pauline

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Alternative hérisson
« le: 24 septembre 2019 à 21:00:44 »
Bonjour à tous ! Un immense merci à toutes les personnes qui postent, questionnent, répondent et conseillent sur ce forum ! Maison achetée depuis 6mois et notre projet réhabilitation évolue au fur et à mesure des découvertes faites grâce à vous tous ! Merci !! 😊👍

Présentation :
Maisonnette de 60m2 au nord de la Loire Atlantique. Les 20 premiers m2 datent de 1850, les 40 suivants ont été bâtis dans les années 1950. L'ensemble est fait de pierres plates en grès rouge assemblé à la terre. Maison située en contrebas d'une grande prairie sur un sol caillouteux, sablonneux, limoneux (carrière à proximité). L'arrière de la maison (nord ouest) est légèrement encaissée. Les ouvertures se situent au sud.

Pathologies :
Maison inhabitée depuis 3ans. Gouttières poreusent s'écoulant le long des murs.
Pas de drain.
Maison en bas d'un terrain en pente (ruissellement) .
Enduits murs en ciment intérieur et extérieur.
Dalle béton de 10cm sur bâche plastique sur terre plein.
Partie de 1850 carrelage collé sur dalle. Partie de 1950 , dalle puis papier goudronné collé, puis stratifié.

Ce que nous avons fait :
Supression de tous les enduits ciment sur les murs intérieurs > murs humident
Remplacement des gouttières et évacuation  loin de la maison.
Enlevé le stratifié du sol > dalle béton et papier goudronné tout humide en de sous.

Ce que nous prévoyons :
Aménagement et isolation des combles en laine de bois.
Correction thermique des murs du rdc en chaux chanvre.
Enlever 1m d'enduit sur l'extérieur pour le remplacer par un enduit à la chaux.
Drain sur l'arrière de la maison pour dévier l'eau de ruissellement de la prairie.
Changer huisserie en double vitrage.
Installation d'un poêle à bois composé de pierres réfractaires (300kg).

Mes questions actuellement porte sur le sol :
Pour diverses raisons nous ne pourrons pas faire de hérisson (coût, énergie, temps). J'ai lu une alternative envisageable : creuser une rigole sur la dalle béton le long des murs intérieurs.
Je me demande sur quelle profondeur ?
Avec quoi la remplir ensuite ?
Est ce pertinent de couler une chape à la chaux sur l'essemble du sol une fois la rigole faite ( hauteur disponible 7cm revêtement compris) ?

Dans l'attente et avec impatience de vous lire, je vous souhaite une belle journée 🌞🌿

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #1 le: 25 septembre 2019 à 14:19:19 »
Bonjour,

Mon simple avis:

vous devriez faire sauter la dalle béton + plastique pour récupérer 10 cm et surtout pour la perspirabilité sinon La dalle chaux ne régulera pas grand chose.
12 cm me parait un minimum pour le complexe dalle + revêtement tomette et un minimum de 25 cm pour le hérisson.

Sinon, j'ai réalisé un cassage périphérique de la dalle béton dans mon salon ( pour conserver un tapis de carreaux ciment et avoir moins de travail) et avec un hiver de recul; la partie en dalle béton + carreaux ciment est tjrs plus froide que la périphérie en tomettes posées sur dalle chaux et hérissonnée en dessous. Je parle ici d'une périphérie de l'ordre de 40 cm à 70 cm de large. En définitive j'aurais eu meilleur compte à tout enlever même si esthétiquement le mélange carreaux ciment et tomette est bien réussie. Après il y a aussi des considérations financière, la tomette étant chère.

La règle de base si vous partez dans un décaissement digne de ce nom est de ne jamais passer sous les fondations en pied de mur.
Commencez par faire plusieurs trous pour vérifier la profondeur des fondations et voir ce qui est faisable chez vous (contrainte de la hauteur sous plafond)

Bon travaux

Pauline

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #2 le: 26 septembre 2019 à 20:33:22 »
Merci pour votre retour d'expérience.
Je sais que c'est la meilleure solution, mais il va m'être compliqué de mettre en œuvre ce fameux hérisson..
Peut être puis je isoler le dessus de la dalle existante pour ensuite poser un carrelage. Il n'y aura pas le confort d'un hérisson, mais l'effet froid pourrait être atténué ?

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #3 le: 27 septembre 2019 à 06:46:38 »
Bonjour,

Encore une fois et comme toujours l'humidité à été bloquée sous la dalle et remonte dans les murs.

Et encore une fois il faut bien comprendre que le hérisson n'isole pas thermiquement, il crée une rupture de capillarité qui associé à une dalle permettant les échanges gazeux diminue la remontée dans les murs.

