Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Guillaume22

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
76
bon prends rdv avec Mickaël au siège de l'asso à Rennes, et vas-y avec photos et plans. La première visite est gratuite, après on demande l'adhésion, normal !

C'est très sympa de me le proposer, mais je crois que d'ici une semaine, je vais avoir du mal, je vais voir ce qu'il est possible de faire en tout cas.

Citer
Pour le mur enterré, oui en effet, il est tout à fait possible qu'il soit adossé au terrain, donc mono-parement. C'est une bonne remarque !

Voici une idée de sa situation, ainsi que de l'infiltration remarquée aujourd'hui seulement à 20cms du sol :



Citer
Tout dépend si tu disposes de temps, un peu, beaucoup, pas du tout... car alors, quelques stages et on retrousse les manches !

Pour me décider, très peu, à peine 7 jours. Ensuite, un peu plus si on décide de se lancer malgré nos interrogations....

D'ici là il faut que je trouve un architecte et une société capable de faire le devis d'un tel drainage, voir si ce serait possible en une semaine d'avoir un avis "professionnel" sur les lieux... histoire de.

En tout cas, je me répète, mais merci pour tout!

77
Citer
Il ne faut pas vouloir tout maîtriser, au début de faisais des feuilles de calcul, j'ai vite arrêté...

Oui, j'ai bien conscience que dans l'ancien, on ne peut pas tout maîtriser mais là, je doute tout de même de pouvoir suivre financièrement.

Je ne sais pas combien couterait un drainage du mur nord enterré sur 2m de haut sur toute la longueur soit 25m, et je me demande si cela suffirait vu l'infiltration d'eau. Ne parlons pas de ce qui se passerait si le mur est juste adossé à la terre...

Je ne sais pas non plus combien couterait de refaire une partie de la charpente au niveau du pignon...

Citer
Quant au financements, justement le stage de lecture du bâti te permettrait de mieux sérier les priorités, et de découvrir des techniques mieux adaptées et plus économiques... et de partager avec d'autres personnes dans des situations difficiles aussi, et avec Mickaël, de bon conseil !

Le problème c'est que dans 8/10 jours le délai de rétractation sera clos et d'ici là, ça va être compliqué d'évaluer tout ça...

Citer
Si vous pouvez vivre à côté, le temps d'étudier, de se former ?... Si la maison vous plaît !

la maison nous plaît oui, et nous pouvons vivre dans la partie dite "rénovée" en attendant, mais le risque est lourd financièrement si tout ça se révèle trop "lourd" financièrement pour nous... Avec des sous, pas de problème, cette maison a un potentiel fort, mais le nerf de la guerre pourrait bien manquer pour en profiter!

78
Arf, mince, j'aurais jamais le temps....

Sinon, je viens d'aller revisiter la maison, il y a des infiltrations d'eau dans le mur Nord, qui est enterré, et un bout de toiture/charpente qui fuit le long du conduit de cheminée... Finalement, ça a du bon de visiter sous la pluie. je doute énormément... Je me demande si la toiture ne serait pas à revoir pour bien faire et je crains de ne pas avoir les finances pour tout ce qu'il y a à faire... Et le compromis qui arrive dans 1 ou 2 jours!

79
Réhabilitation / Quel sol sur une dalle de chaux?
« le: 07 décembre 2009 à 10:33:38 »
C'est encore moi!

Cette fois-ci c'est pour le sol du RDC (Projet ici).

Petite photo :

Citer
http://www.izipik.com/images/200912/07/hrhadykia7f0ioxe6u-sol.jpg

Tout ce qu'on voit c'est qu'on ne voit rien, je vous l'accorde. En fait, selon les dires de l'agence immobilière, la chappe qui est au sol est en chaux. Ce qui est, normalement, une bonne chose puisque ça respire.

MAIS elle n'est pas de niveau donc il faudra une dalle supplémentaire avant de prévoir un habillage quelqu'il soit.

Donc je me demande comment faire pour niveler tout ça et mettre un habillage sans :

> Perdre le caractère respirant de la chaux, important il me semble.
> Rajouter trop de hauteur au sol

Et je me demande aussi s'il faut isoler le sol?

