Plancher https://www.cnrtl.fr/definition/plancher− BÂTIMENT
A. − Ouvrage de charpente, tout ou partie en bois, en fer ou en béton, formant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d'une construction. Plus chers que les planchers en bois, [les planchers en fer] ne tardèrent pas à revenir au même prix à Paris, par les économies qu'ils permettaient sur certaines parties de maçonnerie et par la rapidité avec laquelle on les posait (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.339).Les cinq niveaux de magasins sont séparés par des planchers en béton, chacun d'eux est donc isolé entre des éléments incombustibles (Cain, Transform. B.N., 1959, p.1).
Parquet https://www.cnrtl.fr/definition/parquetII. − Assemblage de lames de bois avec rainure et languette, clouées sur des lambourdes (ou posées sur une dalle de béton) selon une disposition régulière, qui garnissent le sol d'une habitation. Synon. plancher.Parquet de chêne, de pitchpin, de sapin; laver, poncer, vitrifier un parquet. Mon parquet était ciré et frotté comme de l'acajou, et brillant comme un bijou: un vrai miroir! (Vigny,Serv. et grand. milit.,1835, p.38).Une odeur d'encaustique monte du parquet luisant et les ravit (Saint-Exup.,Courrier Sud,1928, p.13).
♦ Parquet à l'anglaise. Parquet dont les lames sont parallèles. [Dans] le parquet à l'anglaise (...) les frises sont placées simplement dans le sens de leur longueur, les joints orientés vers le jour de la pièce (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p.183).