Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 70
376
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 22 janvier 2016 à 17:37:29 »
Pfff, j'ai juste passer un coup de rouleau de jardin sur mon herisson en 20/40, et l'isolation sous mon plancher chauffant est ridicule (20 cm de chaux/billes de schiste R<1), vous m’inquiétez un peu !

Je ne pense pas qu'il soit embêtant que le matériaux du hérisson soit non perspirant. La vapeur d'eau passera toujours beaucoup plus vite par les vides remplis d'air entre les cailloux.

377
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 20 janvier 2016 à 20:13:14 »

378
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 20 janvier 2016 à 14:48:15 »
Bonjour,

Je crois que c'est moi qui ai parlé du pas de 10cm pour les tuyaux et je suis d'accord avec les boucles inférieure à 150m. Effectivement, normalement, il faut faire des calculs. J'avais bien vu les feuilles de calcul, mais j'ai abandonné, j'ai mis un pas plus serré et des boucles identiques pour assurer le coup. Je suis pret à parier que les outils de calcul ne sont pas adaptés aux vieilles maisons avec des matériaux autres que le ciment. C'est des sciences de l'ingénieur avec des calculs savants pour rassurer les quidams, mais en pratique, on fait dans l'empirique avec des coefficients de sécurité. En fait, mettre quelques mètres de tuyaux en plus et avoir 2/3 départ de plus ne change pas grand chose.

Personnellement j'ai limité à 100m avec des tuyaux de 12mm interne. J'aurai eu plus de surface au rez de chaussée, j'aurai peut-être mis 15cm... En pratique faut voir comment se répartissent les boucles dans les différentes pièces, personnellement, j'ai cherché l’équilibre en ayant des boucles de la même longueur : 1 boucle de 100m dans la cuisine pour 11m² et 3 boucles de 100 dans le salon de 31 m².

Pour tes histoires de mérule, il y a la solution de faire le herisson et la dalle en Granulex, j'en ai parlé aussi il n'y a pas longtemps dans un autre sujet. C'est du tout minéral, pas de risque de moisissure.

379
Réhabilitation / Re : Chauffage maison bauge
« le: 20 janvier 2016 à 14:11:29 »
Bonjour,

Avec le bois, on voit souvent que le premier écueil et d'avoir un appareil surdimensionner. Il faut peut-être essayé de trouver un poêle un peu moins puissant... A mon avis il faut mieux un petit poêle ou on fait de bonnes flambées, avec un bon tirage, quitte à pousser un peu quand il fait vraiment froid, à un gros poêle ou il faut tout le temps limiter le tirage.

Les 6kw, c'est le résultat d'une étude thermique. La maison n'est pas habité encore, Pour l'instant je chauffe à l'aise à 13°C avec une résistance électrique de 1.8kw dans le ballon tampon. de toute façon avec le réchauffement climatique on peut revoir nos prévisions à la baisse !

380
Réhabilitation / Re : Chauffage maison bauge
« le: 19 janvier 2016 à 10:53:08 »
Bonjour Nicolas,

Je suis plutôt d'accord avec tes choix techniques, heureusement d'ailleurs, car j'ai fait un peu les mêmes : isolation répartie, ballon tampon, plancher chauffant.

Je ne connais pas trop les bouilleurs non plus. Le soucis que je vois est la gestion des différents modes d’énergie (chaudière et bouilleurs), ce n'est pas que ce n'est pas impossible, mais ça peut vite tourner à l'usine a gaz, y as tu réfléchis ?
Ensuite l'autre probleme que je vois est que tu vas avoir une forte inertie avec les murs chauffants, que va t'il se passer quand tu vas lancer une flambée, ne risques tu pas d'être en surchauffe ? Il faut peut-être une gestion assez fine pour couper les murs chauffants quelques heures avant de lancer une flambé, ou simplement maintenir une température de base avec les murs et se donner un bonus de confort le soir à 22°C lors de la flambée, qui va recharger la maison et le ballon tampon en calories.

Et enfin, tu parles d'un gobetis avant de fixer les tuyaux sur les murs chauffants, mais si tu mets un enduit terre, par exemple, ce n'est pas nécessaire non ?

Quelle est la superficie de la maison, as tu fais une étude thermique ?
(Ici, à Nantes, j'ai besoin de 6kw pour 105m²)

381
Bonjour Ritchie,

Il y a aussi les billes de schiste expansées, tu as regardé ?
Elle peuvent s'utiliser pour le hérisson et la dalle, ça peut simplifier et être plus économique, la carrière est en Mayenne (Granulex).

382
Réhabilitation / Re : Traitement faux plafond en peuplier
« le: 06 janvier 2016 à 09:05:01 »
Merci de cette observation. Si c'est exact, ça me va bien, car ça risque bien de finir ainsi chez moi !
J'ai souvent entendu ça aussi "du bois bien au sec ne nécessite pas de traitement" et c'est le cas quand on voit les charpentes des châteaux, cathédrale etc... qui ont plusieurs siècles.