Bref, je suis au tout début du projet..... Je vais déjà aller fouiner sur le forum pour y glâner quelques informations.

J'ai déjà trouvé ces deux pages, et cette solution me semble idéale :
http://www.citemaison.fr/Carrelage-terre-cuite-sur-chape-chaux.html
http://www.tiez-breiz.org/entretien_terre_cuite.htm

Mais quel est le coût d'un sol si beau?

RAJOUT : Quand je lis ceci : http://maison-tregor.eu/notice.htm

Ca me semble en fait assez compliqué à mettre en oeuvre quand on n'est pas un "pro" ?




80
Bonjour, pour être sûr que je comprends bien le vocabulaire, je me suis fait un petit schéma :



Est-ce correct?

Citer
En réhabilitation, obtenir la structure d'isolation souhaité n'est pas toujours facile à réaliser, il y a des compromis à accepter.

J'en suis conscient, si j'avais voulu tout maîtriser de A à Z j'aurais fait du neuf, mais ce n'est pas ce que nous voulons, ces vieilles maisons ont besoin d'être habitées!


Citer
Néanmoins, le système de charpente que tu possèdes permet d'avoir un confort d'isolation très correct

Selon vous, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un matériau "dur" comme pare-pluie sur les chevrons? A vrai dire, ça me rassure.

Donc si j'essaie de récapituler ce que vous proposez, selon mon schéma, il faudrait :

lame d'air après les voliges (2) de la hauteur des chevrons (3)
film pare-vent fixé par des baguettes de bois sur les chevrons.
isolant sur l'épaisseur des pannes (4) ou carrément des pannes + arbalétriers (4 et 5)
habillage sur pannes ou sur arbalétriers selon le choix retenu de l'épaisseur d'isolant.

Et vous recommanderiez plutôt de faire l'habillage sur les arbalétriers plutôt que sur les pannes vu qu'ils n'ont pas vraiment d'intérêt esthétique, c'est bien ça?

Dans ce cas, les produits pour le film pare-vent à installer c'est un film de ce genre-là http://www.pointp.fr/couverture/ecrans-sous-toiture-bBMBA122S229R229c1320 ?

Ne faut-il pas aussi un film pare-vapeur avant l'habillage?

Merci encore pour toute cette aide apportée!




81
Oui, je découvre tout ça, donc ça mouline pas mal!

Je crois qu'avant d'envisager les stages, je vais requérir l'aide du service de conseil à domicile de Tiez Breizh, ça m'a l'air très utile!

EDIT : je n'avais pas vu, Gérard, que tu étais le créateur du site, chapeau!

82
Ok, je vois mais il faut tout de même une structure de ce type :

Ardoises
Voliges
Vide (épaisseur des chevrons)
Matériau pare-vent fixé sur les chevrons
Isolant
Habillage

Donc reste à trouver le matériau adéquat!

83
Je crois effectivement qu'une bonne solution serait de poser sur les chevrons un matériau de ce type là http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-402/panneau-pare-pluie-fibre-de-bois-rigide-steico-universal.html avant de poser l'isolant.

Ca ferait

Ardoises
Voliges
Vide (épaisseur des chevrons)
Matériau pare-pluie
Isolant
Habillage

par contre, si ce n'est pas possible de ventiler le vie entre voliges et le pp, là c'est pire que tout :-/

Sinon il faudra poser l'isolant et faire confiance aux voliges et aux ardoises....

84
Enfin, un enduit à la chaux révèle les problèmes d'humidité par des tâches sombres !

Oui, là il y en a eu... Mais ce qui me fait peur dans les enduits C/C ou terre, c'est la mise en œuvre, ça m'a semblé être assez galère pour eux, sablage des murs, enduit etc, vu la surface de murs que j'ai, je suis assez inquiet sur le fait de le faire correctement moi-même. Alors que les blocs de chanvre m'ont l'air plus à ma "portée" en terme de mise en œuvre. Mais bon, si c'est vraiment pas adapté, je ne m'entêterai pas!

