Auteur Sujet: Réhabilitation d'une maison dans le Tregor  (Lu 19044 fois)

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« le: 22 mai 2011 à 11:36:17 »
bonjour,

je viens d'acquérir 2 maisons anciennes dans le Trégor: l'une figure sur un cadastre de 1817, l'autre apparait ensuite sur un cadastre de 1849; je suis parti pour réhabiliter ces maisons, je vous présenterai en détail mon projet plus tard (je suis en train de commencer un blog), j'ai pour l'instant une première question:
la "grande" maison, la plus ancienne, semble avoir été agrandie, vers 1870 d'après les dire des voisins, le pignon ouest ayant alors été "repoussé" d'environ un mètre.
J'ai commencé à décrouter les murs à l'intérieur; les murs anciens sont recouverts de torchis peint par dessus une fine couche de platre; le "nouveau" mur est entièrement recouvert d'une épaisse couche de chaux + enduit au platre + peinture.

Je crois qu'il y a 2 problèmes à ce niveau là, que j'aimerai résoudre:
- il semble que le nouveau mur n'ai pas été réalisé dans les règles de l'art car il semble être maçonné avec de la terre végétale: la terre est noire, sèche, ressemblant beaucoup à la terre du jardin et s'écoule en poussière. Il faudra donc réinjecter de la bonne argile dans tout le mur, semble-t-il.
- la jonction entre le nouveau mur et l'ancien mur présente un très beau "coup de sabre", sur toute la hauteur du mur. Ca ne semble pas bouger: ça tient comme celà depuis presque 150 ans, il y a une fissure visible à l'extérieur de quelques millimètres dans le joints à la chaux, mais j'aimerai consolider celà.
Quelle est la bonne solution ? J'en vois 4:
* re-injecter de l'argile entre les 2 murs
* injecter de la chaux pour palier au manque de pierre traversante entre les 2 murs
* reprendre le mur en le démontant / remontant à ce niveau; autant dire que ce moyen me semble irréaliste
* ajouter des "poutres" le long de la façade pour "ancrer" les 2 murs l'un à l'autre ?
* ou ? ...

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #1 le: 22 mai 2011 à 11:36:43 »
Voici une photo de la jonction des 2 murs; on voit nettement le nouveau mur sur la gauche, avec 2 poutres qui ont été rajoutées, et l'ancienne partie sur la droite; on voit aussi nettement les parpaings traversant le mur à l'emplacement du pignon d'origine, ainsi qu'une poutre ancienne.

Merci d'avance pour vos réponses et idées !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #2 le: 23 mai 2011 à 12:32:00 »
Bonjour Jocelyn et bienvenue !

j'habite aussi dans le Trégor ! une visite sur place serait envisageable... car il est difficile de dire quoique ce soit de pertinent à distance ! mais je vois que votre réflexion est bien avancée ! des reprises de maçonnerie sont tout à fait envisageables, mais nécessiteraient un bon stage de limousinerie !

Gérard.

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #3 le: 24 mai 2011 à 12:04:27 »
bonjour, et merci !

Si tu n'est pas trop loin et que tu es interressé pour voir la maison, je n'ai rien contre, bien sur !
Elle est située à Begard, je peux t'envoyer l'addresse exacte en privé si tu veux.
Je n'habite pas sur place, c'est pour celà qu'il m'est difficile d'envisager de gros travaux de limousinerie: je dois faire en sorte de garder la maison hors d'eau / hors d'air et relativement habitable pour mes week-ends sur place.
La seconde maison n'est pas habitable en l'état, ayant des gros problèmes d'humidité: d'une part la toiture prend l'eau, d'autre part le bas des murs et l'escalier extérieur ont été cimentés et on voit nettement que les murs sont humides jusqu'à environ 1 mètre au dessus du ciment; comme elle est officielement "à usage de débaras", je ne m'en occupe pas en priorité: je vais dans un premier temps juste essayer d'éviter que son état ne s'aggrave, en piquant le ciment et en l'aérant le plus possible.

J'ai en effet une idée assez précise de la façon dont je veux réhabiliter ces maisons, je ne manquerai pas de partager les détails au fur et à mesure.

