bonjour,
voici le post initial qui a été tronqué de ma faute. mais vos réponses me sembles toutes bonnes:
bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2021.
j'ai enfin pu me rendre de nouveau dans ma maison et là, j'ai découvert l'inconfort d'hiver.
contexte:
Maison en pierre avec des joints intérieurs et extérieurs ciment , et surtout un enduit ciment sur tous les murs de la cuisine et 60% des murs du salon.
Isolation en laine de verre de 30 ans d'age donc inefficace à souhait, et pas de VMC avec des fenêtres modernes en aluminium.
venu mi-octobre avec un temps ensoleillé pour tester le poêle à pellet que j'ai fait installer la semaine précédente.
pas de soucis particulier à signaler.
j'y suis retourné en décembre au déconfinement et là ! surprise!! - la maison est en fait un gros lave vaisselle à eau froide. un taux d'humidité trés inconfortable ( 98% ).
J'ai démarré le chauffage et ça a pris 2 jours pour avoir une température confortable - sauf à la cuisine qui ne dispose pas de système de chauffage. Le chauffage d'appoint au gaz a un peu ramé aussi.
Mon analyse:
température entre 10 et 12 degrés, vent et pluie => humidité dans la maison par les entrées d'air.
il n'y a pas de sortie d'air donc il stagne => la maison devient humide => mais pas de traces de moisissure ou auréoles ou qui que ce soit de louche.
je chauffe la cuisine => l'air se déplace en chauffant, et en se rapprochant des murs à enduit ciment ( donc froids ) l'eau condense et la température peine à monter.
dans le salon, la température monte mais lentement ( il faut chauffer l'eau de lair ...) et l'absence d'isolation ( ou presque ) ne permet pas aux chambres situées au dessus de se réchauffer correctement.
Solution: ( pour avis ):
pour l'humidité de la cuisine,
mettre en place une VMC hygrovariable pour évacuer l'exces d'eau dans l'air.
remplacement des enduits de ciment par un enduit chaux/chanvre ou chaux/argile sur les 4 murs de la cuisine,
mise en place d'un drainage le long du mur nord de la cuisine car le terrain à l'extérieur et donne sur ce mur est en pente inversée et l'eau ravine vers le mur et provoque une tâche sur les marches qui mènent au jardin.
Au dessus de la cuisine isoler le grenier.
dans le salon, replacer les enduits ciment sur les murs ( 60% de la surface quand même ) et refaire les joints à la chaux.
dans les chambres, ré isoler avec de la laine de bois en remplacement de l'ancienne laine de verre, et mise en place d'une membrane hygrovariable.
chasse aux trous d’étanchéité à l'air.
Je ne suis pas expert bien sûr mais je pense que les solutions apportées devraient nous apporter un meilleur confort surtout en hiver.
pouvez-vous me donner votre avis sur ce que je propose, cela m'aiderait à avancer.
Merci.
EGIRARD.