Mais naïvement je me disais que certaines solutions que j'ai lues ailleurs auraient été bonnes, genre remplir le cm entre le mur et les blocs avec des billes de liège, ou de la ouate, ou un truc du genre. Voir pourquoi pas avec un enduit chaux chanvre bien liquide qui aurait rempli le vide. Mais bon, je n'ai pas la connaissance pratique!

Je vais de ce pas commander le bouquin de JP Oliva, ça me donnera du grain à moudre, merci beaucoup pour tes conseils.



85
Citer
C'est pour ça qu'il faut absolument mettre le Pare-pluie juste après les ardoises.

Impossible, financièrement on est serrés, déposer / reposer les ardoises c'est vraiment hors de propos :-(

Citer
Je ne suis pas un spécialiste, je ne sais donc pas s'il est obligatoire car il y a quand même les voliges qui protègent.

le truc c'est que là il n'y a pas de fuites du tout, mais une fois que tout cela sera habillé, s'il y a un trou, aïe aîe aïe... Ca devient un vrai casse-tête cette histoire :D


86
Merci pour le message, le problème dans mon cas c'est que je ne peux pas déposer les ardoises pour mettre un pare-pluie entre elles et les voliges, ce qui 'oblige à trouver une solution sous les voliges, donc entre les chevrons, et c'est là que ça devient difficile!

87
Citer
A partir du moment où un mur nord sera bien isolé par l'extérieur, le sur-isoler à l'intérieur est une perte de m2, et d'inertie thermique, donc de confort... Un simple enduit correctif devrait suffire. Les murs nord sont souvent très bien réalisés, avec des pierres fines et bien ajustées pour éviter justement que l'eau de pluie ne le pénètre.

Ca me fait un peu peur de ne partir "que" sur un enduit parce que j'ai des gens de ma famille qui ont fait, sur un mur également enterré mais drainé, un enduit chaux/chanvre et ça a beaucoup bougé, fissures, tâches d'humidité etc... En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne pourrai pas laisser 1 cm de vide entre un mur intérieur en chanvre et le mur de pierre, vu que le chanvre laissera sortir l'humidité, non?

Rien n'empêche par contre, au lieu du 20cm prévu de passer sur du 15 ou du 10cm?

Citer
JP Oliva a publié un bouquin très intéressant sur ce sujet "La conception bioclimatique"... Noël approche et vous devriez vous l'offrir!

Ca fait plusieurs fois que je relis cette référence, je vais essayer de me le procurer oui :-) Même si je crois que le monsieur est farouchement opposé à l'isolation intérieure!

Citer
Un fil voisin et récent traite de la question de l'isolation sous les combles, je vais aller y voir...

Gérard.

Merci encore pour ton aide!

88
Je poursuis mes lectures et si j'ai bien compris, la mise en oeuvre au niveau de la toiture doit être à peu près comme ça :

> Ardoises
> Voliges
> Vide
> Matériau pare-pluie*
> Isolant
> Vide technique
> Habillage

J'ai bon?




* J'ai fait un petit tour de quelques fabricants et j'ai trouvé ça :

Steico : http://www.steico.com/index.php?start=03

Agepan : http://www.isoroy.com/agepan/dwd-rl

Pavatex : http://www.pavatex.fr/d%C3%A9tail_du_produit.aspx?PROID=59821&ProductName=ISOROOF-NATUR

Homatherm : http://www.homatherm.com/fr/produits-nouveaux/panneaux-isolants-rigides/ud-q11-protect-nouveau.html

Ca conviendrait? Ca va représenter un boulot monstre en découpe et en étanchéité entre les chevrons...J'avoue que je n'avais pas pensé à la nécessité de mettre un "sous-toit"...


89
Bonjour à tous,

Dans mon projet de rénovation / réhabilitation ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=577.0

Je me pose la question de l'isolation sous-toiture.

