Auteur Sujet: Hérisson : besoin de confirmation  (Lu 7997 fois)

paysanduweb

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Paysanduweb
Hérisson : besoin de confirmation
« le: 22 avril 2014 à 14:04:43 »
Bonjour à tous!

Il semblerait que ce sujet soit très régulièrement abordé sur le forum, le plus souvent dans le cas de réhab/réno avec une bonne contrainte de hauteur sous plafond (le hérisson occupant 20/25cm qu'on utiliserait bien pour autre chose :)).

Suites aux nombreux noeuds au cerveau (et aux cerveaux grâce au décaissement :)) que je me fait sur le sujet, et les choix de materiaux sur la composition du sol en RdC, voici l'histoire que je me raconte dans ma petite tête. Suis-je dans le vrai? Oublierais-je un point crucial?

A la base on cherche à gérer l'eau au niveau du sol : sous forme gazeuse (vapeur) et liquide (présente dans le sol, la terre). Si on n'utilise pas un matériau perspirant (ciment) la vapeur d'eau ne peut pas s'échapper et il y a donc condensation et de se fait accumulation d'eau. Premier effet : saturation en eau du sol sous le matériau étanche, avec pour conséquence migration de l'eau partout où elle peut. Si ce n'est pas par le dessous (sol saturé) et par le dessus (matériau étanche) il ne reste que les côtés : les murs.

En conséquence on choisit d'utiliser des matériaux perspirant pour éviter ce problème de condensation et donc d'accumulation : terre (cuite/crue), chaux, bois. Ces matériaux laissent passer la vapeur d'eau, mais sont aussi vecteur de capillarité. Intuitivement, si on les mets en contact avec un matériau humide, cette humidité va se propager, s'équilibrer, entre les deux. Si on considère que l'humidité de la terre du sol est infinie, il est facile d'imaginer le problème.

De ce fait, il faut introduire une rupture de capillarité entre le ou les matériau(x) perspirant choisis pour le sol fini et le sol brut. C'est là que le hérisson entre en jeu. Il doit posséder au moins deux propriétés fondamentales : assurer le rôle de la rupture de capillarité ET être porteur (incompressible).
Le sable est par exemple un fluide incompressible courant. Mais les particules sont trop fines, ont trop de points de contact pour assurer la rupture de capillarité. On cherche donc à garder le coté "fluide incompressible" en diminuant les points de contact et on s'oriente donc vers une granularité plus forte. L'idéal étant des grains suffisamment gros et sphériques pour favoriser des contacts ponctuels aux contacts de surface. Une solution encore plus ideale serait d'utiliser un granulat lui même avec une capillarité nulle (verre? liege?).

Ensuite il est évident qu'il faille prendre en compte les données du problème local : murs enterrés, humidité présente, etc.

Merci d'avance pour vos reflexions, avis, correction et suggestions!
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson : besoin de confirmation
« Réponse #1 le: 03 mai 2014 à 21:18:43 »
Bonsoir,

pour quelqu'un qui se fait des noeuds au cerveau, ça marche pas si mal !

Que dire de plus à votre exposé ?... le sable possède aussi des fines argileuses qui sont parfaitement capables de capillarité.

Murs enterrés, il ne faut pas oublier le drain, ventilé, qui modifie considérablement les données dans le bon sens.

Humidité présente : si une source se trouve sous la maison, alors pas le choix, il faut drainer sous la maison.

Variante : on peut ventiler le hérisson, c'est une précaution pour une dalle type chanvre et chaux. Mais cette ventilation est soupçonnée de n'être pas réellement efficace, vu tous les tours et détours, bref il faudrait une ventilation forcée, qui forcément s'arrêtera un jour...

Trop creuser : attention danger potentiel d'aller crever la nappe phréatique, certains en ont l'amère expérience et se sont retrouvés avec une piscine dans le séjour !

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Hérisson : besoin de confirmation
« Réponse #2 le: 04 mai 2014 à 15:02:56 »
Bonjour,

Mon expérience : Après décaissement , il y a toujours eu de l'eau dans la maison que je retape, été comme hiver (oui, c'est resté longtemps décaissé...). Le hérisson c'est vite imposé chez moi. Hérisson que j'ai complété d'un drain routier car j'ai une reprise d'eau pluviale coté jardin qui passe sous la maison (voir ici), le drain routier permet d'évacuer l'eau qui viendrait remplir le hérisson. Puis, j'ai mis une bavette en caoutchouc en guise de clapet à la sortie pour limiter les courants d'air froids sous la maison, le drain s'évacue dans le réseau pluvial qui est bien plus bas. Normalement, il n'y a pas de risque d'inondation du hérisson par un refoulement de l'égout. Pour info la maison est en banlieue de Nantes à 500 m de la Loire. Elle est bien plus haute que la Loire, mais toute l'eau du plateau rejoint la Loire en sous-terrain et passe sous les maisons.

