Auteur Sujet: Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités  (Lu 4785 fois)

neeprell

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« le: 30 septembre 2017 à 11:16:36 »
Bonjour,

j'habite une maison datant du fin 19e, construite en pierre qui a été rénovée avant mon arrivée en 2013. Il y avait dans l'aile EST de la partie inférieure/rez de jardin, un studio d'habitation a été délaissée depuis presque 10ans. Et je souhaite la rénover pour en faire une pièce habitable à nouveau.
Ayant passé 2 hivers ici, et quelques beaux orages en automne, j'ai pu observer l'humidité des murs du niveau bas... et surtout le "ruisseau" qui s'écoule à travers ma maison à travers le mur OUEST.
Nous avons commencé les travaux "urgents" d'assainissement avant ce nouvel automne qui s'annonce. Donc nous avons drainé par l'extérieur le mur OUEST, le plus touché. Il est actuellement en train de sécher tranquillement.
La problématique sur ce terrain est que nous ne pouvons guère drainer par l'extérieur sur le mur NORD qui fait 20m de long car impossible d'y passer un engin ou vraiment compliqué d'y aller à la main (sol constitué de grosses roches).
Nous souhaitons tout de même aménager la partie EST du rez de jardin anciennement le studio. Le décor est planté, reste le vif du sujet!

Quand nous avons tout démonté dans le studio, le mur NORD baignait dans l'humidité, il avait été recouvert d'une laine minérale + placo hydrofuge + salle de bain à cet endroit... Le sol est constitué d'un dallage + isolant + chape + carrelage qui est encore en place.
Le mur est maintenant d'apparence et de toucher sec en partie haute (la partie enterrée monte à une hauteur de 1,75m) et depuis peu en train de s'assécher en partie basse car j'ai cassé tout le long du mur NORD le dallage dans le studio sur 15cm de large.

Je souhaite avoir votre avis sur la suite des événements (et le début également si vous avez des commentaires) : je ne peux pas empêcher l'humidité de traverser mon mur comme je ne peux pas drainer par l'extérieur. Le dallage reste en place, donc comment traiter les finitions intérieures afin que l'humidité puisse tout de meme s'évacuer quelque part...
« Modifié: 30 septembre 2017 à 18:28:51 par neeprell »

neeprell

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« Réponse #1 le: 30 septembre 2017 à 11:16:55 »
La suite

Solution 1/L'artisan qui m'a fait le drainage de l'autre coté m'a conseillé monter une contre cloison agglo + isolation et de faire un trou en partie haute du mur au nord ou à l'ouest dans ce vide d'air pour faire évacuer l'humidité.
Je ne retiens pas la partie choix de matériaux mais ce qui parait intéressant est la volonté de faire circuler l'air pour y évacuer l'humidité à l'extérieur. En revanche, je perds l'inertie de mon mur en pierre. Je pourrais remonter une contrecloison avec une bonne inertie (BTC ou brique de terre cuite ou Béton cellulaire + isolant plaque de liège ou...? + enduit chaux

Solution 2/monter une contrecloison brique de terre cuite + remplir le vide par un isolant en vrac type liège expansé (cf :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1147.15) + enduit chaux

Solution 3/ plaquer du liège sur mon mur + enduit chaux
Solution 4/ réaliser un enduit chaux chanvre (cependant ca risque de ne pas etre suffisant en terme d'isolation... il me semble que c'est assez conseillé dans le cas d'un chauffage par le sol...?

Les solutions 3 et 4 me posent question quant à la finition au niveau du sol dans la partie ou j'y ai crée une saignée de 15cm que je recouvre d'un hérisson. L'épaisseur de l'isolation appliquée directement sur mon mur ne me permettra pas de "masquer" cette saignée sur toute son épaisseur....
J'ai une préférence pour la solution 2 mais qui ne corrige pas l'humidité. Ou la solution 3 si je trouve une solution pour ce raccord au sol...

Merci pour votre attention si vous avez réussi a lire ce pavé! et sur vos retours éventuels.
Pernelle
« Modifié: 30 septembre 2017 à 18:28:40 par neeprell »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« Réponse #2 le: 30 septembre 2017 à 14:18:56 »
La solution la meilleure est celle qui prendra la globalité du bati en compte...

Donc si je récapitule ... aujourd'hui avec une année très sèche vous avez toujours des problèmes d'humidité. (dans un sous sol qui n'a pas vocation à être habitable ....)

