Bonsoir,
La pratique est simple mais son explication compliquée.
Aux limites :
- On ne peut pas travailler mouillé sur mouillé car on risque que l'ensemble glisse (5 cm d'enduit d'un coup c'est mission impossible).
Jusqu'au moment ou ça tient suffisamment.
- Ensuite on ne peut quand même pas travailler frais sur frais car on risque les auréoles, les nuances, les remontées de ceci ou cela, les voiles, les spectres etc.
Jusqu'au moment où le support est stabilisé.
- Ensuite il faut remouiller uniformément...
Alors face à ces dilemme on a fait des règles ; c'est X jours à Y degrés pour Z mm d'enduit dosé à Z' kilos/m3 d'un enduit réalisé à la CL/NHL/Cim de tel ou tel type par telle ou telle marque.
Pour un parement allégé chaux/chanvre je dirai que dès que la croûte extérieure sonne un peu quand on la tapote, même à la chaux aérienne en pâte c'est vrai dans les 4 à 7 jours, rien ne coûte de faire un essai fin (5mm) sur 1 m2. Si il y a un problème, dans les 24 H ça se verra.
Et avec les sables très fin (tamis 14, maille 1,6 mm) d'un mortier de chaux aérienne en pâte le resserrage est obligatoire, donc facile si c'est 10 m2, plus gênant si c'est 100 m2...
Notez qu'avec 20 % de NHL3 par exemple le resserrage c'est 4 h après la pose (par exemple et ce de nouveau dans des conditions précises que je ne peux pas détailler car de toute façon elles ne sont pas normées et que c'est avec la pression du doigt que je mesure).
Ne vous inquiétez pas sur les qualités d'accroche d'un chaux chanvre on peut le faire très rugueux.
Et ne tablez pas sur une liaison "chimique" des enduits, elle existe peut-être, elle doit être dérisoire ce n'est pas de la peinture.