vous recherchez une isolation très performante à l'intérieur, c'est logique. C'est envisageable car vous avez forcément un mur de refend ou mitoyen entre les 2 parties, donc non isolé, et qui peut donc servir de volent thermique, très important pour le confort de l'été en particulier.
Oui, je compte un peu sur ce mur pour accumuler de la chaleur et la restituer, pour "adoucir" l'atmosphère intérieure, donc je pense le nettoyer mais pas le recouvrir ou alors d'un enduit très fin.
L'isolation de vieux murs passe d'abord par l'assainissement des murs, et donc en général par un drainage extérieur. Votre mur au nord présente-t-il des traces d'humidité persistantes ?
non, le mur, vu de l'intérieur a l'air sain, pas de traces d'humidité, pas de ruissellement, pas de champignons ou de mousses... C'en est même étonnant.
il faudra vraisemblablement le drainer, et même si le terrain n'est pas à vous, vous aurez de toutes façons le droit d'effectuer les travaux nécessaires.
Ah bonne nouvelle, je savais que j'avais un droit d'accès mais pas que j'avais le "droit" de faire ce drainage. Même si ça me fait un peu peur, je n'aimerais pas qu'une pelle vienne foutre la maison par terre!
Hormis cette contrainte du drainage, le fait qu'il soit enterré est quelque part une chance ! et là vous pourriez très bien envisager une isolation extérieure sur la partie restante, visible, avec une laine de bois et bardage. Et laisser l'intérieur avec un simple enduit d'habillage...
A terme, je barderais bien le côté nord effectivement. J'avais pensé en attendant à une palissade à 40 cms du mur pour déjà éviter le battement des quelques pluies du nord. Mais j'ai quand même envie de bien isoler le mur Nord intérieurement.
Côté sud... je me contenterais personnellement d'un enduit chanvre et chaux de correction, et non pas un enduit épais à la mise en oeuvre contraignante. La maison est basse, et on a l'impression qu'elle est plutôt bien abritée des vents ?... Un mur de pierres hourdies à l'argile n'est pas si mauvais que cela, question thermique (à partir bien sûr du moment où il est sain). Je pense par contre qu'il faut mettre le paquet sur des huisseries bois de grande qualité, et soigner l'étanchéité à l'air.
Ah oui, juste un enduit? Je ne pensais pas que cela pourrait être suffisant dans nos contrées bretonnes. mais du coup, si la solution des blocs de chanvre était utilisable, ça veut dire que je pourrai diminuer l'épaisseur...
Et aussi mettre le paquet sur l'isolation des combles ! une solution très performante et très économique, c'est l'isolation par combles perdus avec des bottes de paille bien serrées sur le plancher ! Une fois tout cela fait, l'isolation des murs sains apparaît de moindre importance.
Oui, c'est un gros chantier, je ne sais pas encore que choisir en isolant et habillage sous les toits et là je suis preneur de tous les bons conseils! Une chance, pour l'instant on a accès facilement à l'ensemble de l'étage donc possibilité de bien traiter les zones "perdues" à terme. Je me demandais aussi s'il fallait isoler le plancher de l'étage. Je voulais le faire au moins phoniquement donc tant qu'à faire...
En tout cas merci beaucoup pour l'aide apportée!