Auteur Sujet: nettoyer les pierres.  (Lu 44864 fois)

cocomad

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
nettoyer les pierres.
« le: 09 septembre 2011 à 10:20:52 »
Bonjour,
nous sommes en train d'enlever l'enduit ciment (parfois épais de 15cm!!!) sur les murs en pierre. Nous travaillons avec un marteau burineur pas trop puissant afin d'éviter d'abîmer les pierres. Il reste néanmoins des tâches de ciment sur certaines pierre, et elles gardent un aspect grisâtre (pierres en granit et schiste).

Première question: comment nettoyer ces pierres?
Je pensais utiliser de l'acide chlorhydrique? Qu'en pensez-vous?

De plus, nous avons un mur intérieur en pierre qui a été doublé en parpaing (extension en parpaing adossée à la maison d'origine). Nous avons retiré l'enduit ciment sur ce mur en pierre. Les pierres en dessous de l'enduit ont une teinte noirâtre.
Est ce du à un problème d'humidité? Sachant que dans l'extension en parpaing il y a la salle de bain qui est très humide.
Nous souhaitons garder ce mur en pierres apparentes. Que faire pour nettoyer les pierres et remédier au problème d'humidité?
Par la suite nous voulons faire un drain extérieur le long de l'extension et installer une vmc dans la salle de bain. Pensez-vous que cela puisse être suffisant?
Merci.
coco
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #1 le: 09 septembre 2011 à 11:35:59 »
Bonjour Coco,

l'acide n'a jamais été l'ami des pierres... on peut fignoler avec un burin plus fin, et puis laisser en l'état, après tout, ce sont des traces de l'histoire de la maison ! on finira par ne plus y prêter attention...

Un mur doublé en parpaings ?... mais que de place perdue ! en général, on doublait en briques plâtrières !

Je suppose comme vous que les traces noires sur la pierre sont en effet dues à l'humidité. Maintenant, garder un mur en pierres apparentes est une mode contemporaine, synonyme de solidité et d'authenticité. Mais on est à côté de la plaque, car l’œil va immanquablement se fatiguer de cette vision et l'ambiance restera nettement moins confortable, à cause de la température de surface de la pierre qui sera très facilement plus faible que la température ambiante. Il est préconisé d'appliquer un enduit correcteur thermique chanvre et chaux, même peu épais, pour remonter la température de surface et augmenter d'autant la sensation de confort à chauffage identique.

Et si c'est votre mur intérieur où vous ôtez le ciment, raison de plus pour l'habiller d'un bel enduit !

La sdb elle est dans la partie ancienne ou dans la partie contemporaine ? Une VMC mise en route uniquement lorsque la pièce est utilisée est un bon calcul, à condition que les murs soient perspirants (absence de barrage pour la vapeur d'eau).

Gérard.

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #2 le: 09 septembre 2011 à 15:24:00 »
Pour l'humidite, il vaut mieux une VMC hygro car si l'extension est en parpaing ca n'est pas perspirant du tout et il vaut mieux forcer la ventilation. La SdB est peut etre la seule piece ou il vaut mieux que l'air soit trop sec.

Pour retirer les petits morceaux de ciment il faut buriner à la main. Moi j'y suis encore... c'est long et fastidieux mais ca peut se faire au fur et à mesure. Par contre il faut un burin vraiment bien affuté pour ne pas abimer la pierre.
j'ai essayer la brosse métallique à main ou rotative sur une perceuse et le résultat n'est pas franchement convaincant...

cocomad

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #3 le: 10 septembre 2011 à 14:44:21 »
Bonjour et merci pour vos réponses!

Merci Gérard pour vos conseils, et comme vous je trouve que trop de pierre peut rapidement devenir écrasant. Ce mur intérieur va comporter deux ouvertures donc en réalité, la pierre apparente sera relativement réduite. En plus pour une fois que nous découvrons un beau mur avec de belles pierres...

Pour le nettoyage des pierres, j'avais effectivement commencé au petit burin et marteau, mais j'espérais une solution plus rapide! Pour la pellicule noire sur les pierres, j'ai essayé avec une brosse métallique, rien y fait, j'espère que le fait d'avoir retiré ce fichu ciment va permettre d'assainir le mur. Sinon, ce sera enduit en priant pour qu'il ne se tâche pas...

