dès que l'on ouvre un livre sur les systèmes de construction/réhabilitation écoresponsable ça a l'air d'être une condition indispensable au bien être.
Etudiez le principe des maisons ossatures bois, écolo, bio, bbc, greencarbonearthfriendly etc. ce sont des camisoles plastiques.
"Nous" parlons en permanence de porosité (moi) de perspirance (d'autres) car nos murs sont les pieds dans le sol et humides. Vous comprenez qu'une ventilation bien étudiée à l'intérieur et des enduits bien réalisés à l'extérieur mettront vos murs secs à l'abri de l'humidité produite à l'intérieur et apportée à l'extérieur.
Mon projet est justement de faire un enduit de 5 à 6cm pour couper cette sensation de paroi froide, je penchais personnellement pour du terre/paille car disponible chez moi pour de la terre à environ 25% d'argile et à 500m pour la paille ( voisin ).
Pouvez-vous me confirmer qu'il faut tout de même que je gratte ce "gobetti"
C'est une très bonne idée, laissez le gobetis existant. Faites du terre-paille (il y a un forum bcp + spécialisé sur la toile pour cet aspect, j'ai oublié le nom). Ca n'isole pas grand chose, mais vu le prix vous n'y perdez rien. Et puis ça s’enlève.
J'ai également une petite question annexe : le menuisier lorsqu'il a remplacé les fenêtres a fait un joint en mousse polyuréthane tout autour , je ne m'attendais pas à cela. Dois- je le gratter ou enduire dessus?
J'ignorais que ça se faisait encore. La mousse PU ne résiste pas au UV elle doit être couverte.
Comment ? J'sais pas.