Bonjour à vous et merci pour ce super forum.
J'ai compulsé la fiche sur les drains, et d'après les calculs en sortie de drain je me retrouve parfois à plus de trois mètres du bâtiment (grandes longueurs).
Est ce que cela a encore un sens de drainer dans ces conditions?
Ou faut-il trouver d'autres solution?
Notamment, est que des drains à double pente sont une bonne option?
Je m'explique au cas ou ce ne serait pas clair: mon terrain est en pente et je souhaite drainer la face nord, cad les façades en partie haute du terrain. Est ce une idée de faire le point haut du drain au milieu de la façade à drainer, un point bas à l'est, un point bas à l'ouest? Ca permet de creuser moins profond donc moins loin de la façade, mais ce "point haut" est il facile à réaliser?
Nous pensions faire des tranchées drainantes, peut être avec un fond en béton de chaux.
Autre question: j'ai l'impression que drainer les façades parallèles à la pente est un peu inutile, avez vous un point de vue en général là dessus?
Si on se passe de drainage, comment conseillez-vous de gérer l'exutoire des drains nord?
- Coté ouest, j'ai un ravin à 12m: est-ce que je prolonge la tranchée drainante jusque là, ou est ce que je peux récupérer l'eau du drain dans un tuyau PVC et reboucher avec du remblai simple? Une tranchée d'infiltration pourrait éviter que le contenu du drain de contribue au ravinement de la pente très abrupte?
- Coté est, on jouxte un champ cultivé en intensif. Est ce que la présence d'engrais+irrigation rendent un drain plus nécessaire (nitrates)? La pente naturelle est d'environ 8cm/m, parallèle à la façade.
- en cas de drain à double pente, il faut gérer les exutoires dans la cour centrale.
Beaucoup de questions!
J'essaie de joindre un schéma au cas où:
Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide!
MR