623
« le: 22 août 2013 à 18:59:12 »
Je ne pense pas que le sourcier de jonneve fasse tourner les baguettes intentionnellement, ce n'est pas forcément un charlatan, j'ai essayé aussi et les baguette se mettent à tourner. De là à dire que c'est parce qu'il y a justement un courant d'eau souterrain plus intense... Souvent les gens ont une perception étrange (pour ne pas dire fausse) de l'eau dans le sol. L'eau ne s'écoule pas dans le sol sous forme de rivière ou de canaux. Dans la plus part des cas c'est un déplacement en passant à travers des espaces plus ou moins grand (fissures, vide entre les cailloux). Mais selon l'homogénéité du sol il y a des zones où l'eau peu s'écouler plus ou moins vite car il y a plus de vides et dans le calcaire il peut même y avoir des conduits (Karst).
@Jonneve
Je ne connais pas ton secteur, mais à mon avis c'est des alluvions chez toi, un mélange de terre/cailloux et avec la rivière qui n'est pas loin, je serais prêt à parier que l'écoulement et quasi uniforme. Mais tu peux aussi avoir des aménagement qui contrarie l'écoulement et qui empêche l'eau souterraine de rejoindre la rivière, du coup le toit de la nappe et l'humidité sont plus près de la surface.
Pour l'histoire du puits, le curer/creusé améliorera son débit et tu auras plus d'eau à puiser. Par contre ça m'étonnerai que tu arrive à rabattre la nappe par ton seul puisage domestique. Il se forme un cône autour du puits quand tu pompes, mais le toit de la nappe se remet droit quand tu arrêtes de pomper (à une vitesse qui dépendra de la perméabilité du sol). Bref, ça c'est une bêtise.
A mon avis tu dois procéder méthodiquement pour mettre toutes les chances de ton côté, dans l'ordre
- éloigner les eaux de ruissellement (dont gouttières) en aval le plus loin possible.
- drainer ton terrain au mieux.
- drainer les pieds de mur (pour éviter qu'il y ai de la terre humide directement en contact).
+/- traiter le bas de tes murs avec des enduits spéciaux