Bonjour à tous,
Nouveau membre, je suis très heureux de pouvoir venir échanger dans votre communauté. Depuis que nous avons emménagé dans notre maison à réhabiliter, je passe beaucoup de temps sur le net à rechercher des réponses et solutions à mes projets, et régulièrement je me retrouve à lire des posts ici !
Présentation rapide : Nous avons acheté une maison ancienne, datant de 1792 très exactement, en décembre et avons emménagé en janvier. Cette maison est dans le 44 à coté de la commune de Nort-sur-Erdre.
La maison est sur 3 niveaux. Le RDC, qui a été "rénové" par les anciens propriétaires pour être habitable. Ce n'est pas à notre goût et ne répond pas vraiment à une réhabilitation mais ça nous permet d'être sur place avec un minimum de confort, ce qui est bien pratique.
L'étage est à réhabiliter complétement, il n'est plus habité depuis plus de 20 ans. Il a servi pour stocker des affaires. C'est brut.
Les combles sont également à réhabiliter. Ils sont aménageables car on tient largement debout et l'escalier monte d'origine jusqu'ici.
L'objectif à court terme est de réhabiliter l'étage pour y faire des chambres et une salle d'eau, ce qui nous permettra ensuite de refaire le RDC en parallèle des combles.
J'en arrive donc à mon projet actuel qui est de refaire le plancher de l'étage (il y a 2 pièces identiques de 5,80x5,70) pour obtenir un sol solide, rigide, avec une bonne isolation phonique tout en conservant les poutres apparentes de la maison pour conserver son caractère.
Jusqu'ici le plancher était en torchis enrobant des fusées disposées sur les 11 poutres de section 20x20 et recouvertes de quelques centimètres de terre puis tomettes. Le sol avait une flèche de 8 à 12cm au centre et lorsqu'on marchait dessus on faisait rebondir le plancher et de dessous on entendait les pas.
J'ai donc retiré tout l'ensemble et conservé uniquement les poutres (qui sont remontées de 3cm au centre après allégement). Ce plancher faisait environ 12 à 15 cm d'épaisseur.
Désormais je cherche comment atteindre l'objectif. Cette recherche m'a amené a envisager plusieurs solutions.