Bonjour à tous,
Je commence à terminer la démolition des cloisons, doublages et plancher de ma longère. Vient le temps de la réflexion concernant le sol du RDC.
Pour situer, il s'agit d'une longère qui doit dater du 18ème pour sa construction initiale, modifiée et étendue à différentes époques (en pierre froide et en parpaing, les murs en bleu au sud et au nord).Environ 160m² au sol, 135m² de pièces habitables, le reste en garage et cellier . Il s'agit donc de refaire le sol de ces 135m² (en gris clair).
La maison est sur une butte, le sol est composé essentiellement de rochers (je suis entre une zone composée de granit au sud, de chiste au nord). Le sol gris clair était composé d'une chape béton de 8cm sur laquelle étaient posés divers revêtements (carrelage, parquet flottant, lino). La chape a été posée sur de la terre battue, pour l'instant je n'ai pas décaissé plus bas, mais il y'a certainement de la roche en dessous.
Il y'a un caniveau sur toute la façade nord qui dirige les eaux vers un fossé. Ce côté de la maison est environ 40cm plus haut que la façade sud. Chaque mur en pierre était en brique plâtrière avec 3-4cm de lame d'air non-ventilée entre la brique et la pierre, pas de salpêtre sur les revêtements muraux, quelques enduits un peu friable, cela sentait un peu l'humidité lorsqu'on a cassé (début juin, en pleine saison des pluies).
Pour l'instant, je n'ai pas découvert d'humidité excessive sous la chape. Bien sûr, la terre battue était légèrement humide mais cela a vite séché, pas de remontée d'humidité lors des deux-trois orages de ces dernières semaines (idéalement, il faudrait qu'il pleuve plusieurs jours pour bien se rendre compte).
En terme de finitions ce sera certainement tomettes ou pierre naturelle pour les pièces de vie et couloir, pierre naturelle pour les pièces humides (cuisine, SDB) et parquet sur lambourde pour les chambres.