bonjour,
j'aprécie le confort des vieilles pierres mais je sais d'expérience que ce genre de maison, consome énormément d'énergie, même si on chauffe moins puisque les murs accumulent de la chaleur: je vois notement celà à chaque fois que je visite ma famille près de Dinan l'hiver: leur maison est en schiste, le toit est bien isolé, les murs assez peu; le confort est très bon lorsque la maison est chaude mais il faut que l'insert (petit, certes, mais la maison n'est pas grande...) brule du bois en permanence (disons 12 h / 24) pour maintenir la température entre 18 et 20 °C.
Une maison correctement isolée nécessiterait de bruler du bois 1 ou 2 heures par jour, avec un insert performant....
J'aimerai avoir une maison sobre, j'ai effectivement calculé le comportement statique et dynamique de la maison.
D'après mes résultats, la deperdition d'énergie par le toit représente un peu moins de la moitié de la consomation totale, les murs en représentant à peu près autant: les murs sont intrinsèquement plus isolant mais représentent le double de surface (pour ma maison, du moins).
Si je n'isole que le toit, je divise la consomation par 2, ce qui est un bon début mais reste très mauvais.
Si j'isole aussi les murs, je la divise presque par 15; disons 10 à cause des imprécisions de calcul et des erreurs de mise en oeuvre que je ne manquerai pas de faire, ce qui devient mieux.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut soigner les huisseries; j'ai la chance d'avoir déjà du double vitrage, donc peu à gagner de ce coté.
Je ne prétend pas gagner en confort, je sais que je sacrifie ~1/3 de l'inertie mais recherche un compromis, pour m'assurer de pouvoir y vivre sans dépenser un max en chauffage et regretter plus tard de ne pas avoir fait plus.
Et je veux aussi n'utiliser que de la pierre, du bois, de la terre, de la chaux, pour ne pas "bousculer" la maison.