Bonjour,
Belledecadix, votre expérience est très intéressante! Ma situation est quasiment identique, sauf que mes poutres sont moins grosses, et moins longues.
En fait, elles font environ 10-15cm de section, par environ 4m de long, et j'en ai 5. 3 dans un sens, 2 dans l'autre, en dessous, pour les maintenir. Je pense que les poutres étaient sans doute trop écartées à la base, ce qui expliquerait cette configuration maladroite où on a deux poutres en plein milieu de la pièce, qui doivent à mon avis servir à éviter le fléchissement des autres.
Il faudrait donc dans un premier temps que j'enlève complètement les poutres, puis que les remonte et sans doute que j'en rajoute quelques unes. Pour soutenir un plancher (en torchis), quel écartement maximum vous paraît judicieux, compte tenu de la faible section de mes poutres? Quitte à les remonter, j'aimerais en profiter pour faire ça bien...
Mais dans l'immédiat, si je pouvais déjà comprendre comment faire pour les enlever, ce serait parfait : je veux faire les enduits dans cette pièce, mais tant que les poutres sont basses, on ne peut pas. Si je pouvais les enlever, je pourrais faire les enduits, puis remettre les poutres au bon emplacement après. A moins que ce soit plus simple de tout faire d'un coup.
Quoi qu'il en soit, le rescellement, ça ne me paraît pas trop sorcier, mais comment fait-on pour désceller? Quel outil? Marteau / burin? J'étaye et j'enlève les pierres autour de la poutres pour agrandir le trou?
Je vais tâcher d'envoyer des photos, mais en attendant, voilà déjà quelques précisions.
Merci,
Jonathan.