Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Myghalloween

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Je pensais l'inverse vu que 2 plats se retrouvent verticaux... Comme quoi, c'est toujours mieux de se renseigner ^^

Concernant les charges de la cloisons qui sera parallèle aux poutres voilà où j'en suis :

> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)

Ça donne approximativement 117mm pour 48,5kg/m². Sur une hauteur de 2,80m, ça va donner 135,8kg/mL

Pour le plancher :
> OSB 3 en 22mm (13kg/m²)
>> laine de bois mini 40mm (3,25kg/m²)
>>> OSB 3 en 10mm (6,2kg/m²)
>>>> Parquet massif 22mm (15kg/m²)

Approximativement 37,5kg/m²

Je vais donc me retrouver avec une ou deux poutres qui vont devoir supporter (135,8 + 37,5)x5,5m = 953,15kg auxquels je dois ajouter les charges d'exploitation de 150daN/m², donc 90daN sur une bande de 60cm...
J'ai bon ? Avec un entraxe de 60cm, en supposant que la cloison se retrouve entre 2 poutres ça donnerait quoi ?

Edit :
Un HEB 140 en L/500 prend 1430daN
En IPE en L/500 il me faut un 180 pour prendre 1300daN

En répartissant sur 2 poutres ça peut passer sur des fers moins gros (donc moins de poids pour manipuler^^)

Et une photo que je vais aussi mettre dans le 1er post

47
Donc en H ça devrait être encore plus résistant alors ?

48
Ma question va peut être paraitre bête, mais les charges indiquées pour les HE c'est dans le sens H debout ou H couché (comme un I quoi ^^) ?

49
J'ai l'impression qu'un IPN ne va pas suffire quand je regarde sur les portées de 5,50m... Si je comprends bien les abaques le nombre qu'on obtient c'est la charge totale uniformément répartie et non pas la charge admissible par mètre... Un IPE 120 en L/500 me donne 283daN :/

http://www.btscm.fr/dicocm/G/OUVRAGES_SIMPLES/TABLEAUX_CAPA_FELXION_COMPRESSION.pdf

Un HEA 120 en L/500 donne 539daN
Un HEB 120 en L/500 donne 778daN

Un HE dans le sens yy on peut trouver ça où ?

Je pensais que c'était plus costaud que ça...

50
Effectivement ça me rappelle des vieux cours ^^
Je suis en train de faire le point sur la charge globale que devront supporter les poutres sur ForumConstruire et Futura.
Ça va me permettre d'orienter mes choix.
Merci à toi aussi pour ces informations.

51
Oui exactement. L'entraxe est de 60 en moyenne dont approximativement 40 entre chaque poutre.
J'ai commencé quelques échanges sur Futura pour les calculs de charge. Perso j'en ai fait pendant mes études mais c'est loin et je n'ai plus mes cours. Si je me plonge sur le sujet j'y arriverais probablement mais l'erreur sera probablement plus facile que pour quelqu'un qui fait cela régulièrement.

L'idée de l'IPN dans les poutres affaiblies ou celles qui recevront une cloison me séduit bien. Je vais pousser les recherche dans ce sens.

52
Ah oui je comprends mieux le schéma. C'est un gros taf mais envisageable effectivement. Faut voir le poids d'un IPN qui correspond pour reprendre la charge.
J'aurais 11 IPN pour une surface de 5,50x6,10m, quelqu'un ici sait calculer ça ?

53
Ce n'est pas bête ! Malheureusement ça n'enlève pas l'inesthétisme des poutres vues du RDC : elles seront visibles d'à peine 10 cm au mieux ou très voutées pour celles qui ont pris une grosses flèche, alors que naturellement elles l'étaient de 15cm.

Je comprends pas où passent les tiges filetées et comment est positionnée la plaque.

54
Merci pour ton retour, c'est très intéressant !
Je suis en train d'étudier plus sérieusement l'alternative sans béton, mais je pense que mes poutres sont vraiment fatiguées et limites pour ce que je veux leur demander de soutenir. A mon avis je vais devoir envisager d'en changer certaines si je retiens cette solution.
Quelqu'un m'aide sur Futura pour connaitre la dimension idéale des poutres. Reste ensuite la faisabilité, et les coûts.