La fonction du hérisson est d’arrêter les remontées d'eau par capillarité, ça évite par exemple d'avoir des taches d'humidité, des efflorescence sur le dallage (d'ailleurs j'en avais avant de casser). Ce ne sont pas les points de contact qui comptent directement mais la présence ou non de conduits microscopiques (voir wikipedia) ou l'eau peut remonter avec les phénomènes de tension, pression, etc... et si cela évapore en surface, ça aspire l'eau en continu comme pour les plantes.



Si les agrégats sont gros, propres et homogène il n'y a donc pas de remontées capillaires. Avec du sable, il y possibilité de faire de petits conduits à cause des différents diamètres de grain.

Pour résumer mon avis, soit on sait ce qui se passe sous la maison auquel cas on peut se passer de hérisson dans des conditions très favorables, sinon il vaut mieux assurer le coup. Il faut être sûr également que le hérisson ne se remplisse d'eau, qu'on ai pas crée un réservoir étanche sous sa maison qui puisse se remplir avec de l'eau qui vient de on ne sait où. Enfin, si on draine le hérisson il faut être sûr que le drain ne fonctionne à l'envers.


danlera

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hérisson : besoin de confirmation
« Réponse #3 le: 07 mai 2014 à 10:18:57 »
Bonjour,

votre discussion vient à propos, au moment où j'ai, moi aussi, des noeuds dans la tête.
Comme j'en avais déjà "discuté" avec certains d'entre vous sur ce forum, je compte faire un plancher bois sur lambourdes  au rez de chaussée.
Le tout sur hérisson et liège.
Mais j'étais hier avec le maçon qui a commencé les ouvertures et celui-ci m'a mis en garde  contre le décaissement et les risques d'infiltration d'eau car le niveau intérieur sera plus bas qu'à l'extérieur. Je n'ai pas bien compris ... (ne s'occupant pas de la dalle, il n' a pas non plus été très clair). Lui, maçon traditionnel, aurait fait une dalle sur lit de sable s'il avait fait la dalle
Je précise qu' à l'extérieur il y a un drainage (efficace je pense car  les problèmes d'humidité sont réglés, la terre reste sèche à l'intérieur même par temps de pluie) et que les alentours sont apparemment naturellement drainés ... en gros il n'y a de problèmes d'humidité notoires dans le village,

Alors que faire ? Comment se prémunir d'éventuelles infiltrations d'eau après avoir décaissé ? Puis-je me contenter d'un hérisson de 10 cm en 20-40 mm ?

Autant de questions auxquelles je n'ai pas de réponses ...
Merci pour vos conseils,
Fanch

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Hérisson : besoin de confirmation
« Réponse #4 le: 07 mai 2014 à 10:50:04 »
Bonjour,

un hérisson de 10 cm me semble juste, mais si effectivement, il n'y a aucun problème d'humidité, c'est jouable. Le mieux, dans ce cas, serait quand même de lui augmenter son épaisseur et de le ventiler...

Gérard.

danlera

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hérisson : besoin de confirmation
« Réponse #5 le: 07 mai 2014 à 21:53:42 »
Bonsoir Gérard,

merci pour le conseil ... je vais tâcher de faire au mieux !

Bonne soirée
Fanch

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Hérisson : besoin de confirmation
« Réponse #6 le: 09 mai 2014 à 09:59:44 »
Bonjour,

Si c'est drainer, tant que le hérisson est au dessus du drain, il ne doit pas y avoir de problèmes.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hérisson : besoin de confirmation
« Réponse #7 le: 25 mai 2014 à 01:07:54 »
@ danlera du 20/40 semble petit voir si du 40/60 pourrait aller, autrement a mon sens ça me semble jouable. Je m’apprête à faire la même chose. Attention tout les parquets en rdc ou sur vides sanitaires doivent être ventilés (ça n'empêche pas l'isolation) donc a mon sens ventilation obligatoire en 2 points opposés pour assurer une circulation d'air.
Hervé