Bonjour Coco et bienvenue !
je vais répondre de façon biaisée, c'est à dire sans répondre directement...
1. ventiler un hérisson n'est obligatoire que dans 2 cas : source sous la maison, et dalle de chanvre et chaux (si tel est le cas, je trouve cette "solution" incohérente, car ventiler un hérisson revient à créer une masse froide importante de laquelle il faut s'isoler par un matériau coûteux).
2. la ventilation mécanique n'est pas raisonnable, car l'état dépend de la bonne maintenance du système et de son approvisionnement en énergie. On pourra naturellement rétorquer que ça n'est pas pertinent, mais je pense que sur le long terme, ça peut le devenir, car on ne connaît pas vraiment de quoi demain sera fait. Un système peut tomber en panne, et soi-même... aussi... ne serait-ce qu'avec l'âge ! du coup, bonjour les dégradations ! mon point de vue est que plus on peut adopter de solutions simples et pérennes, mieux c'est.
Cela étant dit (ça n'est que mon point de vue !), je ne pige pas bien ce que vous envisagez, c'est quoi la "partie compacte" ? bref je vois pas vraiment le système tel que vous l'envisagez. Un croquis aiderait à y voir plus clair, et permettrait d'obtenir des réponses plus pertinentes !
Gérard.