Dans un premier temps, je me suis lancé:
Pour le moment on a fait la chose suivante ( on a démarré le chantier avec le producteur de chaux sur place):
1) mouiller beaucoup le mur (la brique boit beaucoup), genre 2 fois la veille
2) remouiller juste avant
3) 1 "barbotine" avec un mélange très liquide chaux NHL2 et d'eau mélangée tout bêtement dans un seau et appliquer à la brosse (on voit le mélange appliquer sur la partie gauche du mur sur la première photo).
4) éventuellement remouiller puis enduit chaux-chanvre avec la recette suivante:
- 1 sac de chaux 35kg NHL2 de Boehm (producteur local) -> correspond à 56l je crois soit presque 60l
- 60l de chanvre réparti sur du très fin et du fin (vendu par l'usine Chaux Boehm qui se fournit chez Poitou Chanvre). Concrètement, j'ai 2 types de sacs de chènevotte et je prends 3 seaux de 10l de chaque.
- 38l d'eau
Mis dans l'ordre suivant:
- eau
- puis tout le sac de chaux
Mélange 2 ou 3 min le temps que ça paraisse mélanger
- puis insertion seau par seau du chanvre (compter 15 min dans la bétonnière à partir de l'insertion du premier seau de chènevotte).
Le mélange colle bien, j'avais loué un sablon + compresseur 2200l mais il n'y avait pas de manodétendeur et ça sortait à 8,5 bars au lieu de 4,5 bars. On a essayé de jouer un peu sur la vanne d'ouverture mais c'était pas l'idéal. Je pense que si on avait eu ce manodétendeur on aurait pu aller plus vite. Au final on a pas mal fait à la truelle et à la taloche sans trop de perte. Et dernièrement, on balance juste à la main l'enduit avant de lisser à la taloche. C'est plutôt agréable.
Sur ses conseils j'ai également bâché la façade sud enduite car en ce moment on est en plein soleil.
Je me demande si je dois régulièrement réarrosé l'enduit pour favoriser sa bonne prise. A l'heure actuelle, l'enduit sur la façade extérieure semble encore légèrement humide (mais je le réarrose presque tous les jours) et en appuyant "fortement" mon doigt s'enfonce très légèrement.
J'aimerai éviter tout risque de farinage alors j'aimerai discuter de la possibilité de rajouter de la chaux aérienne (10%) ou du methylcellulose (0,5% du poids de chaux). Quel est le risque notamment de rajouter un peu de methylcellulose à part l'augmentation du coût final ? Est-ce que l'enduit sera moins respirant ?
J'aimerai bien des avis.