Pour l'instant, je commence par "décrouter" les murs en enlevant les couches accumulées au cours des ans pour avoir une idée précise de leur état; je garde bien sur précieusement le torchis (qui est beau) pour m'en resservir pour rejointer les pierres là ou ce sera nécessaire.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #4 le: 26 mai 2011 à 20:56:17 »
Bonsoir !

je ne sais pas quand je pourrai passer... mais cela se fera !

C'est bien de récupérer les matériaux ! difficile d'en dire autant avec nos matériaux contemporains...

Bon courage !
Gérard.

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #5 le: 31 mai 2011 à 08:49:53 »
OK, merci, c'est super, j'aimerai beaucoup avoir un avis sur la maison !

J'y étais ce week-end et ayant continué à décrouter mon pignon je me rend compte que celui ci est maçonné à la chaux; la terre "suspecte" que j'avais vu n'est qu'une couche superficielle entre certaines pierres, entre le mortier de chaux et l'enduit également à la chaux; peut être des reprises pour combler des joints ?

Des photos et plus de détails à suivre...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #6 le: 05 juin 2011 à 11:13:51 »
Bonjour !

une maçonnerie "à sable et à chaux" était plutôt rare, en tout cas synonyme de haute qualité. En général, les maçonneries étaient à la terre argileuse, point. Et les joints à la chaux, le cas échéant.

Mais il est possible en effet, que des reprises aient été effectuées, à sable et à chaux du coup...

Gérard.

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #7 le: 06 juin 2011 à 08:55:44 »
bonjour !

oui, j'ai bien conscience que les maçonneries à la chaux sont plutôt rares.
Dans ma maison, seul le pignon est, qui a été reconstruit vers la fin du 19è siècle, est maçonné ainsi, et ironiquement les reprises de joints à l'intérieur ont été faites par dessus la chaux, sans doute bien plus tard, avec de la terre qui ne semble même pas être de l'argile; un enduit épais (2 à 3 cm) chaux-sable a ensuite été fait sur la totalité de ce mur. Les reprises faites plus récement sur ce mur ont été visiblement faites à la brique et au platre: il y a donc une partie de l'enduit intérieur à la chaux qui est recouvert de platre peint et / ou de papier journal peint.

Les autres murs, plus anciens, sont eux maçonnés à la terre et recouverts de torchis à l'intérieur; sur ces murs, en effet, seuls les joints à l'extérieur sont fait à la chaux.

Le coup de sabre entre le mur "récent" et le mur ancien était en partie rempli de platre.

J'ai conscience que le mode de construction à la chaux est plutôt rare et cher; je me dis aussi qu'il devait être plutôt rare de faire agrandir sa maison à cette époque; il est interressant de voir qu'une bonne partie du mur est faite avec des pierres en granit tandis que seuls les parements au coins de la façade et aux encadrements de portes et fenêtres le sont sur les anciens murs, le reste de ces murs semblant être en schiste. Il me semble que celà non plus ne ressemble pas à mur construit "à l'économie"; ça ne ressemble d'ailleurs pas au mode de construction des autres maisons du bourg qui semblent être construits de la même façon que les murs les plus anciens.

Merci pour les infos, je continue à décrouter et à découvrir, quand je peux ! ;)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #8 le: 06 juin 2011 à 19:08:03 »
Bonsoir,

ok pour toutes ces observations. Il faut avoir conscience qu'un enduit sable et chaux n'est pas spécialement isolant...

Bon courage !

Gérard.

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #9 le: 03 août 2011 à 23:18:47 »
bonsoir,

désolé pour ma réponse tardive.

Oui, je sais qu'un enduit chaux sable n'est pas vraiment isolant.
Comme les enduits anciens de la maison (sur les murs datant d'avant 1800) sont du torchis, et que j'ai envie d'avoir une isolation assez performante (j'ai l'intention de chauffer toute la maison avec un poêle de faible puissance), j'ai dans l'idée de faire sur 3 murs les choses suivantes:
- une couche de terre sur les murs pour avoir une surface à peu près plate
- une isolation en laine de bois
- une "cloison" de terre banchée, qui donnera (j'espère !) un aspect proche des enduits d'origine; je ne sais pas si j'irai jusqu'à refaire un enduit à la chaux par dessus, comme c'est majoritairement le cas dans la maison.
Ces 3 murs sont en limite de propriété. Pour le 4è, qui donne sur le jardin et qui n'est pas visible de la route ni de la place du bourg, je compte faire une isolation extérieure recouverte d'un enduit à la chaux (pour lui garder quand même une couleur locale) et aussi continuer de profiter de son l'inertie (plus de 50 tonnes de schiste...).
Mon but étant d'arriver à une maison confortable et économique (par rapport aux standards actuels...) tout en utilisant des matériaux traditionnels (pierre, terre, bois et chaux), en enlevant le ciment, le carelage qu'il y a pour l'instant, et en gardant un aspect le plus proche possible des maisons du bourg.

