Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - maitre es pri

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Réhabilitation / Re : Muralière sur schiste
« le: 14 juillet 2013 à 00:11:31 »
bonsoir,
Je pense que ce genre de questionnement aura sa réponse sur béton & chimie.com.
Si vous voulez faire un soliveage tel que le préconise tiez briez ,les hommes de métiers, ainsi que le bon sens, regardez comment sont fait les empoutrements dans les maisons en pierres, observez, analysez, et définissez une méthode de travail  qui vous sortira du massacre annoncé... Je vous ai déjà dit que les muralières ne s"appliquent pas au bâti ancien! Ce n'est pas possible de préconiser ce genre de choses.

2
Bonsoir,
Berlo, des bouquins de spécialistes, j'en ai plein ma bibliothèque, mais "wikipédia" est de temps en temps plus spécialisé que les spécialistes.
La connaissance appartient à tout le monde! J'en ai d'autres des termes techniques comme çà, qui ne sont pas dans les dictionnaires techniques, mais avec le passe-partout d'internet, çà sera trop facile désormais de répondre aux devinettes.

3
Réhabilitation / Re : Pose de muralière
« le: 15 mai 2013 à 20:42:11 »
Bonsoir,
Une muralière est un terme qui n'existe pas dans le bâti ancien, le scellement chimique non plus!

4
Bonsoir,
... le savoir est universel. C'est pour finir l'autre post.
Dans le bâtiment et le bâti ancien également, chaque chose est identifiée par un nom. On attribue à deux choses qui s'assemble un nom propre à chacun, donc il y a le boulin et le trou du boulin qui porte lui également un nom bien précis, cela est ma question! Le vocabulaire de la construction est riche, il ne supporte pas "l'à peu près", il ne supporte pas du tout ce qui peut prêter à équivoque. En bref, c'est un langage clair et précis, pour celui qui veut.
J'ai un Larousse édition 1997, la définition de ce mot est: spécialité. trou ménagé pour recevoir un boulin .
Bonne recherche...

5
Vie de l'association / Re : Site UCQPAB
« le: 09 avril 2013 à 22:14:19 »
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien vôtre vindicte auprès de l'UCQPAB, l'association n'a pas pour tâche de faire la police pour savoir si ses artisans sont à jour de leurs cotisations et assurances, par contre vous quand vous signez un contrat, vous avez la possibilité de demander à l'artisan sa décennale, et il se doit de vous la donner. Apparemment vous ne l'avez pas fait, ne venez pas pleurer. 
Je ne comprends pas bien non plus pourquoi cette décennale se serait égarée dans les bureaux de l'association, si elle existe votre artisan doit l'avoir dans ces papiers, et si il ne l'a pas il en demande un exemplaire à son assurance, qui le lui transmettra dans l'heure.
Et si décennale il y a, votre malfaçon sera réparée sans que çà vous coûte un centime, et si décennale y a pas, vu que vôtre artisan a une conscience professionnelle, il démontera ce qu'il a mal fait pour bien le refaire, vu qu'il vous a fait payer le prix fort, qu'il ne paye pas la décennale (apparemment), il doit bien avoir plein de sous pour vous faire la réparation. 

6
Ouais, peut-être, mais les académiciens c'est pas des maçons, et quand tu trouveras le nom (ou quelqu'un d'autre), tu verras que c'est un terme générique qui ne s'apparente pas que au trou du boulin, çà c'est un indice. Et les académiciens aussi ils peuvent faire des fautes par ignorance des choses: le savoir est u...

7
Bonsoir Belledecadix,
Je pensais que tu aurais trouvé la réponse, j'avais pensé à te mettre hors jeu lors du premier message.
Je ne donnerai pas d'indice... 

8
Bonjour Gérard,
Ce qui est bien avec cette devinette, c'est que la réponse est difficile à trouver dans les dictionnaires et ouvrages sur le bâti ancien, eh,eh,eh!
Je vais pas la donner tout de suite...

9
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / trou de boulin
« le: 11 mars 2013 à 20:34:39 »
Bonjour à tous,
Petite devinette:
Dans les fiches techniques du site, il y a un document sympa sur les trous de boulins, mais comment s'appelle-t-il le trou du boulin?


10
Réhabilitation / Re : cheminee à foyer ouvert
« le: 21 février 2013 à 08:34:55 »
Bonjour,
Cà, c'est des bêtises, on peut très bien tuber un conduit de cheminée, il faut se rapprocher d'un cheministe ou d'un chaudronnier,
de plus çà améliore considérablement( si c'est bien étudié et conçu) le tirage de la cheminée.
La fumisterie est un art à part entière, à vous de trouver le bon ouvrier!

11
Réhabilitation / Re : charpente qui se fait la male
« le: 16 janvier 2013 à 10:44:42 »
Bonjour,
il n'y a aucun souci pour cette charpente, les chevrons sont tout à fait normaux, ils sont refendus en conservant le fil du bois et posés de la sorte,
l'assemblage de la panne faîtière à travailler de façon naturelle, à savoir que les chevilles travaillent comme des coins, le bois étant "vert" au façonnage, il prend un peu de ses aises en séchant, çà n'entame en rien sa solidité.
votre préoccupation est un mouton à 5 pattes, passez à autre chose!

