Bonjour Thierry,
Ok pour les photos, je vais essayer de vous expliquer ce qui se passe:
1- Vos poutres fonctionnent comme un gros paquet de paille avide d'humidité
2- Le mortier de hourdage est constitué de nhl 5 et de sable lavé, je crois que sur le forum les notions de porosité ouverte et fermée ont déjà été évoqué.
je ne connais pas bien le fonctionnement chimique (si quelqu'un peut développer, çà serait bien), avec le ciment ou les nhl5 on est dans le cas de porosité fermée
çà pompe l'eau mais ne restitue pas (j'espère que je me trompe pas), les mortiers d'argile sont à porosité ouverte, çà pompe et çà restitue en fonction de l'hygrométrie extérieure, intérieure, c'est la respiration du mur (propriété de l'argile), les boiseries incluses dans les murs sont épargnées en saturation d'eau.
3- Dans le cas d'un mur hourdé à la terre, nous avons une énorme éponge, jamais ou rarement saturée en eau , dans votre cas l'éponge ce sont vos abouts de poutres, on peut dire qu'elle est très petite( l'éponge), cela ne se voit pas sauf quand il y a un apport d'eau supplémentaire (mortier d'enduit), d'où la formation de champignons, puisque les conditions sont réunies (éponge saturée en eau).
Quand vos enduits seront secs, vérifiez à l'aide d'un appareil à mesurer l'humidité des bois( je me souviens plus de son nom), le taux d'humidité des abouts de poutres (derrière l'enduit), cela devrait confirmer ce que je vous dit.
Pour éviter ou diminuer ce genre de problème, il faut badigeonner à la pose les abouts de poutres avec du goudron de norvège ou de la colle blanche et laisser un vide d'air entre l'about et le mortier, surtout lorsque l'on maçonne avec ce type de mortier.
C'est un sujet assez complexe, surtout lorsqu'il faut déduire par des photos, les tenants et aboutissants, il faut convenir que je ne dispose pas de tout les paramètres. J'espère que l'exposé est assez clair. Avant de faire quoique ce soit, laisser sécher les enduits, attendez pour le fongicide.