En imaginant votre situation la première chose à faire est de connaitre le niveau des fondations et drainer à distance des murs sous le niveau de celles ci.. tant qu'a y être faites le tour de la maison avec regards à chaque angles etc ... !

Donc si vous ne pouvez pas casser totalement cette dalle, vous faites votre "rigole" comme vous dites de l'ordre de 50 cm de largeur quand même jusqu'en bas des fondations, que vous remplissez de cailloux propres, éventuellement des morceaux de dalle cassée sans poussières. dans le cas ou vous avez de la place vous pouvez isoler avec du liège, vous refermez avec une dalle chaux 8  cm à la hauteur du sol existant.
Une chape chaux est inutile sur l'ensemble de la surface.

Après je ne sais pas ce que vous voulez mettre par dessus ?
Hervé

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #4 le: 27 septembre 2019 à 11:27:54 »
Bonjour,

Je "plusois" la réponse de HDLM = faire diminuer l'humidité autour de la maison = essayer d'évacuer la majeure partie de l'humidité avt qu'elle ne pénètre sous la bâtisse = drain périphérique fait dans les règles de l'art. Plein de paramètres rentrent en ligne de compte (situation, géologie du sol, type de construction de la maison....)

Si vous voulez vous rendre compte par vous même; faite un trou à 1,5m de la maison de 1 m de profondeur (à la tarière), recouvrez le trou, attendez une forte pluie et regardez le lendemain si ce trou s'est rempli d'eau, si c'est le cas votre terrain est très humide (situation de cuvette qui ramène chez vous les eaux de ruissellement), la végétation est aussi un bon indicateur
Si votre bâtiment est maçonnée à l'argile, imaginez que vos murs sont comme une éponge plongée dans une bassine d'eau. (le trou que vous venez de faire étant la bassine d'eau); c'est de cette manière que j'ai appréhendé, compris l'humidité excessive que j'avais.

En vrac:
- un isolant humide n'isole plus
- l'humidité apporte un désagrément thermique indéniable (sensation de froid qui vient du sol et du bas des murs)=> on surchauufe pour compenser
- un carrelage non perspirant est un non sens sur une dalle chaux

Faites le choses dans l'ordre (pas comme moi) et prenez votre temps.


Arpèges

  • Invité
Re : Re : Alternative hérisson
« Réponse #5 le: 28 septembre 2019 à 13:39:58 »
Bonjour,


- l'humidité apporte un désagrément thermique indéniable (sensation de froid qui vient du sol et du bas des murs)=> on surchaufe pour compenser.

La "sensation" de froid est bien subjective (c'est dans le mot). Comment 18° en avril , qualifiés de chaud, répondent à 18° en août qualifiés de polaires je l'ignore. Un air humide n'est pas tellement plus difficile a chauffer qu'un air plus sec. Ça se joue a qq dizaines de grammes d'eau par m³.
Sauf que la peau est très sensible a l'humidité de l'air. Chaud ou froid un air humide est inconfortable.
Alors on chauffe plus pour rattraper les qq gr. d'eau a chauffer en plus et aussi pour faire baisser l'hr et en plus pour obtenir un confort sensible plus difficile a obtenir à cause de l'humidité.
Donc comme tous les autres je vais y aller de mon laïus ; Il faut évaluer et faire baisser le taux d'humidité. Sans s'enfoncer pour autant dans la dépense énergétique a priori la plus intelligente (sauf que...) qui consisterait à chauffer et sécher l'air.

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #6 le: 29 septembre 2019 à 12:10:55 »
Mon retour d'expérience après:
- isolation (changement des fenêtres; isolation des combles)
- chauffage poêle bouilleur 15KW avec 13 radiateurs en fonte derrière
- gestion partielle des remontées capillaires (piquage du béton; gouttières;hérissonnage ventilé de la majeure partie de la maison+ dalle chaux et tomette; drainage de la 1/2 de la maison => en partie à refaire et faire l'autre 1/2 de la maison; enduit à la chaux)

J'ai une stratification de la chaleur au RDC bien réelle (16° au sol et 21° au plafond) qui je pense vient de l'humidité excessive du terrain, j'ai mis en place une VMC simple flux pour mieux faire circuler l'air. D'autres suggestions sont les bienvenues.

Mon message pour Pauline était de commencer par la régulation de l'humidité (= drainage extérieur) avant d'entamer des travaux sur les hérisson, dalle chaux, isolation, ces travaux sont primordiaux pour la réussite de son projet; croire que l'on peut s'en passer (d’après la présentation de la maison) est une grave erreur.
D'ou mon conseil de se rendre compte par soi même de l'humidité du terrain aux alentours proches de la maison. Apparement nous sommes tous d'accord sur ce point précis

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #7 le: 29 septembre 2019 à 15:59:23 »
Bonjour,

je ne peux que plussoyer ce qui a été dit (c à d faire un drainage extérieur + hérisson) mais il y a un risque en plus que celle de la surconsommation énergétique, ce risque c'est d'avoir du salpêtre.