En effet, que de place perdue! l'ouverture existante pour passer de la partie ancienne à la partie récente fait 75cm d'épaisseur sachant que les murs en pierre en font 50cm! La salle de bain est située dans la partie en parpaing, plein nord avec un terrain en pente qui file droit sur cette extension. Elle a été "étanchéifié" dans les règles de l'art . Du coup, elle est en permanence humide.
Merci drizzt2511 pour votre idée de vmc hygro. Je vais m'informer un peu plus sur cette solution. Effectivement, forcer la ventilation est essentiel car même en été, fenêtre ouverte en permanence, l'humidité est toujours présente.
 L'idée (que d'idée...dommage que les bras et les moyens ne suivent pas toujours!) est d'aplanir le terrain afin de ne plus avoir la légère pente, de faire un drain le long des murs nord (sachant que les canalisations d'évacuation des eaux usées risque d’emmener le drain assez loin des murs mais bon, un problème à la fois). L'extension est isolée par l’extérieur en polystyrène, on voulait tout enlever pour isoler en fibre de bois et faire un bardage bois, mais est ce bien utile sur du parpaing?

Je tenais à vous remercier toutes et tous ceux qui font vivre ce forum.

coco

 

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #4 le: 10 septembre 2011 à 19:00:52 »
et le karcher pour les pierres noires vous avez essayé ?

Sinon le sablage, il faut se méfier ça enlève le calcin à la surface des pierres, elle deviennent plus rugueuses.
y'a des sableuses moins agressives mais ça doit couter un bras.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #5 le: 10 septembre 2011 à 20:12:43 »
Bonsoir !

l'isolation par l'extérieur est tout à fait envisageable sur une maison contemporaine, et donc sur votre extension en parpaings ! cela se pratique de plus en plus, et ça n'est que le début...
Et non seulement c'est envisageable, mais en plus ce sera très utile ! mais il est vrai qu'il faudra assainir d'abord, drainer, protéger les pieds de murs qui sont des ponts thermiques... Bref c'est pas le sujet du forum, mais c'est pas un problème !

Gérard.

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #6 le: 10 septembre 2011 à 21:46:32 »
Bonsoir
bonsoir,

j'ai encore appris quelque chose en lisant ce forum :D
le calcin!
et je viens de trouver ce document http://www.sdap-poitou-charentes.culture.gouv.fr/accueil/documents/documents/conseils/ravalement/RAV00.pdf
 je vien aussi de lire ceci
"Les pierres retaillées voient disparaître leur pellicule de calcin. Un usage ancien consiste à les tremper : avant leur remise en place dans l’édifice, on les plonge un certain temps dans l’eau de chaux, accélérant la carbonatation, ce bain contribue à la reconstitution du calcin."
Il n'est pas precise pour quel type de pierre cela dit

@Coco: Quel type de pierres avez vous? perso j'ai fait des essai de vinaigre a 8%, 12% et acide chlorydrique (pour piscine) et ca depend des pierres. Sur certaines ca nettoie et d'autres ca attaque.

bien cordialement
Philippe

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #7 le: 11 septembre 2011 à 09:26:26 »
Si je me souviens bien de mes cours de chimie, l'acide chlorhydrique réagi avec le calcaire, c'est pour ça que ça dissous le ciment.
CaCO3 + 2 HCl ---> CaCl2 + CO2 + H2O
donc ça dégage du CO2, donc si ça mousse c'est qu'il y a du calcaire dans la pierre, et faut mieux éviter du coup.

cocomad

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : nettoyer les pierres.
« Réponse #8 le: 05 octobre 2011 à 14:05:12 »
Bon...
Après des essais au vinaigre et à l'acide, rien y fait, la pellicule noire reste bien présente. Un maçon nous a effectivement recommandé le sablage, mais je préfère vraiment m'abstenir car à tord peut-être, il me semble que cela risque de creuser trop les joints en terre; en plus nous sommes un peu pressé par le temps... Du coup, ce sera enduit chaux sable avec éventuellement pierres apparentes au niveau des ouvertures.  Pour les traces de ciments, petit burin et persévérance fonctionnent plutôt bien!
En ce qui concerne les pierres noires, j'ai refait les joints d'un petit bout de mur, résultat en image cijoint.
En tous cas, merci pour vos réponses.
coco.