Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 70
616
Réhabilitation / Re : Isolation phonique entre deux étages
« le: 13 septembre 2013 à 07:45:46 »
Je croyais que le système Pavatex s'était justement avec des lambourdes intégrées pour clouer du parquet, non ?

617
Réhabilitation / Re : Sol à moyenne inertie
« le: 13 septembre 2013 à 07:42:54 »
bonjour,

J'ai fait le hérisson, 20 cm de dalle chaux-bille de schiste et je vais faire une chape de 5cm (enrobage) et collé la terre cuite dessus car je n'ai plus beaucoup de hauteur disponible...
Je vais compenser par un pas de pose des tuyaux plus serré (10 cm). En gros je vais faire un chauffage au sol avec peu d'inertie. Mais à la limite j'aime mieux avoir un chauffage plus réactif et un ballon tampon en amont qui me préchauffera aussi l'eau chaude sanitaire et alimentera les machines à laver en eau tiède.
Pour gagner en hauteur ça serait au minimum 2x4 de liège + 5 de chape + 2 tomette = 15 cm.

618
Merci, on voit mieux.
En creusant dans la cave tu n'as pas trouvé le pied des murs ? Il y a le poids de terre et de la terrasse qui appuie sur le mur de la cave, c'est pas risqué de creuser à l'intérieur ?

619
Bonjour,

Pas de problème pour le schéma, c'est fait pour. C'est certainement valable dans ton cas, à savoir si cela sera assez efficace ?
J'ai suivi le fil de loin, mais je n'ai pas plus d'idée que ça, car je ne visualise pas très bien. De toute façon il n'y a pas de mystère, il faut faire tout ce qui est possible pour avoir le moins d'eau (ou de terre humide) possible le long des murs de la maison.

Il est possible de raccorder les drains sur le réseau d'assainissement eaux pluviales.

Peux tu ajouter le mur de soutènement sur ton plan skp ?

620
Réhabilitation / Re : objectif dalle
« le: 09 septembre 2013 à 07:38:14 »
Bonjour,

Ça à l'air bien sec sur la photo, chez moi j'étais dans l'eau et la gadoue et je n'ai pas damner, j'ai juste arrosé et passer un rouleau de jardin (pas envie de secouer les murs). Le seuil des portes était plus haut que mon hérisson, du coup, les cailloux étaient arrêtés naturellement.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de balayer à fond dans ton cas, tu peux toujours mettre les cailloux les plus sales en dessous et bien les arroser, si possible, mais c'est vrai que si tu n'as pas d'évacuation ce n'est pas idéal.

621
Réhabilitation / Re : seuil de porte en beton de chaux
« le: 04 septembre 2013 à 14:22:45 »
Tu vas avoir à passer un seuil assez haut pour rentrer tes cailloux.
Chez moi j'ai fais le hérisson, qui débordait en partie par les portes, j'ai coulé la dalle en arrêtant avec un bout de liège au niveau des seuils, puis j'ai mis des seuils en granit trouver sur leboncoin.

622
Réhabilitation / Re : volets
« le: 22 août 2013 à 19:05:08 »
Oui, le bois doit être brut avant peinture à l'ocre, ça n'accroche pas du tout sur des surfaces lisses.
(de la lecture : http://pierres-vivantes.servhome.org/2012/08/ocre-lasure/)

623
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 22 août 2013 à 18:59:12 »
Je ne pense pas que le sourcier de jonneve fasse tourner les baguettes intentionnellement, ce n'est pas forcément un charlatan, j'ai essayé aussi et les baguette se mettent à tourner. De là à dire que c'est parce qu'il y a justement un courant d'eau souterrain plus intense... Souvent les gens ont une perception étrange (pour ne pas dire fausse) de l'eau dans le sol. L'eau ne s'écoule pas dans le sol sous forme de rivière ou de canaux. Dans la plus part des cas c'est un déplacement en passant à travers des espaces plus ou moins grand (fissures, vide entre les cailloux). Mais selon l'homogénéité du sol il y a des zones où l'eau peu s'écouler plus ou moins vite car il y a plus de vides et dans le calcaire il peut même y avoir des conduits (Karst).

