Bonjour,
Nouvellement installée en Côtes d'Armor, je me suis installée dans une très vieille maison (1750), enterrée, pas isolée, fermée depuis pas mal d'années, sauf pour les souris. Au rdc, murs en terre, pierre et paille doublés de placo, au sol 60m² de dalle ciment posée sur du sable de mer, avec salpêtre (y compris sur les murs), au plafond 8 poutres apparentes d'origi.ne Au 1er étage, murs en terre et paille en l'état !, vieux plancher fléchissant en son milieu sur lequel avaient été posés laine de verre puis contreplaqué.
Je ne sais par où commencer, avec un budget modeste : au premier étage (où deux chambres sont prévues) l'isolation des rampants ? Mettre en état les murs (enduit à caractère isolant chaux/chanvre 5 cm), refaire un plancher ou couler une dalle béton allégé pour solidifier le premier étage(les murs en torchis le supporteraient-ils ) et dans quel ordre ?
bref, je n'y connais rien et je ne suis pas du tout bricoleuse.
Est-ce faisable compte tenu d'un modeste budget ou faut-il se tourner (et je n'en ai pas envie) vers des artisans qui ne sont pas forcément sensibilisés au respect du patrimoine existant ? Sans parler des murs extérieurs de la maison (90cm d'épaisseur) qui ont été cimentés puis crépis Je ne souhaite pas démolir le plancher existant du 1er étage car il m'est impossible d'avoir des travaux en même temps et au rdc et au 1er étage, puisque mes enfants et moi ne pouvons partir vivre ailleurs. Alors je pense commencer par les travaux du 1er étage. jJ'avoue être désemparée sur la faisabilité de mon projet. Si vous avez qq conseils, je suis preneuse et je vous en remercie par avance,
Maelyse