Auteur Sujet: membrane delta ms sur mur enterré ?  (Lu 4951 fois)

lmartin974

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
membrane delta ms sur mur enterré ?
« le: 05 septembre 2015 à 09:36:19 »
bonjour,

nous sommes propriétaire d'une maison ancienne (debut 19eme) dans l'Aude (assez loin de la Bretagne, c'est vrai ). Cette maison a subit de nombreux remaniement et quelques "améliorations" assez catastrophiques au cours de son histoire. c'est un concentré de toutes les erreurs à ne pas commettre sur du bâtit ancien, presque un cas d'école.
pour résumer la façade donne sur la rue principale du village mais est situé en contrebas de cette route, un ancien chemin départemental qui au fil des ans et des couches successives d'enrobés à été remonté d'au moins 50cm (d'après les anciens du village).
Une partie de la façade est donc enterrée et le sol intérieur est à environ 25cm en dessous du sol extérieur.
les murs font 60cm de large avec classiquement un appareil en pierre de pays (calcaire) et un remplissage de tout venant (pierres plus petites, morceaux de tuiles de brique, terre etc ...) les enduits étaient initialement à la chaux mais ont été remplacés dans les années soixante par un enduit au ciment gris recouvert d'une peinture piolyte bien étanche.
A l’intérieur le même enduis et une belle dalle en ciment avec carrelage "moderne" bien étanche.
Bien entendu des problèmes d'humidité sont apparu et le précédent propriétaire n'a rien trouvé de mieux pour cacher la misère que de doubler les murs intérieurs avec du contre plaqué vissé sur tasseaux en pins 1er prix non traités et naturellement devant tant d'attention la mérule c'est installée ... (a certains endroits l'espace entre le mur et le doublage était entièrement remplis de sel de salpêtre)
Lors de l'expertise, un taux de 70% d'humidité à 1.50 de hauteur a été constaté dans les murs

bref, après un action en justice pour vices cachés, nous en sommes au stade des projets de travaux.
nous envisageons de supprimer tous les enduits ciments pour refaire des enduits à la chaux et pour traiter les problèmes d'humidité, de créer un drain contre la façade.
Ce drain devrait avoir une profondeur de 80cm à 1m avec un cuvelage en pied de drain.
Mes questions sont les suivantes :
est-il nécessaire d'enduire le pied du mur qui va être dégagé par la fouille du drain avant son rebouchage ?
j'envisage de faire poser une membrane du type delta MS contre le pied du mur afin de garder une lame d'air entre le remplissage du drain et le mur. est-ce une bonne idée ?

tous les conseils et avis sont les bienvenus.



Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : membrane delta ms sur mur enterré ?
« Réponse #1 le: 05 septembre 2015 à 20:26:59 »
Bonjour lmartin974 et bienvenue !

ah les cas d'école hélas ne manquent pas... si ça peut vous rassurer...

Bonne question. J'ai tendance à dire que non, car le drain est lui-même composé de cailloux censément propres, dans lesquels l'air circulera. Dans le drain aussi, faut pas oublier. Refaire les joints oui par contre, avec une NHL standard de base.

Gérard.