bonsoir,
désolé pour ma réponse tardive.
Oui, je sais qu'un enduit chaux sable n'est pas vraiment isolant.
Comme les enduits anciens de la maison (sur les murs datant d'avant 1800) sont du torchis, et que j'ai envie d'avoir une isolation assez performante (j'ai l'intention de chauffer toute la maison avec un poêle de faible puissance), j'ai dans l'idée de faire sur 3 murs les choses suivantes:
- une couche de terre sur les murs pour avoir une surface à peu près plate
- une isolation en laine de bois
- une "cloison" de terre banchée, qui donnera (j'espère !) un aspect proche des enduits d'origine; je ne sais pas si j'irai jusqu'à refaire un enduit à la chaux par dessus, comme c'est majoritairement le cas dans la maison.
Ces 3 murs sont en limite de propriété. Pour le 4è, qui donne sur le jardin et qui n'est pas visible de la route ni de la place du bourg, je compte faire une isolation extérieure recouverte d'un enduit à la chaux (pour lui garder quand même une couleur locale) et aussi continuer de profiter de son l'inertie (plus de 50 tonnes de schiste...).
Mon but étant d'arriver à une maison confortable et économique (par rapport aux standards actuels...) tout en utilisant des matériaux traditionnels (pierre, terre, bois et chaux), en enlevant le ciment, le carelage qu'il y a pour l'instant, et en gardant un aspect le plus proche possible des maisons du bourg.
J'espère ne choquer personne avec cette approche qui, pour moi, semble rationnelle pour préserver la beauté de cette maison tout en améliorant son confort ! Dans le pire des cas, si je me trompe à ce sujet, ces "améliorations" sont réversibles sans altérer la maison.
[...]