J'espère ne choquer personne avec cette approche qui, pour moi, semble rationnelle pour préserver la beauté de cette maison tout en améliorant son confort ! Dans le pire des cas, si je me trompe à ce sujet, ces "améliorations" sont réversibles sans altérer la maison.

[...]

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #10 le: 03 août 2011 à 23:22:41 »
[...]

concernant le problème dont je parlais plus haut:

Je suis retourné travailler dans la maison et fait de nouvelles constatations: en enlevant de la chaux qui ne tenait pas, je me suis aperçu que le coeur du mur semble bien lié avec de la terre. C'est visiblement le parement, donc les 20 premiers centimètres qui sont monté à la chaux et sans doute avec une chaux de très mauvaise qualité: ce que je prenait pour de la terre noire par dessus la chaux semble être une chaux qui tombe en poussière: vu de près, c'est nettement minéral, ce n'est pas de la terre. Un autre indice: il suffit que je mouille la chaux pour qu'elle tombe: je n'ai absolument pas besoin de taper sur le mur, la chaux n'adhère pas aux pierre et ne forme même pas une masse compacte, plutôt des amas entre la consistance de la poussière et de gravats faiblement liés. Tout le mur au premier étage semble être comme celà... L'avantage, c'est que c'est facile à "nettoyer": il suffit presque de passer le doigt dessus. Par contre ça fait un peu peur: il ne reste du parement qu'une sorte de mur en pierres sèches, une fois la chaux qui ne tient pas tombée; d'un autre coté, je me dis que si ça tient comme celà depuis plus de 100 ans....

[...]

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #11 le: 03 août 2011 à 23:22:59 »
[...]

J'ai finalement choisi de reprendre mon mur avec un mortier chaux aérienne-terre, en insérant le plus possible de pierre dans les coups de sabres entre les 2 murs. Comme l'ancienne chaux ne tient pas sur les pierres, je me retrouve avec des trous à combler dans lesquels je peux facilement mettre la main. J'ai donc commencé et "englouti" 5 litres de mortier chaux-terre sur les 50 premiers centimètres que j'ai rebouché, malgré toutes les petites pierres que j'y ai mis; j'ai utilisé comme terre un mélange de débris de torchis (assez argileux) et de terre qui avait servi à combler les cheminées (peu argileuse et très noire); les pierres sont récupérées d'un mur détruit chez un voisin.
Je compte utiliser ce mortier de chaux terre aux jonctions entre les "anciens" et le "nouveau" mur pour compenser le manque de chainages (ancien: avant 1817, nouveau: fin du 19è, tout est relatif...), autour des cheminées, pour la résistance au feu, et refaire tous les autres joints à la terre, avec de la récupération du torchis que j'ai enlevé un peu partout dans la maison.
Ce qui me rassure c'est que le rez de chaussé semble mieux fait. Il y a un enduit en ciment, de 3~4 centimètres d'épaisseurs, mais en l'enlevant je trouve des pierres et de la terre: on dirait que l'étage a été fait un peu vite, pas vraiment dans les règles de l'art.

Voilà, j'avance doucement, je découvre des choses parfois surprenantes dans cette maison.

Merci pour les infos et conseils du site, en passant, qui sont très précieux !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #12 le: 04 août 2011 à 18:58:30 »
Bonsoir Jocelyn,

la terre dans un mur est surtout là comme intermédiaire souple pour assurer l'écoulement des charges et éviter les effets de poinçon sur les pierres. Partant de là, une terre même végétale, peut faire l'affaire ! à la condition bien sûr que l'appareillage soit réalisé avec soin. La fonction "colle" est secondaire, si c'est une terre argileuse.