383
Réhabilitation / Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« le: 02 janvier 2016 à 11:14:37 »
Pour tenir les rails dans la dalle chaux-billes de schiste j'ai mis des chevilles Fisher 6mm avec des vis à bois de 35mm, je ne voulais pas aller trop profond car il y a des réseaux dans la dalle isolante. C'était limite comme fixation, mais ça a tenu le temps de faire le carrelage. Je n'ai pas essayé le PER, mais j'ai lu que les tubes multicouches sont moins contraignants, il prenne la forme facilement et ne font pas ressort. J'ai fait 3 circuits en 1 journée pour mon salon (300m de tuyaux /  34m² de surface). A l'époque (2014) j'avais trouvé ces tubes à 76€ les 100m en 16mm.

Tu peux incorporer facilement les images dans les messages. Il faut récupérer l'adresse de l'image (https://i.imgur.com/hRZzqmZ.jpg) en faisant un clic droit dessus ("copier l'adresse de l'image" dans Firefox) et tu la mets entre les balises "img" (bouton : ) dans ton message. Mais bon c'est déjà bien d'avoir le lien...


384
Réhabilitation / Re : Traitement faux plafond en peuplier
« le: 30 décembre 2015 à 23:00:47 »
Bonsoir menium

J'ai du peuplier en rampant et je me pose les mêmes questions que toi.
Si je mets quelque chose je voudrais un produit sain et incolore. Le moins pire et peut-être l'huile de chanvre, mais elle teinte légèrement. J'ai aussi de l'huile dure pour les tomettes (je crois qu'en vrai c'est de l'huile de soja), c'est incolore, mais je n'ai pas essayé, je ne sais pas ce que ça fait sur le bois, j'ai peur que ça fasse un film qui s'écaille en vieillissant.
Ou alors, quelque chose à base de chaux, pourquoi pas un voile blanc après tout.

Bref, le doute !

385
Réhabilitation / Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« le: 30 décembre 2015 à 13:45:32 »
Je mets une de tes photos en dur pour agrémenter le sujet :



Très beau travail, chantier bien propre, c'est en bonne voie !

Comment fais-tu tenir les tuyaux au sol sur cette photo ?

386
Réhabilitation / Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« le: 24 décembre 2015 à 10:26:06 »
Je t'ai envoyé un message privé.

387
Réhabilitation / Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« le: 22 décembre 2015 à 15:40:18 »
Bonjour,


j'ai commandé les barres ici : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plancher-chauffant/mur-chauffant/accessoire-mur-chauffant.htm
C"est ce fabriquant en fait, ref 9-2070-100-00-01-10 dans leur catalogue.

J'avais pris un carton de 100, il m'en reste la moitié, si tu passes par Nantes, je peux te les recéder, je pensais les mettre sur leboncoin. A la limite je les poste demain si le lot t'intéresse et que c'est urgent.

388
Merci Arpèges, très bon photo-reportage. C'est du lourd comme reprise, Il faut beaucoup de matériel, de patience et de courage. Mais ça vaut vraiment le coup.
C'est dans quel secteur déjà chez toi ?

389
Réhabilitation / Re : chape d'enrobage plancher chauffant
« le: 19 décembre 2015 à 11:24:52 »
Bonjour,

j'ai fait l'équivalent en 2014, je crois que je n'ai pas fait de CR d'ailleurs, en résumé :

Terre cuite de 16cm posée sur une chape chaux/sable de carrière avec un peu de savon (1 NHL3.5 pour 6 sables) et collée à la barbotine chaux/sable (1 NHL2 pour 1 sable).

Le chauffage au sol (presque 400m en 4 boucles pour 50m²), j'ai mis un pas assez serré (10cm) car il parait qu'avec la chape à la chaux c'est moins efficace.


Les carreaux en cours de pose :


Pour résumé, c'est pénible de le faire à l'avancement, j'ai galéré pour faire quelque chose de droit. A mon avis pour de la tomette neuve avec peu de différence d'épaisseur entre les carreaux, c'est plus facile de coller sur chape.

Pour ce qui est de tes interrogations capouyo22. Ta démarche me semble bonne.

Je ne sais trop pas par rapport à tes questions vis à vis de la solidité de la dalle, dans le doute j'aurais plutôt tendance à faire ceinture et bretelle. Pourquoi le choix de la NHL2 d'ailleurs ? pour les sols on rencontre plutôt de la NHL5 ou 3.5. Tu peux armer avec un peu de chanvre fibrée aussi, mais ce n'est peut-être pas idéal pour l'enrobage des tuyaux (je l'ai fait avec de La NHL5 pour des linteaux). Enfin si tu n'as pas de grosse contrainte sur ton sol (pilier, cloisons lourdes), je ne pense pas qu'on est besoin d'une grande résistance de la dalle/chape.
Pour l'enrobage des tuyaux, j'ai compensé avec un pas serré. J'avais pris du bon sable avec une bonne granulométrie pour avoir quelque chose de très plastique, homogène. Il doit être possible d'ajouter de l'argile (type "Argilus") pour améliorer l'enrobage, mais j'y ai pensé qu'après.

Voilà, bon courage, saches que tu ne vas pas regretter, c'est vraiment très agréable comme mode de chauffage. Ma maison est toujours en chantier, mais je chauffe à 14° avec le plancher et c'est vraiment sympa cette source de chaleur diffuse. Mets des photos qu'on profite de l'expérience stp.

390
Bâti ancien en péril !!! / Re : sacrée dalle!
« le: 15 décembre 2015 à 08:27:57 »
pas bien compris, du parquet au rdc ?
Ce n'est pas possible de faire tout en NHL avec des lambourdes ?

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 70