Bonjour et merci pour vos réponses!
Merci Gérard pour vos conseils, et comme vous je trouve que trop de pierre peut rapidement devenir écrasant. Ce mur intérieur va comporter deux ouvertures donc en réalité, la pierre apparente sera relativement réduite. En plus pour une fois que nous découvrons un beau mur avec de belles pierres...
Pour le nettoyage des pierres, j'avais effectivement commencé au petit burin et marteau, mais j'espérais une solution plus rapide! Pour la pellicule noire sur les pierres, j'ai essayé avec une brosse métallique, rien y fait, j'espère que le fait d'avoir retiré ce fichu ciment va permettre d'assainir le mur. Sinon, ce sera enduit en priant pour qu'il ne se tâche pas...
En effet, que de place perdue! l'ouverture existante pour passer de la partie ancienne à la partie récente fait 75cm d'épaisseur sachant que les murs en pierre en font 50cm! La salle de bain est située dans la partie en parpaing, plein nord avec un terrain en pente qui file droit sur cette extension. Elle a été "étanchéifié" dans les règles de l'art . Du coup, elle est en permanence humide.
Merci drizzt2511 pour votre idée de vmc hygro. Je vais m'informer un peu plus sur cette solution. Effectivement, forcer la ventilation est essentiel car même en été, fenêtre ouverte en permanence, l'humidité est toujours présente.
L'idée (que d'idée...dommage que les bras et les moyens ne suivent pas toujours!) est d'aplanir le terrain afin de ne plus avoir la légère pente, de faire un drain le long des murs nord (sachant que les canalisations d'évacuation des eaux usées risque d’emmener le drain assez loin des murs mais bon, un problème à la fois). L'extension est isolée par l’extérieur en polystyrène, on voulait tout enlever pour isoler en fibre de bois et faire un bardage bois, mais est ce bien utile sur du parpaing?
Je tenais à vous remercier toutes et tous ceux qui font vivre ce forum.
coco