Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nonob

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13
76
Bonsoir :)

Ok, merci pour vos réponses.

Concernant le gobetis je récapitule, donc je peux faire le meme gobetis que ca soit sur les pierres de mon soubassement, mon poteau en beton de ciment et eventuellement mes briques platrières sur lesquelles j'aurait retirer le platre.

Je prépare mon gobetis avec les proportions suivantes :

1 volume de chaux aérienne pour 2,5 volumes de sable avec de l'eau terreuse.

Tout bon ?

Bonne soirée :)



77
Citer
il y a donc une partie supérieure qui est entièrement à la terre ?

Oui, jusqu'au toit :)

Citer
le gobetis sur la partie pierres va boucher les trous, et créer des aspérités sur les parements des pierres, de faible épaisseur... à priori, le besoin est en effet moins évident sur la partie terre, sauf si celle-ci semble fragile et/ou souffre de défauts de planéité qui justifieraient un enduit initial de ragréage ?...

Pas de pb de fragilité, je pense donc qu'un corps d'enduit terre avec ses cailloux + paille fera l'affaire.

On avait fait un test rapide avec belldecadix sans mouiller le mur, l'enduit est bien accroché.., sur la partie que j'ai fait récemment j'avais beaucoup mouillé le mur et ca semble encore plus costaud.

Sinon, certaine pierres du soubassement bougent.A certain endroit il y a des cales de bois pour bloquer les pierres, est ce une bonne pratique ? Puis je faire de meme avant mon gobetis ou ce dernier suffira t il à caler les pierres ?

Merci pour tout

Bonne soirée :)

78
Réhabilitation / Re : Enduit chaux ou terre sur poteau beton ciment
« le: 05 février 2010 à 18:58:27 »
Citer
ce n'est pas une bonne idée d'inclure du plâtre au gobetis, je suppose que c'était pour accélérer la prise ?

Non non je ne veux pas ajouter du platre à mes enduits, quand je disais que mon gobetis et ma finition en contiendrait je parlais de la chaux, et je voulais savoir si c'était un souci que mon enduit et le platre se touchent ?

Citer
Sinon, sous la fenêtre, il pourrait être intéressant en effet d'ôter l'enduit plâtre et projeter le même enduit que sur le mur ?

Retirer le platre et conserver la brique ? Je n'y avait pas pensé.Mais dans ce cas il ne faudrait pas un enduit plus épais que le platre, environ 2cm.., juste un gobetis et la finition, vu que la surface est plane je n'ai pas besoin de corps d'enduit ?

Citer
ou bien encore, tout virer, et faire un enduit chanvre et chaux, j'ai fait cela ici, sous 2 fenêtre exposées plein ouest :
http://maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm

J'étais justement sur cette page quand j'ai été averti de votre réponse.Je me disais que ca serait une bonne idée, peut etre mieux que de conserver la brique...
Pouvez vous me donner les proportions à utiliser ?
Pensez vous que la meme chose soit possible avec juste de la terre et paille ?

Merci

Bonne soirée :)

79
Bonjour et merci :)

et concernant ceci, qu'en pensez vous? :

"De plus j'aimerais avoir votre avis sur l'utilité d'un gobetis sur la partie en terre de mon mur (au dessus du solin).J'ai du reboucher un trou avec de la bauge (environ 1vol de paille pour 5 vol de terre + 1vol de sable) et ca semble parfaitement coller à mon mur..."

@ bientot

80
Réhabilitation / Re : Enduit chaux ou terre sur poteau beton ciment
« le: 05 février 2010 à 13:32:16 »
Bonjour :)

Super.J'étais parti pour l'enduire en platre mais si je peux faire le meme enduit que sur mon mur en terre à coté ca sera plus sympa.
Je peux donc utilisé le meme mélange que le gobetis prévu pour mes pierres ( http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=634.0 ).

Autre question:

Sous la fenetre vous pouvez voir la contre-cloison en brique enduit de platre et au dessus le linteau en ciment enduit de platre également.

A droite de la fenetre j'ai donc ce poteau en beton ciment:


 et à gauche de ma fenetre mon mur en terre, du moins le soubassement en pierres:



J'ai récemment appris que la chaux n'était pas compatible avec le platre.Vu que j'ai prévu d'en utiliser dans mon gobetis et peut etre en finition de mon enduit terre paille.Pensez vous que ca soit réellement un pb au niveau des jonctions entre mur/platre et poteau/platre ?
Peut etre devrais-je n'utiliser que de la terre au niveau des jonctions ?

(J'hesite un peu à retirer le platre du linteau et faire sauter la brique qui est dessous ma fenetre...)

Merci

@+


81
Réhabilitation / Enduit chaux ou terre sur poteau beton ciment
« le: 05 février 2010 à 10:57:53 »
Bonjour :)

Un enduit chaux ou terre est il envisageable sur un poteau en beton ciment ?