J'aime bien la solution Isoltop pour la performance et la facilité de mise en œuvre, mais pour ne pas avoir un plancher finit trop haut, je dois rogner les poutres sur 10cm en moyenne, ce qui va les affaiblir (même si elles ne restent pas structurelles ensuite, ça ne me rassure pas trop) et surtout vu du RDC les poutres apparentes feront ridicules, ce qui gâche l'effet voulu au départ.
Tout est histoire de compromis mais là je n'ai pas encore trouvé le mien.

55
Solution 1 : Changer toutes les solives pour avoir une section appropriée et de là ; une bonne rigidité.
Solution 2 : Dalle de compression béton .... Bof dénaturation du bâti

Concernant l'isolation thermique c'est pas le souci entre deux étages censé être chauffés. L'isolation phonique habituelle désolidarisation, couche résiliente etc

Je ne m'inquiète pas pour le thermique, comme tu dis ce n'est pas un soucis dans notre cas.

Je te rejoins sur ta réflexion sur la solution 2, c'est un peu ce qui me chagrine. La contre-partie c'est la performance attendu de cette solution (atténuation de 43db hors revêtement et isolation inférieur).

La solution 1 est la plus respectueuse, mais j'ai 11 poutres de 18x18 à 20x20 selon la poutre dans chaque pièce... Certaines sont un peu fatiguées, mais toutes les remplacer c'est un boulot monstre je pense...

56
Oui il est vrai que dans notre situation on est à mi-chemin entre rénovation et réhabilitation.
Une vraie réhabilitation nous imposerait de refaire un plancher sur les poutres bois actuelles (on se voit mal vivre dans des pièces avec une flèche atteignant les 12cm par endroit. A meubler c'est horrible et la sensation d'équilibre est bizarre...). Une rénovation nous autoriserait à supprimer les poutres bois pour repartir sur un plancher flambant neuf en bois ou béton.
Nous, nous avons fait le choix de moderniser la structure pour plus de confort (y compris thermique et phonique) tout en conservant au maximum le caractère et l'authenticité de la maison.

Les travaux en soit ne sont pas si lourds que ça, mais ils impliquent des choix pas toujours évidents. Les produits Isoltop sont surtout destinés à la rénovation, mais de plus en plus d'architectes se penchent dessus en constructions neuves comme solutions techniques.

57
Tout le monde est en vacances apparemment ^^
Nous envisageons de plus en plus la solution 1 avec Isoltop, mais avec une variante pour pouvoir descendre le niveau fini du plancher :
Nous allons disposer les poutrelles allégées perpendiculairement aux poutres bois actuelles. Étant donné que ces dernières ne seront que décoratives par la suite, nous allons scier des encoches dans chaque poutre pour pouvoir descendre de plusieurs centimètres le niveau fini du plancher et ainsi avoir des allèges de fenêtres suffisamment hautes.

Cette solution nous semble bien sur le papier, par contre je me pose une question quant aux ancrages dans le mur puisque les poutres bois sont ancrées dans les murs de refends porteurs qui font pas loin de 50/60 cm d'épaisseur, alors que les poutrelles allégées seront ancrées perpendiculairement, donc dans les murs porteurs de 70/80 cm d'épaisseur.
Ce qui m’inquiète ce n'est pas la reprise de charge, mais le fait qu'il y aura ancrage dans les 4 murs désormais (même si il n'y a aucune liaison mécanique entre les poutres bois et les poutrelles).

Votre avis sur ce point m'intéresse beaucoup.

58
Petite remarque suite à échange avec Isoltop, les poutrelles allégées (4kg/m) ne peuvent pas être coffrées tradi pour y poser ensuite des OSB ou autres panneaux car cela n'entre pas dans agrément CSTB. Donc la solution 3 ne peut fonctionner qu'avec des IPN (ouille ouille le dos...).

Autre possibilité éventuelle : utiliser la voute des entrevous à cheval sur les poutres bois pour descendre les poutrelles Isoltop de 8cm environ entre les poutres bois.

