Oh non, mon long post s'est totalement effacé ! Grrr.
Bon, je recommence ....
Avancées : Nous avons commencé par dédoubler les murs à l'intérieur, on récupère près de 30 cm par endroits. Le propriétaire précédent était maçon et avait la manie des angles droits et des murs parfaitement d'aplomb. Nous avons aussi arrêté le plan des aménagements. Cela a été long et compliqué de décider en fonction de l'existant, de l'orientation et nature des pièces, de nos envies et mode de vie. A tout les coups, il y a des éléments qu'on verra différemment une fois dedans donc pas de transformation radicale, irrémédiable !
On essaie également d'anticiper une éventuelle évolution de la maison, dans quelques décennies quand on aura fini la montagne de travaux qui nous attendent. Il y a surtout l'étable face à la maison qui promet d'être superbe car elle n'a pas été remaniée contrairement à la maison, les ouvertures sont d'origines.
Vous pouvez voir quelques photos de notre chantier sur le blog. Je n'ai pas encore ajouté les tous derniers clichés.
http://valdormant.over-blog.com/
ProblèmesNous voulions avoir vos avis sur les sols. En effet, Monique Cerro de Terre, chaux, chanvre est venue pour une visite conseil. Dans la droite ligne de ce qu'on pensait grâce au forum, elle nous conseille de faire sauter les dalles béton partout
:/ au RDC.
Il faut dire qu'avec le temps actuel et 3 ans sans chauffage, la maison commence à montrer de sérieux signes d'humidité. On l'a ouverte ces jours çi et l'humidité extérieure s'est engouffrée à l'intérieur et a condensé sur les surfaces froides (murs, vitres, carrelage), c'est assez impressionnant. Après examens des murs et sols du RDC, les murs sont très humides surtout dans les sousbassement. Probablement à cause de la surpression liée au dalles béton et au ciment extérieur.
Du coup, cela va dans le sens de faire disparaître tout le béton.
La partie la plus ancienne de la maison (futur salon) a une dalle béton de 10cm environ, coulée sur une dalle chaux terre. Les anciens avaient plus de bon sens.
La partie moderne (années 70 - 80) est en béton sur terre battue. Je ne crois pas qu'il y ait de polystyrène ou de treillis. En revanche, il y a un film plastique qui remonte sur le bas des murs. En extérieur, il y a également une semelle béton le long des façades.
On envisage donc de faire sauter le sousbassement de l'enduit extérieur et la semelle béton au printemps.
Mais d'ici là le temps presse pour aménager car on loue ailleurs et on doit entrer dans la maison en Avril, autrement les finances ne suivront pas. On doit donc faire la plomberie, l'électricité et les sols et cloisons du RDC avant cette date ! Pfff !
La grande décision de faire sauter les dalles est quasiment prise mais c'est dur dur, il ne s'agit pas de 10m2, ni de 25m2 (ça c'est l'atelier et c'était déjà au programme) mais si on ajoute le salon et les autres pièces (cuisine, SDB, entrée) on monte à 135m2 !
Est ce que quelqu'un a déjà des retours sur un tel chantier ? des idées ? On aimerait pouvoir faire cela par tranche mais il faut bien tenir compte du fait qu'une fois dedans on aura plus de mal à tout démolir.
La prescription est simple, faire sauter les dalles puis laisser sécher 3 jours (10 vu le temps actuel). A ce moment, on pourra juger de l'humidité réelle et décider du nouveau sol. Qu'en pensez vous ?
- Si sol sec - chape chaux - argile (pouzzolane ou billes d'argile)
- Si sol humide - dalle isolante (chaux - argile) puis chape ou liège puis chape
- Si très humide - hérisson drainant puis dalle puis chape
On a un vrai problème de hauteur dans le salon actuel (futur SAM et cuisine) avec une poutre à 1m72 de hauteur. On va essayer de décaisser et de ne pas trop remonter avec la nouvelle dalle.
Une fois passé ce cauchemard de béton, il faudra bien recouler de belles dalles ou chapes en chaux et mettre un revêtement d'où mes questions :
- que pensez-vous du liège en revêtement de sol pour un RDC (pièces à vivre) sans parler du coût qui reste un vrai problème ?
- est il possible de mettre une pierre calcaire type pierre de bourgogne (sera elle suffisament respirante ?)
- quelqu'un a t'il des retour sur ce type de pierre (confort, déco, entretien) ?
Je sais que l'idéal est la terre cuite et on en a des belles anciennes dans le grenier (70m2) environ. Mais mon mari n'aime pas leur aspect décoratif, trop rustique d'après lui pour les pièces à vivre. Mais il les accepte pour l'entrée, la cuisine, les lieux de passage éventuellement. On en aura pas assez pour tout faire de toute façon.
- quels autres sols sont possibles sur une dalle respirante en RDC ? De mon côté, je pensais refaire le sol de l'étable avec. Mais on en est pas là et l'important c'est la maison.
L'autre solution serait de vendre ces anciens carreaux pour financer les nouveaux sols mais comme elles font partie de l'histoire de notre maison, ça me tords les tripes comme idée.
Pour l'atelier, on mettra du linoléum, c'est le plus pratique mais on n'en souhaite pas ailleurs.
Pardon de nous être étendus et merci d'avoir tout lu. On a hâte de lire vos retours. Une petite pensée pour Jonneve et son chantier du WE et pour tous les autres courageux !