Merci

@+

82
Réhabilitation / Gobetis soubassement en pierres d'un mur en terre
« le: 05 février 2010 à 10:55:07 »
Bonjour :)

J'ai retiré et nettoyé les joints des pierres qui ne tenaient plus sur le soubassement de mon mur en terre.



J'aimerais des précisions sur les quantités à utiliser pour le gobetis qui aura pour but d'améliorer l'accrochage du corps d'enduit en terre paille et de combler les joints entre pierres.

Sur tiez breiz il est indiqué ceci :

"Son dosage est de 1 volume de chaux pour 2,5 à 4 volumes de sable.
Le délai d'attente est long, car la prise doit être complète : pas moins de 3 semaines"


Sur cité maison j'ai trouvé ceci :

"Sur les murs en pierre hourdés à la terre, un gobetis est toujours le bienvenu pour maintenir les pierres en place, combler les joints et créer une accroche de qualité en lien avec le support. Il est alors composé de sable (1vol de 0/4) et de chaux (3/4 de vol) et l’eau du mortier peut être issue d’une eau de terre."

Si je ne me trompe celà fait donc 1 volume de chaux pour 1.3 volumes de sable, donc un gobetis plus dur que celui conseillé par tiez breiz...

Pouvez vous me donner votre avis.

De plus j'aimerais avoir votre avis sur l'utilité d'un gobetis sur la partie en terre de mon mur (au dessus du solin).J'ai du reboucher un trou avec de la bauge (environ 1vol de paille pour 5 vol de terre + 1vol de sable) et ca semble parfaitement coller à mon mur...

Merci

@+






83
Réhabilitation / Re : Joint entre maconnerie et poutre
« le: 05 février 2010 à 10:41:45 »
Merci pour l'info :)

@ bientot

84
Bonjour :)

Pour une question de cout je préfère faire le corps d'enduit en terre.

Si ca faience où est le pb vu qu'il y aura une finition par dessus ?

Par contre je voudrais etre sur que ca tiendra..

Si un enduit chaux chanvre est plus recommandé dans le cas de grosse épaisseur alors je le ferais mais j'aimerais etre sur..

Merci

@+

85
Bonjour :)

A vue d'oeil j'ai l'impression que j'aurais plus de 10 cm à rectifier en fait.

Quelle épaisseur d'enduit maximum je peux faire ?

Merci

@+

86
Réhabilitation / Re : Fixation de tasseaux dans de la bauge
« le: 02 février 2010 à 12:15:30 »
Ok, comme ca c'est règlé :)

Je laisse la place à la demande d'origine de romu concernant la fixation de tasseaux dans la terre, je suis commeme curieux de connaitre les solutions :)

@+ :)

87
Réhabilitation / Re : Joint entre maconnerie et poutre
« le: 02 février 2010 à 12:13:48 »
Ca va accroché sur le platre ?

88
Salut :)

Merci du conseil :)

@+

PS:Ca y est j'ai inauguré ma bétonnière en faisant de la bauge pour boucher un énorme trou dans mon mur derrière la cloison brique que j'ai fait tombé. :), tout c'est bien passé , 6 betonnière plus tard mon trou est bouché :).Ton aide m'a bien servi :)




89
Réhabilitation / Enduit terre de grosse épaisseur (au moins 10cm)
« le: 02 février 2010 à 09:06:33 »
Bonjour :)

Sur ce site http://www.citemaison.fr/enduit-isolant-torchis-terre-paille.html il est indiqué qu'avec un enduit terre paille on peut aller jusqu'à des épaisseurs de 10 cm en multipliant les couches.

"L’épaisseur de l’enduit est importante quand il s’agit d’isoler. Avec un fibrage de ce type qui autorise de grosses épaisseurs dans souci de fissurations, on peut obtenir 10 cm d’enduit et même plus en accumulant les couches. Le seul souci sera celui d’un séchage très long qui humidifie considérablement la pièce et très longtemps. A réserver aux lieux qu’on n’habite pas encore..."

Mon mur penche, pour rattraper le niveau je vais faire un enduit de plus en plus épais au fur à mesure que je monte, allant jusqu'à environ 10 cm.

Quelle épaisseur puis je mettre au maximum en une fois ? est ce que je peux aller à 10 cm dans la meme journée ? Il est indiqué "en accumulant les couches" mais quel temps d'attente dois je réserver entre chaque couche ?

Merci

@ bientot

90
Réhabilitation / Joint entre maconnerie et poutre
« le: 02 février 2010 à 08:45:54 »
Bonjour :) ,

Après retrait du lambris qui entourait mes poutres j'ai du coup un espace d'environ 2 cm à combler.Il sagit d'une contre cloison en brique enduit de platre.

Que me conseillez vous pour combler ce trou ?



Merci

@ bientot :)

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13