Bonsoir,
si vous pensez qu'il vous manque de l'épaisseur, vous pouvez mettre en oeuvre le Technopor, verre soufflé, très efficace en hérisson. Mais cher... Cela permet de gagner en hauteur. Le hérisson idéal c'est un "parquet" de canettes de verre, goulot en bas, serrées les unes contre les autres, cela a été fait, et fonctionne parfaitement !
Avoir retiré le pavement : a priori, il aura été fait après la construction de la maison, donc pas d'inquiétude, sauf à avoir décaissé au ras du mur à la verticale, en dessous du niveau zéro ? là oui il faut être prudent, et décaisser en s'écartant du mur...
Si les anciens n'avaient pas mis de hérisson c'est qu'ils pensaient qu'il n'y en avait pas besoin, en fonction du sous-sol (présence de failles), en fonction de l'usage (local souvent ouvert, avec foyer le plus souvent allumé, etc.) Mais nos habitudes, nos critères de confort ne sont plus exactement les mêmes !
On ventile un hérisson (évacuation de vapeurs d'eau), on draine un terrain (récupération d'eaux), c'est très différent. La ventilation peut être faite en drain agricole, ne pas respecter la pente, aboutir sur des points hauts. Le drain est dans un terrain, en contact avec la terre, et donc est parfaitement rectiligne, et suit une pente régulière. Et est ventilé aussi, c'est impératif.
Renforcer l'isolation "en haut", c'est sous les remparts. Donc là c'est double épaisseur de laine de bois. Il existe des panneaux de laine de bois avec pare-pluie mais ce doit pas être donné...
Il faut louer du matos pro, pas le choix, on ne joue pas à la dinette et il faut préserver son dos (sans oublier ses yeux, ses oreilles et ses bronches, attention...)
Gérard.