Auteur Sujet: hérisson ventillé  (Lu 7488 fois)

coco

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
hérisson ventillé
« le: 16 juillet 2010 à 22:31:56 »
permettez moi de vous demander un conseil
Je désire de construire un hérisson ventillé sans position basse pour l'arrivée d'air. Pour reduire cet inconvénient, je pensais installer un petit ventilateur pour forcer la circulation et installer une canalisation d'arrivée et de sortie d'air mais il y a deux solutions
- installer un tuyau continu qui traverse la partie compacte supérieure puis circule au travers du lit de pierre et ressort en traversant la partie compacte vers l'extérieur: la partie du tuyau, immergée dans  le lit de roches   aura des coupures transversales de part en part (comme sur les tuyaux de drainage). 
- Installer deux tuyaux : le tuyau d'arrivée conduit l'air frais et sec au bas du lit de roche et le tuyau de sortie le récupère au sommet du lit de roche. la pression exercée par le ventilateur permettant l"'évacuation de l'air humide. Il y a cependant un inconvénient : Le risque à terme du tassement des roches et l'absence de circulation.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #1 le: 17 juillet 2010 à 10:57:10 »
Bonjour Coco et bienvenue !

je vais répondre de façon biaisée, c'est à dire sans répondre directement...

1. ventiler un hérisson n'est obligatoire que dans 2 cas : source sous la maison, et dalle de chanvre et chaux (si tel est le cas, je trouve cette "solution" incohérente, car ventiler un hérisson revient à créer une masse froide importante de laquelle il faut s'isoler par un matériau coûteux).

2. la ventilation mécanique n'est pas raisonnable, car l'état dépend de la bonne maintenance du système et de son approvisionnement en énergie. On pourra naturellement rétorquer que ça n'est pas pertinent, mais je pense que sur le long terme, ça peut le devenir, car on ne connaît pas vraiment de quoi demain sera fait. Un système peut tomber en panne, et soi-même... aussi... ne serait-ce qu'avec l'âge ! du coup, bonjour les dégradations ! mon point de vue est que plus on peut adopter de solutions simples et pérennes, mieux c'est.

Cela étant dit (ça n'est que mon point de vue !), je ne pige pas bien ce que vous envisagez, c'est quoi la "partie compacte" ? bref je vois pas vraiment le système tel que vous l'envisagez. Un croquis aiderait à y voir plus clair, et permettrait d'obtenir des réponses plus pertinentes !

Gérard.

coco

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #2 le: 18 juillet 2010 à 22:01:48 »
Merci pour la célérité de votre réponse
L’objectif que nous poursuivons est la de-humidification du mur intérieur ( de refend) de  l’entrée d’un corps de ferme du XVIII siècle.
Pour ce faire nous avons creusé un trou de 50cm de profondeur et de la dimension de l’entrée ( 1 m² ).
Etant donné le fort taux d’humidité (aucun enduit ne peut y résister ), nous envisageons de poser sur le fond du trou un film géotextile (*) puis 20cm de roches calcaires nettoyées, un deuxième film géotextile (**), un béton de chanvre et enfin un pavage en terre cuite. De plus, nous pensons nécessaire une ventilation du lit de pierres calcaires. Pour ce faire deux possibilités s’offrent à nous
   1 – Une gaine rigide part du niveau du sol, traverse le béton de chanvre et circule au milieu du lit de roche, traverse de nouveau le béton de chanvre, avant de ressortir à l’extérieur toujours au niveau du sol. La gaine rigide sera perforée dans la zone traversant le lit de roches
   2 – La gaine rigide traverse le béton de chanvre et débouche sur le lit de roches. Une deuxième gaine rigide, part du même niveau et débouche sur l’extérieur.
Comme la gravité ne peut pas jouer, nous avons pensé introduire une circulation d’air forcée à l’aide d’un mini ventilateur éventuellement alimenté par des cellules solaires

(*) afin d’éviter que les pierres ne s’encastrent dans le sol
(**) film de séparation entre les roches et le béton de chanvre

En attendant votre réponse, avec toute notre admiration pour le travail d’aide  que vous faite

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #3 le: 19 juillet 2010 à 08:53:51 »
Bonjour,

Tu ne peux pas drainer devant le bâtiment plutôt ? faut mieux traiter les causes que les conséquences.

Sinon, dans ma maison, avant que je décaisse tout, il y avait un caniveau périphérique sous le carrelage dans le zone humide critique avec un avaloir au seuil de la porte d'entrée (le sol du rdc avait une légère pente du coup). Ce n'était pas idiot et vu que j'ai abandonnée l'isolant chanvre au profit de la bille d'argile, j'aurai peut-être pu reprendre l'idée en modernisant un peu et ne pas faire de hérisson sur toute la surface. Par contre il faut avoir un exutoire bas.

Sinon, pour en revenir à ton idée de ventilation, tu n'as pas une cheminée condamnée qui pourrait te servir de tirage ?
J'aurai pu faire cela aussi...

coco

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #4 le: 19 juillet 2010 à 10:14:42 »
le mur humide est à l'intérieur de la maison! c'est là le problème! paradoxalement le mur extérieur est totalement sec. Je ne sais vraiment pas d où provient cette humidité ; voilà pourquoi je cherche juste à la traiter...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #5 le: 19 juillet 2010 à 21:32:51 »
Bonsoir,

on a donc affaire là à une source, vraisemblablement ? Donc en effet, il est préférable de drainer à cet endroit, seulement. Rien ne sert de refroidir tout le reste !

Maintenant, le calcaire ne me semble pas le meilleur matériau pour hérissonner, vu la porosité du calcaire, le risque de capillarité me paraît important.

J'abandonnerais l'idée du chanvre, surtout dans ces conditions. Billes d'argile ou vermiculite feront mieux l'affaire, sur le long terme (c'est bien cela qu'il faut viser...)

Merci de nous faire un dessin en coupe...

Gérard.

coco

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #6 le: 20 juillet 2010 à 22:19:43 »
merci de ces conseils; je ne maîtrise pas suffisamment le net pour envoyer un shéma...encore quelques progrès à faire ... Merci encore

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #7 le: 22 juillet 2010 à 11:23:13 »
c'est un peu long mais pas si dur, c'est l'occasion d'apprendre !

utilise un logiciel comme Inkscape, fait ton schéma (en svg), transforme le en image (png), héberge le sur un serveur (genre http://www.imageshack.us/) et insère l'adresse de ton image entre les deux balises ("img" et "/img") dans ton message

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #8 le: 22 juillet 2010 à 17:59:09 »
Bonjour,

le plus simple est quand même de poster directement une image sur le forum.

La procédure est expliquée ici :
www.tiez-breiz.org/help_forum.htm (à la fin de la page pour l'insertion d'une image)

et voici comment réduire la taille d'une image, avec une application gratuite :
http://www.microcit.info/photo/util/faststone.html

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : hérisson ventillé
« Réponse #9 le: 23 juillet 2010 à 19:45:19 »
Je parlais pour faire un schéma, ... et il y a aussi la possibilité de photographier un schéma fait à la main aussi.
"Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours" comme on dit.