La couleur noire est peut-être le résultat d'une dégradation de l'argile avec l'humidité ?

Entre les 2 murs, un mortier sable et chaux ne fera jamais office de compensation du coup de sabre. L'injection d'argile me semble une bonne idée ! avec des petits cailloux dedans, pas de soucis.

Concernant l'isolation intérieure, cela me semble très compliqué cette isolation en laine de bois puis terre banchée... De plus, mécaniquement parlant, l'enduit banché sera moyennement solidaire de la laine de bois ? j'ai du mal... alors qu'un enduit chanvre et chaux serait tellement plus simple pour une efficacité égale. Etes-vous déjà rentrée dans une maison ou une pièce enduite chanvre et chaux ? c'est très particulier, très agréable en tout cas !

Pour l'isolation par l'extérieur, oui bien sûr si c'est un mur aveugle et peu vu. Par contre, il faudra prévoir des "retours" pour limiter les ponts thermiques !

Bon courage !
Gérard.
« Modifié: 04 août 2011 à 19:07:58 par Gérard »

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #13 le: 05 août 2011 à 09:25:28 »
Mon idée, en fait, est d'insérer le plus possible de petites pierres plates, pour faire un chainage "léger" entre les 2 murs.
Un peu du style:
+------+ _ _ +------+
|         |_ _ _|         | <- grosse pierre, les '_' symbolisant les pierres plates que j'insère entre les deux.
+-----/ _ _ _ _\-----
----+ __ __ _ +----+
      |  __ ___ \       |
----+_ ___ __ +-----+
L'idée c'est que les petites pierres sont mises comme une limousinerie "miniature": les pierres font typiquement de 1 à 10 cm de coté et environ 1 cm de haut.
Le mortier chaux-terre sert de liant et par son coté "ultra gluant" (!) devrait aider aux transferts de charge entre les pierres; dans le pire des cas, c'est équivalent à mettre un mortier de terre seule, non ?

Je me dis aussi que si ça n'a pas bougé en un siècle, ce que je fait ne peut qu'aider mais que les murs sont globalement stables.

La chaux autour des cheminées ne me semble pas être une option: autour de la cheminée principale, la terre a brulé sur toute l'épaisseur du mur; seul l'enduit à la chaux a empeché le feu de se propager à l'intérieur de la maison; il y a peut être eu un incendie de cheminée dans le passé, une chaux aérienne peut y résister, pas de la terre. Même si je compte tuber les cheminées, je ne veux prendre aucun risque à ce niveau...

jocelyn

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« Réponse #14 le: 05 août 2011 à 09:52:56 »
Concernant l'isolation, je connait bien les maisons bretonnes et ne nie pas le confort des pierres et des enduits à la chaux et / ou semi-isolants.
Ces maisons, très agréables, restent des gouffres énergétiques. Je compte mettre 14 cm de laine de bois, 24 cm en isolation extérieure, plus de 30 cm sous la toiture et ainsi diviser la consomation énergétique par plus de 10; celà permet de dépasser les préconisations de la RT 2005 et de chauffer la maison (eau chaude comprise) avec moins de 4 stères de bois par an (pour 240 m3), si je me débrouille bien.
Le mur que je compte isoler par l'extérieur est effectivement aveugle; et j'ai bien sur prévu des retours d'isolation intérieure pour limiter les ponts thermiques aux coins de la maison.

Mon idée de terre banchée n'est pas de faire un enduit sur la laine de bois: mécaniquement, ça ne tient pas debout, en effet.
L'idée est de faire une cloison autoporteuse en terre, appuyée sur le plancher existant et tout les 60 cm sur les montants bois qui tiendront les panneaux de laine de bois. En gros cette cloison est l'équivalent du placo dans les maisons modernes isolées par l'intérieur.
Cette cloison en terre devrait réguler l'hygrométrie: d'après les relevés de la station météo de Lannion, il faut prévoir des journées avec des températures négatives et 100% d'humidité. La terre aide à éviter la condensation sur (ou pire dans) le mur: si celà arrive quand il gèle, c'est catastrophique; un frein vapeur ne suffit pas à gérer ce cas (il y en aura un quand même derrière la cloison de terre) et un pare vapeur serait une abération sur un mur de ce style, empêchant totalement les échanges.