Auteur Sujet: Murs en terre  (Lu 4314 fois)

Cascaillou

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Murs en terre
« le: 08 juin 2014 à 22:17:51 »
Bonjour,

Avec ma compagne nous venons d'acheter une vielle maison béarnaise (de 1732) bâtie en galets à part deux murs qui sont apparemment composés de terre et de cailloux. Il s'agit du mur Est de la maison et d'un gros mur de refend qui traverse toute la maison dans sa longueur (soit environ 13 mètres). N'ayant jamais été confronté à ce type de construction j'aimerais savoir comment ça "fonctionne" et quelles sont les erreurs à ne pas commettre. Actuellement ces murs sont recouverts d'enduit ou de plâtre sauf à quelques endroits où la terre est apparente et me semble très friable alors que faire ? Les enduire à la chaux ? Etant donné l'age de la maison j'imagine qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter mais j'avoue que quand on n'a pas l'habitude c'est un peu déstabilisant voir inquiétant...
Alors si certains d'entre vous peuvent me donner quelques infos je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Murs en terre
« Réponse #1 le: 09 juin 2014 à 08:39:24 »
Bonjour le Béarn !

Si la surface d'un mur est friable, ce peut être dû à l'humidité qui s'évapore à son pied. Je pense qu'avant de penser revêtement ou protection, il faudrait analyser ce qui se passe aux pied, voire en dessous. Peut-être avec l'aide d'un sourcier ?

Votre mur doit être de type pisé (terre et cailloux, compressée entre banches ou coffrages). Il est le plus simplement posé sur la terre, sans aucune barrière de capillarité. Le mortier à la terre qui lie les pierres conduit l'humidité du sol, qui doit trouver à s'évaporer rapidement et des 2 côtés. Sinon, l'humidité continue à monter aussi haut qu'il le faudra.

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Pisé :

Comme tout mélange de liants et d'agrégats, la terre est un béton. Le liant assure la liaison entre les agrégats. Une certaine proportion de liant doit tout de même être respectée. Pour le pisé, on peut donner comme ordre de grandeur que, en dessous de 5 % de liant, il y a risque d'effritement, mais que si la proportion dépasse les 15 %, des fissures apparaitront.

Ensuite, on pourra réfléchir à son habillement perspirant, naturellement.

En attendant, votre maison est manifestement là depuis quelques temps, bien debout et certainement pas en péril !

Gérard.

Cascaillou

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Murs en terre
« Réponse #2 le: 09 juin 2014 à 19:50:04 »
Bonsoir,

Très bien ce lien, on y apprend des choses intéressantes ! Quelques précisions : Le mur de refend sépare la maison en deux parties entre lesquelles il y a une différence de niveau d'environ 75 cm et le mur coté Est a été enduit il y a une trentaine d'années (pas à la chaux à priori, mais de toute façon j'ai prévu de faire un enduit à la chaux) donc de l'humidité il y en a c'est sur ! Ensuite vient la question des sols, je pensais casser les dalles béton faites il y a trente ans pour les remplacer par de simples dalles type chaux/pouzolane avec un dallage en pierre en revêtement (posé sur chape chaux/sable) , je n'ose pas me lancer dans la réalisation d'un hérisson ventilé car ça nécessite de creuser profond (donc beaucoup de boulot) et surtout j'ai peur de déstabiliser les murs...Qu'en dites vous ? Pour info on est en terrain argileux, il y a une pièce dans laquelle il n'y a pas eu de dalle béton de faite (je le sais car le sol est en carreaux de terre cuite manifestement très anciens) je vais faire un sondage rapidement pour voir ce qu'il y a en dessous...Autre question : j'imagine qu'on ne peut pas faire d'enduits chaux/chanvre sur un mur en pisé (trop d'humidité ?).

Vaste programme... merci encore pour vos conseils !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Murs en terre
« Réponse #3 le: 09 juin 2014 à 20:01:07 »
Bonsoir,

ok pour casser les dalles en ciment (béton est un terme générique...) c'est un bon plan ! sauf pour son dos possiblement... Le hérisson ventilé n'est nécessaire que lorsqu'on réalise une dalle chanvre en rdc.

Creuser en dessous du niveau zéro d'un mur nécessite de s'en écarter avec une pente fonction de la nature du sol, plus celui-ci est meuble, plus la pente doit être faible. C'est le même principe que pour creuser une canalisation drainante, voir la fiche technique http://www.tiez-breiz.org/drains.php

Je ne vois ce qui interdirait de réaliser un enduit chanvre et chaux sur un mur en pisé. Même si son efficacité de correction thermique sera moindre que sur un mur en pierres. Un enduit chaux chanvre est un correcteur thermique, pour diminuer la température de surface afin d'augmenter la température ressentie par le corps humain, qui est une moyenne entre la température de l'air à l'endroit où l'on se trouve et la température de surface du mur.

Gérard.