Sur le principe je dirai qu'évacuer le maximum à l'extérieur est souhaitable, ensuite a l'intérieur un plan  et description exhaustive du sous sol, du drainage effectué serait utile pour vous répondre. Vous dîtes que les accès sont difficiles ... pourquoi ? largeur disponible ?
une isolation sur un mur humide ne résoudra pas grand chose ..
Hervé

neeprell

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« Réponse #3 le: 30 septembre 2017 à 16:22:43 »
www.grosfichiers.com/XD4kf7JrjHJZo
j'ai fait un plan et coupe pour mieux comprendre. le haut du dessin est le nord.

Le mur à l'ouest était le plus touché car l'écoulement des eaux du terrain vient vraiment du Nord ouest.
Le mur au nord est humide en pied de mur. Les murs EST et SUD sont secs.

Les artisans qui sont passés nous on dit qu'il faudrait refaire la butte à l'arrière si nous voulions faire le drainage sur ce mur (voir coupe). En effet, derrière il y a un passage entre un muret et notre mur qui fait 1,5m de large a peu pres. Le terrain en dessous est composé de grosses roches que nous avons pu voir quand ils ont fait le drainage à l'ouest.
Le mur Nord du studio étant moins touché, c'est pourquoi je pensais pouvoir l'aménager en essayant tout de meme de traiter cette humidité en pied de mur qui reste vraiment moindre comparée au reste du bâtiment (pas d'écoulement d'eau, juste le pied de mur qui est en train de sécher depuis qui j'ai fait la tranchée entre dallage et mur). Refaire la butte entière pour aménager mon bout de studio n'est pas une option car trop couteux pour nous..

Le drainage effectué sur le mur ouest est descendu jusqu'aux pieds des fondations, avec geotextile sur le mur , drain en fond de fouille et remplissage en gravier.

« Modifié: 30 septembre 2017 à 17:00:00 par neeprell »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« Réponse #4 le: 30 septembre 2017 à 17:47:36 »
Et vous êtes en Suisse c'est ça .. dans ce cas je ne sais pas si ça été sec ou pas  ;-) (site hébergeur suisse...c'est dingue comme il faut chercher des indices partout)

Bon... ventiler pour assécher oui mais si c'est pour rejeter l'humidité dans le logement non, vous paierez l'évaporation de l'eau en chauffage (ça se calcule, mettez une casserole et regardez combien de temps il faut pour évaporer un litre d'eau, si vous êtes en altitude, c'est moins cher ! )
Pourquoi ne drainez vous pas dans la partie à l'ouest du studio ? et ventiler le mur de ce coté là ? j'essaie toujours de savoir comment c'est ... j'entrevois une solution mais besoin de savoir si l'accès au mur Ouest de l'autre coté du studio est disponible ?
Hervé

neeprell

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« Réponse #5 le: 30 septembre 2017 à 18:01:21 »
haha non mais je ne suis pas loin (en franche comté, etueffont) et à 580m d'altitude, ca joue en notre faveur ;) ?

En fait ce que je vous ai dessiné, c'est le niveau par lequel on rentre dans la maison que j'appelle le rez de jardin ou j'ai mis niveau 0,00m. A ce niveau vous trouvez à droite le studio. A gauche des caves. et la petite porte d'entrée dessinée, qui donne sur des escaliers pour accéder au niveau supérieur, cuisine salon etc.

Il est tout a fait possible d'entrer par le garage (je n'ai pas tout représenté sur le dessin... entre la porte d'entrée et l'appenti, il y a une porte de garage). Donc on peut tout a fait accéder au mur ouest du studio.

Donc vous suggérez de drainer par l'intérieur le mur ouest du studio? Un drainage intérieur était pertinent me semble t il pour assécher une source qui se trouverait en dessous. Ici c'est plutot l’écoulement des eaux de pluies qui nous pose probleme.

Merci pour vos idées et commentaires par ailleurs..

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« Réponse #6 le: 02 octobre 2017 à 20:39:20 »
Ah ben non ... du coup il faut raser la montagne
Hervé

neeprell

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rez de chaussée enterré -> problèmes d'humidités
« Réponse #7 le: 06 octobre 2017 à 12:20:37 »
Tu (je me permets) mentionnais une idée de drainer ou ventiler le mur ouest du studio?
Comment voyais tu les choses?