Bonjour à tous,
Je suis amené à remplacer quelques fenêtres sur la façade nord de la longère que j'habite et réhabilite. Je vais poser des fenêtres efficaces thermiquement, avec triple vitrage etc.
Je me questionne sur le type de pose : en feuillure ou en applique extérieure !?
Pour rappel les types de pose :
)
Le mur est un mur porteur en pierres, avec des jambages en briques et un linteau en pierre. Les jambages sont formés d'origine pour poser la fenêtre en feuillure, et la fenêtre actuelle est posé ainsi.
Cependant, dans quelques années (2 ans, pas avant), je réaliserai l'isolation par l'extérieur de ce mur. Je ne sais pas encore quel isolant ni quel méthode (structure bois ou pas ?), mais l'objectif c'est 20-25cm d'un isolant autours de 0,040.
Je trouve dommage de poser la fenêtre en feuillure car pour ne pas avoir de pont thermique (lié à l'épaisseur du mur) cela m'oblige à réduire la surface vitrée (fenêtre plus petite pour pouvoir isoler les jambages). Donc je partirais plutôt sur la pose en applique extérieure pour cette raison.
Je n'ai jamais réalisé d'ITE et pas encore trop étudié la question.
- Auriez-vous des recommandations pour poser ces fenêtres et ne pas être trop dérangé quand je ferai l'ITE (ne pas avoir à la démonter par exemple... quoi que au final, c'est peut être c qui serait le plus simple ?) ?
- Dois-je déjà faire un cadre en bois pour y mettre la fenêtre ou simplement fixer avec équerres métaliques ?
- Voyez vous des points de vigilance particuliers à mon cas, qui est dans le sens contraire de ce qui se fait habituellement... ?
- L'autre aspect, c'est que je vis dans ces pièces avec les nouvelles fenêtres, donc il faut quand même qu'elles soient posées et étanches à l'air, en attendant l'ITE...
Merci d'avance pour vos conseils, remarques et critiques !
Matt