Bonjour Phoenix
Dilemme entre l'ancien habitat "joli et malsain" ou une maison saine! Le manque d'isolation (pas prévu) nous a obligés à agir. Élimination des doublages brique, retrait de l'ancienne laine de verre et des lambris, ça change tout de suite le décor. Chape à retirer en raison de la pose future d'un chauffage au sol.
Nous souhaitons un grand salon, donc nécessité d'abattre la cloison entre ancienne cuisine et ancien salon. La nouvelle cuisine sera de l'autre côté, où il y avait "bureau", s.d.b-wc et buanderie.
Je l'expliquais en intro, le fait d'avoir mis à nu les murs a été positif. C'est dur à avaler d'en passer par là, mais à présent, on a accès à la possibilité d'assainir le bâtiment.
À l'étage, initialement nous voulions installer une salle de bains et créer une chambre, tout cela sans toucher au plancher. Juste mettre une isolation phonique en chape sèche Fermacell. Mais de l'avis des charpentiers était au minimum de faire un renforcement, voire un remplacement du solivage de l'étage. Alors voilà, le plancher a sauté et les poutres vont suivre. Mais nous laisserons faire le charpentier.
C'est la dure réalité, mais nous nous efforçons de prendre les choses du bon côté et de ne pas nous laisser démoraliser.
Je pense que les prochaines étapes seront:
- le sol (probablement chape en béton de chaux) incluant le chauffage. Mais nous hésitons pour chaux-chanvre
- les enduits ciment à faire sauter
- les joints ciment à remplacer par des joints à la chaux.
- Pour l'isolation, c'est encore à l'étude. Pour l'instant, nous entrevoyons 2 possibilités:
1) un enduit intérieur chaux-chanvre, en couche de 5 cm, recouvert de fibre de bois ou encore de liège,
2) un enduit chaux-chanvre en plus grosse épaisseur (10, voire 15)
Pour des raisons de budget, il se peut que nous fassions la 1e couche en 5 cm au salon et que le liège se pose l'année suivante. Sauf à la cuisine, où il faudra quand même poser le second isolant. En effet, nous avons notre cuisine à poser et ce serait compliqué de le faire en 2 temps.Mais nous excluons une isolation en LDV comme on nous l'avait proposé.
Et bien sûr, les combles sont à isoler en priorité avant le prochain hiver si possible!
Nous n'avons pas encore décidé quel plancher poser à l'étage. Bois ou béton?
Vu l'importance de la respiration du bâtiment, après avoir été attiré par le béton, nous pourrions revenir au plancher bois. Mais il faudrait y ajouter une isolation phonique qui ferait un surcoût.
Si les membres du forum ont des avis à donner sur la stratégie et les choix ci-dessus, nous serons ravis de les lire!
Simon