12
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 03 décembre 2012 à 18:16:13 »
Bonsoir Thierry,
Non, non, la chaux n'a rien a voir, même si le mortier est composé de chaux aérienne ou grasse, cela ne changerait rien au problème, la chaux n'est pas le facteur principale dans la régulation hygrométrique, elle a juste comme rôle principale la liaison entre les grains de sable, c'est l'argile qui tient ce rôle, la chaux c'est juste une bonne copine. N'oubliez pas le sable, il a son importance également. Je développe pas...(pour l'instant!).
Maintenant, faut pas que çà vous empoisonne la vie, ce ne sont que des champignons, vous n'allez pas rasez votre maison pour çà. (quoique certains l'ont fait!!!).
Quand on a des champignons au pied, on coupe pas le pied, on nettoie, on fongicide, et on refléchi pourquoi çà se développe, et on fait ce qu'il faut.

Bonne soirée

13
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 03 décembre 2012 à 14:15:21 »
Bonjour Thierry,
Ok pour les photos, je vais essayer de vous expliquer ce qui se passe:

1- Vos poutres fonctionnent comme un gros paquet de paille avide d'humidité
2- Le mortier de hourdage est constitué de nhl 5 et de sable lavé, je crois que sur le forum les notions de porosité ouverte et fermée ont déjà été évoqué.
   je ne connais pas bien le fonctionnement chimique (si quelqu'un peut développer, çà serait bien), avec le ciment ou les nhl5 on est dans le cas de porosité fermée
  çà pompe l'eau mais ne restitue pas (j'espère que je me trompe pas), les mortiers d'argile sont à porosité ouverte, çà pompe et çà restitue en fonction de l'hygrométrie extérieure, intérieure, c'est la respiration du mur (propriété de l'argile), les boiseries incluses dans les murs sont épargnées en saturation d'eau.
3- Dans le cas d'un mur hourdé à la terre, nous avons une énorme éponge, jamais ou rarement saturée en eau , dans votre cas l'éponge ce sont vos abouts de poutres, on peut dire qu'elle est très petite( l'éponge), cela ne se voit pas sauf quand il y a un apport d'eau supplémentaire (mortier d'enduit), d'où la formation de champignons, puisque les conditions sont réunies (éponge saturée en eau).
Quand vos enduits seront secs, vérifiez à l'aide d'un appareil à mesurer l'humidité des bois( je me souviens plus de son nom), le taux d'humidité des abouts de poutres (derrière l'enduit), cela devrait confirmer ce que je vous dit.
Pour éviter ou diminuer ce genre de problème, il faut badigeonner à la pose les abouts de poutres avec du goudron de norvège ou de la colle blanche et laisser un vide d'air entre l'about et le mortier, surtout lorsque l'on maçonne avec ce type de mortier.
C'est un sujet assez complexe, surtout lorsqu'il faut déduire par des photos, les tenants et aboutissants, il faut convenir que je ne dispose pas de tout les paramètres. J'espère que l'exposé est assez clair. Avant de faire quoique ce soit, laisser sécher les enduits, attendez pour le fongicide.

14
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 02 décembre 2012 à 09:49:30 »
Bonjour,
J'ai relu tous vos messages sur votre rénovation, je serai curieux de voir la façade actuellement, vu vos photos en intérieur, il y a eu un profond remaniement des façades sud et nord, les maçonneries sont typiques de ce qui se fait actuellement: mortier très riche en chaux voir ciment (ou homologue nhl 5, multibat, etc.), sable lavé (sable de loire en supposition), appareillage des pierres. Le pignon de la cheminée a également été remanié (au moins en partie), pouvez-vous nous préciser tout ceci, afin d'émettre des suppositions sur l'origine du désordre.
 Il est rare de voir apparaître des champignons suite à l'application d'un enduit. Les 2 cas particuliers que je relève à ces endroits sont (liste non exhaustive bien sûr): mortier d'enduit de chanvre appliqué sur maçonnerie de pierres liées à la terre encore fraîche, apparition de piqûres noires ou rouille sur l'enduit, phénomène temporaire, s'estompe au séchage. mortier de terre et fibres végétales sur support sec: formation d'une culture de champignons en tout genre, toujours sur l"enduit,pareillement, ce phénomène s'arrête lorsque le taux d'hygrométrie se stabilise à la "normale". Cela peut infecter les abouts d'empoutrement, mais c'est très rare et çà s'estompe vite.
Ces cas sont relevés dans la plus stricte observation et application des règles de l'art en bâti ancien.

bonne journée.

     

15
Réhabilitation / Re : joints ciment in-dé-jointoyables !
« le: 25 juillet 2012 à 07:46:27 »
Bonjour,
il faut ouvrir les joints au disque à pierres, une rainure suffit dans le joint, faîtes le là où vous pouvez, et faites un enduit à pierres vues, le problème lié au ciment sera résolu au "mieux".
Bon courage.

Pages: [1] 2 3 ... 5