Bonjour le Béarn !
Si la surface d'un mur est friable, ce peut être dû à l'humidité qui s'évapore à son pied. Je pense qu'avant de penser revêtement ou protection, il faudrait analyser ce qui se passe aux pied, voire en dessous. Peut-être avec l'aide d'un sourcier ?
Votre mur doit être de type pisé (terre et cailloux, compressée entre banches ou coffrages). Il est le plus simplement posé sur la terre, sans aucune barrière de capillarité. Le mortier à la terre qui lie les pierres conduit l'humidité du sol, qui doit trouver à s'évaporer rapidement et des 2 côtés. Sinon, l'humidité continue à monter aussi haut qu'il le faudra.
Extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pisé :
Comme tout mélange de liants et d'agrégats, la terre est un béton. Le liant assure la liaison entre les agrégats. Une certaine proportion de liant doit tout de même être respectée. Pour le pisé, on peut donner comme ordre de grandeur que, en dessous de 5 % de liant, il y a risque d'effritement, mais que si la proportion dépasse les 15 %, des fissures apparaitront.Ensuite, on pourra réfléchir à son habillement perspirant, naturellement.
En attendant, votre maison est manifestement là depuis quelques temps, bien debout et certainement pas en péril !
Gérard.