@Jonneve
Je ne connais pas ton secteur, mais à mon avis c'est des alluvions chez toi, un mélange de terre/cailloux et avec la rivière qui n'est pas loin, je serais prêt à parier que l'écoulement et quasi uniforme. Mais tu peux aussi avoir des aménagement qui contrarie l'écoulement et qui empêche l'eau souterraine de rejoindre la rivière, du coup le toit de la nappe et l'humidité sont plus près de la surface.

Pour l'histoire du puits, le curer/creusé améliorera son débit et tu auras plus d'eau à puiser. Par contre ça m'étonnerai que tu arrive à rabattre la nappe par ton seul puisage domestique. Il se forme un cône autour du puits quand tu pompes, mais le toit de la nappe se remet droit quand tu arrêtes de pomper (à une vitesse qui dépendra de la perméabilité du sol). Bref, ça c'est une bêtise.

A mon avis tu dois procéder méthodiquement pour mettre toutes les chances de ton côté, dans l'ordre
- éloigner les eaux de ruissellement (dont gouttières) en aval le plus loin possible.
- drainer ton terrain au mieux.
- drainer les pieds de mur (pour éviter qu'il y ai de la terre humide directement en contact).
+/- traiter le bas de tes murs avec des enduits spéciaux



624
Réhabilitation / Re : volets
« le: 22 août 2013 à 15:12:45 »
Des volets en bois brut sans entretien pourquoi pas, il faut choisir du bois durable. Peut-être en robinier qui est naturellement durable, sans aucun traitement.
Pour les vieux volets, la peinture à l'ocre fonctionne très bien sur le vieux bois.

625
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 22 août 2013 à 14:39:09 »
J'ai déjà tester les baguettes et effectivement il y a un moment ou ça bouge, un prof de fac en avait fait la démonstration en cours (mais on avait pas creusé pour vérifier). Mais avec une expérience conduite scientifiquement, on ne trouve rien de probant. J'avais un grand père qui arrêtait les brulures et les zonas, ça n'avait rien de rationnel non plus mais les gens étaient contents et c'était le principal.
On m'a également compter l'histoire d'un sourcier qui a fait creuser un puits à une profondeur hallucinantes pour ne pas trouver d'eau et coincer une pompe neuve dedans (là, les gens n'étaient pas trop content du coup !)

626
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 22 août 2013 à 14:19:31 »
Bonjour,

Bon courage pour ton projet qui me semble des plus intéressant.
Tu as poitou-chanvre qui n'est pas loin de chez toi le gérant est sympathique et de bon conseil. Il a de la chaux Boehm, du chanvre, du bois et connais des artisans...

627
Réhabilitation / Re : Plancher bois sur vieux plancher bois ?
« le: 19 août 2013 à 10:12:30 »
chêne massif sur OSB ? tu as collé ? cloué ?

628
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 18 août 2013 à 12:25:37 »
Au contraire, cela a était prouvé par une expérience scientifique (l'expérience de Munich) qui a montré que la probabilité des sourciers de trouver de l'eau n'était pas plus élevée que la probabilité due au hasard... Après, il y a aussi l'expérience du sourcier qui connait bien tous ces pb de sources et qui par lecture de l'environnement peut donner de bons conseils.

629
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 15 août 2013 à 12:26:43 »
Pour mon drain, le pb était que j'avais des arrivées d'eau latérales après de forte pluie du au terrain adjacent qui est 1m plus haut que mon sol finis. Comme c'était juste à raz de la dalle, j'ai recoupé celle-ci et mis du géotextile et remplis de cailloux.

A la finale c'est comme ça :


Tu pourrais faire un schéma de ce que tu comptes faire ?
(Perso je fais en svg avec Inkscape, http://berloweb.free.fr/batiment/dalle_drain.svg)

630
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 14 août 2013 à 16:42:53 »
ça revient à drainer et ventiler le pied de ton mur, non?
bonjour le froid (et la condensation) l'hiver !

Chez moi j'ai simplement mis les mêmes cailloux que le hérisson et j'ai recouvert d'une fine couche de chaux :

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 70