Bonjour
Le sujet du drainage n'en finit de me faire perdre mon latin...
Pour tout dire je ne pense pas du bien des drains de ventilation dans le hérisson. pour moi, s'il y a un problème d'eau, il faut drainer pour évacuer cette eau et faire ce qu'il faut pour limiter les dégâts avec des matériaux appropriés.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait d'évacuer l'eau et sur votre schéma précédent, il y a une nappe, donc de l'eau... liquide.
Mais dans le cas présent, il me semble que l'on a juste a traiter de l'eau capillaire.
Le hérisson vient jouer son rôle de barrière capillaire, ok. Mais si on ne cherche pas diminuer l'hygrométrie en le ventilant, la capillarité ne risque t elle pas de déplacer le pb vers les murs ?
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec un drain périphérique extérieur, qui a pour but de faire circuler de l'air dans un milieu de cailloux humides...&
Sur le plan du refroidissement de la dalle, c'est certes dommage et je le trouve encore plus d'aspirer l'air vers l'intérieur : refroidissement de l'air ambiant et de la dalle. J'aurais tendance a penser qu'un drain ouvert a chaque extrémité, mais vers l'exterieur, ventilera naturellement . La encore, je fais le parallèle avec mon drain périphérique.
qu'en pensez vous ?
T.