pas de soucis pour l'"expertise". je viens ici principalement pour questionner, apprendre, partager. il n'y a que moi qui valide officiellement ce que je fais, y compris les conneries lol. de plus, l'état à quelques endroits sur cette maison et le fait qu'elle tienne encore debout seront beaucoup à mettre sur le compte de mes prières (même athée, pas grave, quand on flippe on se remet à croire :)))
bien noté qu'il semble préférable de faire une pente finalement assez douce du bas de mur jusqu'à la tranchée de drain. je préfère en effet garder un poil d'humidité dans le bati plutôt que prendre des risques de déchaussement. et puis n'est-ce pas la tranchée avec le fil du drain le plus important ? je veux dire, à partir du moment où l'eau est évacuée en profondeur à cet endroit, ce n'est pas le mètre séparant le drain des murs qui va apporter des litres et des litres dans le bati, si ?
oui pour la profondeur du drain sous le fond de forme (fond de forme = niveau de la fondation du parement de mur intérieur) je me fie simplement à la fiche technique tiez breiz qui le préconise à raison de 12° en terre argileuse (20 cm à 1 mètre de distance, comme tu l'avais noté précédemment). si drainage aussi à l'Est le long du pignon, il est possible de démarrer au nord-ouest à, disons, 10 cm sous le fond de forme, puis à l'angle nord-Est au niveau du regard on sera alors à 20 cm sous le fond de forme puis enfin à l'angle sud-est on se situera à 30 cm dessous.
après quoi le drain quitte la zone de la maison pour rejoindre l'exutoire distant de 10 mètres supplémentaires, à ce moment là on sera à 40 cm sous le fond de forme si on garde notre pente de 1% tout du long. sinon, pour les 10 derniers mètres avant l'exutoire, on peut aussi transformer le drain en canalisation pvc.
sur toute ces profondeurs je pense que la terre tendra à être bien argileuse, compacte, voire argile jaune par endroit peut-être.
j'y avais pas pensé au caniveau le long du pignon (à distance d'un mètre du mur aussi je suppose ?) mais pourquoi pas, le soucis c'est qu'en temps de pluie, le sol le long du pignon dans la maison est également bien humide, la terre dérive sur un marron bien foncé. donc à voir dans quelle mesure un caniveau débarrassera l'eau stagnante sur cette partie.
dans les prochains jours, je ferai d'autres schemas plus globaux et aussi prendrai avec précision tous les niveaux et les mettrai également sur dessins ici. + photos...
merci et bon we!!