Voilà actuellement comment se présente la toiture :



Un petit aperçu :



Aucune fuite, je l'ai inspectée près de 10 fois sous une pluie battante et pas une goutte en vue, elle a été correctement rénovée visiblement.

Mais comme je ne vois pas d'isolant qui ne craigne pas la pluie en cas de fuite (a priori on partirait sur une laine chanvre ou bois...) je me demande si cela servirait à quelque chose de poser un film protecteur sous les voliges de la toiture, entre les chevrons, avant pose de l'isolant?

Ou alors, une autre solution, mais très couteuse en terme d'espace habitable, serait-elle de tendre un pare-pluie par-dessus les chevrons? ou de poser du styrodur vert entre les chevrons?

Je ne peux absolument pas envisager une dépose / repose des ardoises....

90
Citer
vous recherchez une isolation très performante à l'intérieur, c'est logique. C'est envisageable car vous avez forcément un mur de refend ou mitoyen entre les 2 parties, donc non isolé, et qui peut donc servir de volent thermique, très important pour le confort de l'été en particulier.

Oui, je compte un peu sur ce mur pour accumuler de la chaleur et la restituer, pour "adoucir" l'atmosphère intérieure, donc je pense le nettoyer mais pas le recouvrir ou alors d'un enduit très fin.

Citer
L'isolation de vieux murs passe d'abord par l'assainissement des murs, et donc en général par un drainage extérieur. Votre mur au nord présente-t-il des traces d'humidité persistantes ?


non, le mur, vu de l'intérieur a l'air sain, pas de traces d'humidité, pas de ruissellement, pas de champignons ou de mousses... C'en est même étonnant.

Citer
il faudra vraisemblablement le drainer, et même si le terrain n'est pas à vous, vous aurez de toutes façons le droit d'effectuer les travaux nécessaires.

Ah bonne nouvelle, je savais que j'avais un droit d'accès mais pas que j'avais le "droit" de faire ce drainage. Même si ça me fait un peu peur, je n'aimerais pas qu'une pelle vienne foutre la maison par terre!

Citer
Hormis cette contrainte du drainage, le fait qu'il soit enterré est quelque part une chance ! et là vous pourriez très bien envisager une isolation extérieure sur la partie restante, visible, avec une laine de bois et bardage. Et laisser l'intérieur avec un simple enduit d'habillage...

A terme, je barderais bien le côté nord effectivement. J'avais pensé en attendant à une palissade à 40 cms du mur pour déjà éviter le battement des quelques pluies du nord. Mais j'ai quand même envie de bien isoler le mur Nord intérieurement.

Citer
Côté sud... je me contenterais personnellement d'un enduit chanvre et chaux de correction, et non pas un enduit épais à la mise en oeuvre contraignante. La maison est basse, et on a l'impression qu'elle est plutôt bien abritée des vents ?... Un mur de pierres hourdies à l'argile n'est pas si mauvais que cela, question thermique (à partir bien sûr du moment où il est sain). Je pense par contre qu'il faut mettre le paquet sur des huisseries bois de grande qualité, et soigner l'étanchéité à l'air.

Ah oui, juste un enduit? Je ne pensais pas que cela pourrait être suffisant dans nos contrées bretonnes. mais du coup, si la solution des blocs de chanvre était utilisable, ça veut dire que je pourrai diminuer l'épaisseur...

Citer
Et aussi mettre le paquet sur l'isolation des combles ! une solution très performante et très économique, c'est l'isolation par combles perdus avec des bottes de paille bien serrées sur le plancher ! Une fois tout cela fait, l'isolation des murs sains apparaît de moindre importance.

Oui, c'est un gros chantier, je ne sais pas encore que choisir en isolant et habillage sous les toits et là je suis preneur de tous les bons conseils! Une chance, pour l'instant on a accès facilement à l'ensemble de l'étage donc possibilité de bien traiter les zones "perdues" à terme. Je me demandais aussi s'il fallait isoler le plancher de l'étage. Je voulais le faire au moins phoniquement donc tant qu'à faire...

En tout cas merci beaucoup pour l'aide apportée!




Pages: 1 ... 4 5 [6] 7