Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Non mon gravier n'est pas vendu comme lavé, mais vu la granulométrie cela ne m'inquiétait pas. Après réexamen, le problème est plutôt localisé: toute la poussière du fond du camion est tombée à un endroit particulier (dans l'entrée de la grange), ce qui fait que sur 5m2 (la pièce fait 70m2) on a l'impression que c'est du tout venant, et ça risque de faire un vrai pont pour l'humidité, mais sur le reste, la poussière est juste sur les graviers, mais rien de choquant. De l'eau gratuite j'en ai à profusion (rappel: j'habite en zone humide), de l'huile de coude, pour l'instant c'est la minipelle que j'ai loué jusqu'à mardi qui fera le travail.
Je vais essayer de remuer à la minipelle la partie poussiéreuse pour que la poussière tombe au fond. Si ça ne suffit pas, alors je passerais le jet d'eau en plus. Mais j'ai des doutes sur le fait qu'un jet d'eau suffise sans remuer, j'ai plutôt l'impression que la poussière va descendre un peu plus bas (une dizaine de cm) et s'agglomérer là. D'ailleurs j'avais vu sur un autre forum une fois quelqu'un qui avait fait ça, et Monique (j'ai l'impression que c'est une référence) lui avait répondu en substance ce que je viens de dire.
Quand au salpètre, il s'agit d'une ancienne grange (un carré de 8x8 coupé en deux, le tracteurs d'un coté, l'étable de l'autre, la ferme typique creusoise), et lorsque j'avais décaissé, j'avais lavé à grande eau la partie étable (l'eau sortait de la grange par une rigole faite pour laver l'étable justement), en grattant entre les pierres, pour diminuer un peu la quantité d'urine qu'il pourrait y avoir dans mon sol (le salpêtre c'est jamais que les sels minéraux dans l'urine qui remontent par capillarité, emportés par l'eau). D'ailleurs cela était peut-être un coup d'épée dans l'eau, mais en tout cas quelques jours, ou semaines je ne sais plus, après avoir fait ça, je suis retourné dans l'étable et le sol était tout blanc, comme de la neige. L'eau que j'ai mis dans la grange, dont une bonne partie s'est infiltrée dans le sol, a fonctionné comme une pompe à salpètre. C'est ça que je veux dire par "réactiver le salpètre": il y a des remontées de salpètre tant que le sol est humide. S'il est sec et qu'on le mouille, on fait active temporairement le salpètre jusqu'à ce que le sol redevienne sec.
Bien cordialement,
Florian Bolgar