L'économie de temps et/ou d'argent sur une réhabilitation n'est jamais une bonne solution.

NB1: le mu (résistance au transfert de vapeur d'eau) doit être supérieur à l'intérieur par rapport à l’extérieur car la migration naturelle de l'humidité doit se faire de l'intérieur vers l'extérieur (ça ne sera pas vrai chez moi car l'enduit intérieur est en terre et celle de l'extérieur en chaux), cela veut dire que pour chez vous il vaut mieux enlever toute trace d'enduit ciment.

NB2: ça fait 4 ans que je réhabilite ma maison heureusement pour il y a mes parents et parfois qq amis pour m'aider et il me reste environ 1 an avant que ma maison soit habitable et je comprend ce que vous enduré (ne pas prendre de vacances, ne pas avoir de WE [...] période de mini déprime, sensation que cela n'avance pas ...) mais au final vous allez être fière de ce que vous avez fait.

NB3: n'hésitez pas à faire appel à un ami surtout lorsque vous avez la sensation que cela n'avance pas/plus, ça aide à faire passer le cap.


Bon courage ! ;)


« Modifié: 29 septembre 2019 à 20:51:43 par rony80 »

Arpèges

  • Invité
Re : Alternative hérisson
« Réponse #8 le: 30 septembre 2019 à 14:58:03 »
Comme on est déjà bien hors sujet... pour essayer une synthèse et répondre à la question : Sur sol brut, il n'y a pas de réele alternative au hérisson.
Et celui ci n'est qu'une partie des mesures prises pour écarter et évacuer l'humidité.
Au mieux on peut le réduire. 10 cm. de graviers 12/20 parfaitement lavés c'est mieux que rien.
Pas une bonne solution mais une solution tout de même.



J'ai une stratification de la chaleur au RDC bien réelle (16° au sol et 21° au plafond) qui je pense vient de l'humidité excessive du terrain, j'ai mis en place une VMC simple flux pour mieux faire circuler l'air. D'autres suggestions sont les bienvenues.
Dans toutes les pièces mesurées j'ai toujours trouvé 1 à 2,5° (environ) par mètre (c'est +/- marqué enfct de la saison) Et beaucoup plus quand on chauffe (jusqu'à 5-6°). Même dans une maison isolée par l'extérieur (et parfaitement) le phénomène se remarque. Une solution (simple) qd on chauffe au poêle est de renvoyer l'air chaud vers le bas avec un ventilo plafonnier tournant au ralenti (soluce de bricolo j'en conviens...)

]
le mu (résistance au transfert de vapeur d'eau) doit être supérieur à l'intérieur par rapport à l’extérieur car la migration naturelle de l'humidité doit se faire de l'intérieur vers l'extérieur (ça ne sera pas vrai chez moi car l'enduit intérieur est en terre et celle de l'extérieur en chaux),
J'ai un avis moins extrême. Les efforts que l'on fait sur les enduits visent a favoriser le transfert d'eau de l'intérieur du mur à l'extérieur du même mur.
Pour l'humidité produite a l'intérieur des bâtiments on compte sur la ventilation.
Enduits chaux stratifiés a l'extérieur et terres a l'intérieur c'est très bien.
« Modifié: 30 septembre 2019 à 18:49:23 par Arpèges »

Pauline

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #9 le: 30 septembre 2019 à 21:13:45 »
Bonsoir,
Le drainage extérieur de la maison est prévu pour le printemps. Nous venons de finir d'enlever l'ensemble de l'enduit ciment des murs intérieurs. L'enduit est toujours présent sur l'extérieur, nous prévoyons de l'enlever au printemps prochain. En fonction de l'état des pierres nous ferons enduit chaux ou pierres à nus sur l'extérieur.
Ces derniers jours il a beaucoup plu, on remarque sur certain mur que les pierres fincissent à l'intérieur, on voit bien l'humidité qui passe dans le mur !

Pauline

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #10 le: 01 octobre 2019 à 10:53:01 »
Oui, elles deviennent plus foncées

Pauline

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative hérisson
« Réponse #11 le: 02 octobre 2019 à 14:38:20 »
Bonjour,
Sur le mur Nord Est, celui sur lequel se deversait la gouttière depuis 3 ans. Sur ce mur par temps pluvieux je vois certaines pierres qui deviennent plus foncées. Quand le temps redevient sec, elles reprennent leur couleur. Pas plus en haut qu'en bas, elles sont dispersées sur le mur. Les joints n'ont pas l'aire humides. Il n'y a pas de traces de moisissures, pas sur le mur en tout cas !