Bonjour,
j'habite une maison datant du fin 19e, construite en pierre qui a été rénovée avant mon arrivée en 2013. Il y avait dans l'aile EST de la partie inférieure/rez de jardin, un studio d'habitation a été délaissée depuis presque 10ans. Et je souhaite la rénover pour en faire une pièce habitable à nouveau.
Ayant passé 2 hivers ici, et quelques beaux orages en automne, j'ai pu observer l'humidité des murs du niveau bas... et surtout le "ruisseau" qui s'écoule à travers ma maison à travers le mur OUEST.
Nous avons commencé les travaux "urgents" d'assainissement avant ce nouvel automne qui s'annonce. Donc nous avons drainé par l'extérieur le mur OUEST, le plus touché. Il est actuellement en train de sécher tranquillement.
La problématique sur ce terrain est que nous ne pouvons guère drainer par l'extérieur sur le mur NORD qui fait 20m de long car impossible d'y passer un engin ou vraiment compliqué d'y aller à la main (sol constitué de grosses roches).
Nous souhaitons tout de même aménager la partie EST du rez de jardin anciennement le studio. Le décor est planté, reste le vif du sujet!
Quand nous avons tout démonté dans le studio, le mur NORD baignait dans l'humidité, il avait été recouvert d'une laine minérale + placo hydrofuge + salle de bain à cet endroit... Le sol est constitué d'un dallage + isolant + chape + carrelage qui est encore en place.
Le mur est maintenant d'apparence et de toucher sec en partie haute (la partie enterrée monte à une hauteur de 1,75m) et depuis peu en train de s'assécher en partie basse car j'ai cassé tout le long du mur NORD le dallage dans le studio sur 15cm de large.
Je souhaite avoir votre avis sur la suite des événements (et le début également si vous avez des commentaires) : je ne peux pas empêcher l'humidité de traverser mon mur comme je ne peux pas drainer par l'extérieur. Le dallage reste en place, donc comment traiter les finitions intérieures afin que l'humidité puisse tout de meme s'évacuer quelque part...