Auteur Sujet: Dalle, chape et tout ça....  (Lu 19998 fois)

Arpèges

  • Invité
Re : Dalle, chape et tout ça....
« Réponse #30 le: 13 février 2016 à 00:38:20 »
Pour moi c'est assez simple.
J'habite cette maison chauffée au poêle seulement par intermittence.
Et c'est seulement en hiver quand je la chauffe (et il faut y aller avec ses murs d'un mètre) que soudain j'ai envie de boire de l'eau au réveil - et donc que j'en bois avant d'aller me coucher et que je me lève au milieu de la nuit bon aller bon enfin bref (personne me lit j’espère ?) et que j'ai cette impression pénible d'avoir du varech séché dans les narines en permanence.
De plus ce poêle extrêmement chaud en un point - à moins d'un mètre il fait 50° - me laisse l'impression que le reste à 16° est gelé.

Ce n'est pas malsain, c'est inconfortable c'est tout.

L'isolation ne joue pas sur l'humidité, le chauffage si. La pire situation que j'ai connue c'est une maison en paille - parfaitement isolée elle - mais dont les volumes mal adaptés au chauffage mono poêle laissaient un salon-cuisine à 22, l'étage (chambre) à 24 et le reste entre 12 et 14.

Et puis il y a le bois à aller chercher toutes les trois heures, la poussière partout, la cendre renversée, les morceaux d'écorces que je sème partout, aaaaaahhhhhh.
Donc le prochain bâtiment sera isolé et à Hydro-poêle.

aimery

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dalle, chape et tout ça....
« Réponse #31 le: 13 février 2016 à 18:25:26 »
Je comprends un peu mieux.
Je vais essayer de faire un résumé pour mon cas.

Ma maison a presque un seul volume à chauffer : cuisine/salon/mezzanine de 220m3 (22m² sur un niveau et 36m² sur 2 niveaux).
Avec chambre et SDB derrière un mur de pierre 50cm.
J'ai prévu un chauffage au poêle à buche pour l'hiver.
La dalle n'est pour le moment pas prévue d'être isolée.Fenêtre neuves avec un Uw =1,5. Pour les murs (pierre 50-60cm), correcteur thermique et en combles j'ai prévu 25cm de ouates pour commencer (R=6,25) et peut être 10-15cm de plus dans un second temps.Donc bien isolé :)
J'envisage d'aménager mes combles dans quelques années mais je trouverais un autre moyen chauffage pour la haut à ce moment là.

Avant drainage du pied des 2 façades (et les descentes de gouttière tombent au pied des façades pour le moment) et après avoir décaissé à 25cm sous le sol fini, j'ai un fond d' 1cm d'eau lors des grandes pluies qui disparait après 24h sans pluie.
Je me dis donc que je n'aurais aucun problème d'eau dans les murs ou la maison après hérisson, dalle, drainage et évacuation des eaux des gouttières directement loin de la maison.

Ceci étant dit :D
Je comprends la situation que tu explique mais je pense vraiment que le peu d'isolation au sol n'apportera pas beaucoup de différence dans mon cas.

Merci d'avoir précisé tout ça en tout cas. C'est l'occasion de voir les choses sous un autre angle et de ne pas faire d'erreurs.Et peut être d'aider quelqu'un d'autre.

(Peut être que la discussion porte plus sur l'isolation désormais et n'est plus au bon endroit dans le forum)