Auteur Sujet: ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet  (Lu 26994 fois)

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet
« Réponse #15 le: 25 janvier 2014 à 21:56:37 »
Je ne suis pas plus énervé que cela, plutôt déçu qu'un doublage quelconque soit maintenant préconisé par Tiez Breiz (ou du moins via son forum).

Déçu également de ne plus voir personne réagir dans ce sens.

peut être que les choses évoluent, ou reculent plutôt.

Aujourd'hui, pour moi, dans un projet de réhabilitation, un mur en pierre doit être enduit (chaux/terre/chanvre... peu importe) Éventuellement des boiseries si le lieu s'y prête.

Les contre-cloisons peuvent être employées dans des cas précis (ex à Lannedern) Est-ce le cas ici?, j'ai peut être raté un bout de post.

Dans les autres cas elles seront moins efficaces et bien plus chères qu'un enduit correctif et d'une belle finition

Un projet de rénov' venant sur ce forum doit être, je pense réorienté vers d'autres techniques.

l'isolation par l’extérieur, dans le bâti ancien! je ne vois pas bien ce que cela peut donner surement rien de bien joli

Je n'étais pas passé depuis quelques temps mais je me suis cru un instant sur http://www.bricozone.fr/ ....

C'est tout.

Après je ne vais pas rentrer dans un éternel débat....

Julien



Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet
« Réponse #16 le: 26 janvier 2014 à 13:12:04 »
Bonjour à tous,

et merci pour ces clarifications !

Le forum est certes un lieu sensé refléter ce que préconisent les membres de Tiez Breiz. Cela étant, il faut être ouvert à d'autres façons d'appréhender les choses sans dire "oh ça c'est pas dans la ligne TB !" faute de quoi, on pourrait nous taxer de trop grande rigueur (pour ne pas dire plus !) et en rebuter plus d'un, ce qui irait au final à l'encontre du but recherché : amener les gens à réfléchir, leur donner des pistes, des éléments tangibles et irréfutables. Je pense qu'il y a encore de la marge quant à ressembler à des sites de bricolage classiques. Déjà par l'absence de pub !...

Julien je suis d'accord avec ce que tu préconises, rassure-toi. C'est bien que tu l'aies dit, cela va aider les visiteurs à réfléchir à ces problématiques.

Et effectivement, comme le dit Tixi, les choses évoluent, dans le bon sens il nous semble !

Bidulbul, on peut très bien renforcer un plancher soit en doublant le solivage, soit en posant par en dessous, des poutres perpendiculaires pour soutenir les solives, c'est ce que j'ai fait chez moi. Quant aux tiges filetées dans un mur, là je tique, non pas parce qu'il faut percer la pierre, mais parce que je suis certain qu'il y a une autre façon de procéder qui respecte le mur. Mais à distance, ce n'est pas aisé de se rendre compte de toutes les contraintes, et le temps est souvent compté pour élaborer des réponses bien réfléchies...

La solution de contre-cloison n'est pas adaptée, on l'a évoqué plus haut dans ce fil.

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet
« Réponse #17 le: 26 janvier 2014 à 19:14:59 »
OK, je n'avais pas bien compris la réaction de Julien.
bidulbul demande une validation sur la façon de faire sont doublage, il ne demande pas comment isoler au mieux.
Et de toute façon on ne connait rien de la maison, elle est dans l'Est, il n'y a pas de plans, pas de photos, c'est dur de se prononcer plus. Personnellement, ça me gène un peu les demandes super longues à lire sans dessins, ni photos.

bidulbul

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet
« Réponse #18 le: 26 janvier 2014 à 20:14:53 »
Bonsoir,

En ce qui concerne le renforcement du plancher je ne vois toujours pas de solution, et ça fait longtemps que ça me turlupine ...
Je ne peux pas mettre une poutre perpendiculaire pour soutenir les solives car la portée est quasiment de 12m et que j'ai encore 2 planchers au dessous donc pas de reprise de charge possible.
Quant à doubler les solives je ne comprends pas comment le réaliser pour que cela soit efficace. 

J'ai lu pas mal avant de me lancer et j'ai conscience des débats qui existe entre les différentes méthodes d'isolation ou de correction thermique des murs anciens.
J'ai de mon coté composé avec les différentes contraintes techniques, économiques, climatiques, idéologiques etc  ... certains murs sont ou seront enduits (chaux ou chaux/chanvre), certains seront doublés par l'extérieur et d'autres par l'intérieur. J'ai essayer de garder le plus d'inertie possible, de préserver (ou plutôt de ré-atteindre) l'équilibre de mes murs tout en me permettant de chauffer cette maison qu'avec un minimum d'énergie.
Je ne connais pas le comportement des maisons bretonnes sous climat océanique mais je pense que les compromis de mon projet sont satisfaisant pour ma maison sous le climat qui est le mien. J'espère ne pas me tromper mais le doute subsiste bien sûr.


tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet
« Réponse #19 le: 26 janvier 2014 à 20:45:20 »
bonsoir,
je suis assez d'accord avec toi.
j'ai toujours pensé qu'il était aberrant de traiter tous les murs de la même façon.
surtout le mur en pierre qui n'est quand même pas l'idéal comme système de construction.
La réhabilitation est une réflexion au cas par cas et ce qui peut être bon pour l'un peut ne pas l'être pour un autre projet. Il ne peut y avoir de réponse unique et définitive seulement des pistes.
 Par ex, les poutres sous les solives sont peut-être la bonne solution chez gérard et irréalisable chez bidulbul et causer un désordre structurel chez un autre.
thierry

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet
« Réponse #20 le: 27 janvier 2014 à 22:29:21 »
bonsoir,

Si j'ai choqué en suggérant un doublage extérieur je m'en excuse mais je crois que c'est le meilleur moyen pour isoler et profiter de l'inertie d'un mur en pierre. Maintenant ma suggestion n'était pas une recommendation mais comme je l'ai dit "J'envisagerais" donc au conditionnel.
Je ne l'ai pas fait chez moi (pour l'instant j'ai une mixité d'enduit chaux chanvre, volume tampon, voire rien plein sud) mais si le climat devenait plus froid ou le prix pour me chauffer pourrait devenir une incitation du moins sur la facade Nord. Je tiens a preserver la facade principale (Sud) tant que possible. Donc oui il y'a des facades ou l'esthétique  est moins importante et des facades plus froides que d'autres et la je rejoins Tixi.

Le bois non raboté veut dire avec aubier donc mettre une vis dans l'aubier, c'est a terme, un point faible a mon sens.
D'autre part il ne faut pas oublier que le mur en pierre a du fruit donc suivant comment le doublage est a la verticale il va tirer ou pousser sur le mur.
Tout simplement s'appuyer sur le plancher au ras du mur n'est il point le meilleur ancrage possible; ne pas toucher au mur, juste s'appuyer sur les solives existantes?


cordialement
Philippe