Bonsoir,
Nos anciens n’utilisaient pas uniquement des barriques mais aussi des tonneaux (c’est qu’il faut se désaltérer pendant la moisson….). Du coup pour les faire rentrer ce n’est pas évident.
Effectivement comme dit Gérard l’arrondit a sûrement été fait pour passer une barrique ou un tonneau. A vérifier lequel des deux…..
Souvent les portes n’étaient pas assez grandes pour le passage de ces engins. Donc elles étaient retaillées pour cet usage. Et oui, moi aussi j’ais pas noté la période donc, je sais plus dire quand cela à commencé à se faire (Heureusement on aura bientôt un retraité qui disposera de plein de temps pour répondre sur le forum….)
Juste une petite chose à propos de ta porte, elle me semble assez large sur la photo (1,2m environ ??). Ci c’est le cas, une barrique devrait passer (une barrique c’est au alentour de 70 à 75 cm de diamètre).
Par contre la porte est vraiment au bout du bâtiment qui lui ne semble pas bien large. Donc il se pourrait bien qu’il y ait eut des tonneaux et que l’on devait les passez de biais.
Bon du coup tous cela confirmerait l’usage de cellier de ce bâtiment.
Par contre le fameux trou….. Et si c’était pour rentrer les pommes issues du verger tout simplement…..
Affaire à suivre…..
@+
PP