59
Solution 1.
Un nouveau plancher au dessus des poutres bois pour reprendre toute la charge, sur base de poutrelles légères de 16cm type Isoltop et hourdis de polystyrène avec une dalle de compression de 6cm, ce qui me ferait un plancher fini de 22cm théorique avant revêtement parquet. Le problème de cette solution est qu'au global je vais avoir une épaisseur de 25cm mini et donc mes allèges de fenêtres vont se retrouver à 75cm dans le meilleur des cas. Et je ne parle pas des portes que je vais me prendre dans le front bien que je ne sois pas grand.
Avantage : mise en place rapide, solidité, rigidité sous le pied, atténuation phonique de 45db (mini avant placage de panneaux entre les poutres par le dessous) et isolation thermique très correct.

Solution 2.
Un plancher léger en OSB3, Fermacell ou autre directement sur les poutres avec une chape pour un fini avec revêtement de 15cm max. Mais autant je pense qu'il existe des matériaux pour atténuer les bruits assez efficacement, autant j'ai peur de la sensation désagréable (ça ne regarde que moi) de marcher sur un sol qui me donnera une impression de "rebond" avec un pas lourd et le fléchissement du plancher. Nous aimons quand le sol est dur comme un RDC.
Avantage : mise en place rapide, plancher de faible épaisseur.

Solution 3.
Utiliser des poutrelles allégées type Isoltop que je coffre pour en faire des petites poutres béton (ou des IPN mais là ce n'est plus le même poids à manipuler) entre chaque poutre bois (en respectant toujours l'entraxe de 60cm) et sur lesquelles je viens déposer des OSB ou autre coffrage qui affleureront le haut des poutres bois, puis chape ou béton allégé, ce qui fait que je peux probablement avoir un fini avec revêtement de 15cm max sans pour autant poser sur les poutres bois.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Je suis à l'écoute de vos conseils et pistes pour faire avancer le projet.
Merci d'avoir pris le temps de lire.

Myg

60

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je suis très heureux de pouvoir venir échanger dans votre communauté. Depuis que nous avons emménagé dans notre maison à réhabiliter, je passe beaucoup de temps sur le net à rechercher des réponses et solutions à mes projets, et régulièrement je me retrouve à lire des posts ici !

Présentation rapide : Nous avons acheté une maison ancienne, datant de 1792 très exactement, en décembre et avons emménagé en janvier. Cette maison est dans le 44 à coté de la commune de Nort-sur-Erdre.
La maison est sur 3 niveaux. Le RDC, qui a été "rénové" par les anciens propriétaires pour être habitable. Ce n'est pas à notre goût et ne répond pas vraiment à une réhabilitation mais ça nous permet d'être sur place avec un minimum de confort, ce qui est bien pratique.
L'étage est à réhabiliter complétement, il n'est plus habité depuis plus de 20 ans. Il a servi pour stocker des affaires. C'est brut.
Les combles sont également à réhabiliter. Ils sont aménageables car on tient largement debout et l'escalier monte d'origine jusqu'ici.

L'objectif à court terme est de réhabiliter l'étage pour y faire des chambres et une salle d'eau, ce qui nous permettra ensuite de refaire le RDC en parallèle des combles.
J'en arrive donc à mon projet actuel qui est de refaire le plancher de l'étage (il y a 2 pièces identiques de 5,80x5,70) pour obtenir un sol solide, rigide, avec une bonne isolation phonique tout en conservant les poutres apparentes de la maison pour conserver son caractère.

Jusqu'ici le plancher était en torchis enrobant des fusées disposées sur les 11 poutres de section 20x20 et recouvertes de quelques centimètres de terre puis tomettes. Le sol avait une flèche de 8 à 12cm au centre et lorsqu'on marchait dessus on faisait rebondir le plancher et de dessous on entendait les pas.
J'ai donc retiré tout l'ensemble et conservé uniquement les poutres (qui sont remontées de 3cm au centre après allégement). Ce plancher faisait environ 12 à 15 cm d'épaisseur.

Désormais je cherche comment atteindre l'objectif. Cette recherche m'a amené a envisager plusieurs solutions.

Pages: 1 2 3 [4] 5