Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PP

Pages: [1] 2 3 ... 20
1
Réhabilitation / Re : enduit terre sans fibres
« le: 22 novembre 2011 à 23:33:40 »
Bonjour,

A la question est il possible de faire un enduit terre pure la réponse est oui j’en ai fait et ça marche (c’était sur du torchis)
Attention il faut suivre le séchage et resserrer à la truelle au fure et à mesure pour éviter les fissures.

Pour éclaircir le mélange et bien ??? faire des tests me semble le mieux… attention la chaux va surement augmenter le risques de fissures mais à voir…

Pour la quantité et bien cela dépend de l’épaisseur !!!

Pour la dernière question moi je ne me prends plus la tête avec ce genre de réflexion « philosophique » !!!!
Je dirais du bon sens avant tout…observe les enduits ancien généralement fait avec la terre locale…. Tout simplement parce qu’a l’époque ils avaient pas de camions pour faire venir du sable de l’autre bout du département….
Et à l’époque on parlait pas encore de bilan carbone !!!!
Tu fais un essai et c’est presque certain que cela va marcher….c’est pas génial !!!!



2
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 20 novembre 2011 à 17:43:19 »
Bonjour,

Pour compléter ce que dits DVD Je dirais qu’il est très important dans tous les cas de bien gérer les problèmes liée à l’humidité. Cela à la fois pour les murs et pour le sol... car en plus des problèmes connu lié à l’humidité il ne faut pas oublier que la perte d’énergie par un mur humide est encore plus importante….

De toute façon il faut isoler suffisamment sous le plancher chauffant. Les dalles avec billes d’argiles ou pouzolane ne sont pas suffisante ou à des épaisseurs impossible ! Donc il reste les autres matériaux 

Personnellement j’ai fait un hérisson drainé et « ventiler » afin de bien gérer les remonter d’humidité. De plus il y a des drains à l’extérieur.
Le hérisson est fermé par un mélange chaux sable pour avoir une surface plane et ensuite viens le liège puis les tuyaux de chauffage et la chape de chaux et sable et en dernier les terres cuites.
Pour l’instant je n’ai constaté aucun problème lié à l’humidité (réalisé en 2007). Concernant la mise en chauffe je n’ai pas encore de recul car toujours pas fait (actuellement j’utilise un poêle à bois car tout le système de chauffage n’est pas fini !!!)

Comme dit DVD c’est jamais simple de faire un choix !!! C’est toujours une histoire de compromis… il y a toujours plusieurs solution et jamais une solution idéale….

PS : mon site n’est pas très à jour (il faut que je mis colle…)

3
Réhabilitation / Re : Conseils pour reboucher trou solin mur en terre
« le: 01 décembre 2009 à 22:58:07 »
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est un mur en pierre hourdé au mortier de terre dont tu parles!!

Si c'est bien ça, je confirme dans ce genre de maçonnerie il n'y a que des pierres et de la terre.
Pas de chaux (bien souvent trop chère pour l'époque), le sable c'est un peut pareil car on faisait avec les matériaux locaux….

@+
PP

4
Bonjour,

Et bien tout d'abord bienvenu et félicitation pour cette belle acquisition.

Quand tu parles de l'isolation et de l'habillage de tout ça tu parle de la toiture, des murs??
 
Pour les murs, il est assez facile de faire de l'enduit chaux chanvre pour un coût assez modique en le faisant soi même….
On peut aussi envisager d'autres solutions….

Pour la toiture, il me semble que pour l'instant c'est de la tôle sur la photo?
Si c'est le cas il serait très intéressant de bien réfléchir avant de refaire la toiture. Cela permettrait de concevoir un ensemble très cohérent et d'optimiser les performances et la mise en œuvre (par l'extérieur par exemple)….

@+
PP

5
Réhabilitation / Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« le: 01 décembre 2009 à 22:40:38 »
Bonsoir,

Et bien personnellement j'ai été confronté à un lieu assez humide et j'ai procédé de la de la façon que tu peut voir sur le fichier joint :

Cela peut être un début de réponse….

@+
PP

6
Réhabilitation / Re : Cherche cheministe
« le: 23 octobre 2009 à 20:21:15 »
Bonsoir,

Et bien normalement les cheminée sont érigée ou maçonnée par les maçons donc il faudrait voir avec un maçon.

C'est certain que dans la liste en question certains pourront vous aider.

Eventuellement une petite photo pourrait nous éclairer ici aussi…..

@+
PP

7
Réhabilitation / Re : colombages
« le: 23 octobre 2009 à 20:17:28 »
Bonsoir,

Et bien le foin ne peut pas pourrir car la cloison est désormais sèche donc sans eau impossible de faire pourrir un végétal….

Effectivement la méthode ne coûte presque rien et c'est assez agréable à travailler.
Et oui ne pas consommer c'est un vrais bonheur parfois….

@+
PP

8
Réhabilitation / Re : colombages
« le: 21 octobre 2009 à 20:36:36 »
Bonsoir,

Merci pour les compliments

Pour l'extérieur, il n'y a pas de contre indication à utiliser de la terre. Pour exemple dans plusieurs villes de France (Vitré, Dinan, Louviers…..) il reste des maisons à colombage qui sont plusieurs fois centenaires.

Ce qui est important c'est de bien faire en sorte qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau entre le bois et le "remplissage" dans les parties basses. On voit bien dans ces villes que parfois les bâtit n'on pas été entretenus pendant de nombreuse décennies et donc les bois commence à souffrir un peut en partie basse.

Pour la nécessité du coffrage et bien moi, j'ai fait sans. Il se peut que suivant comment on procède on ait besoin de coffrer.
J'ai mélangé la terre et le foin dans une grande auge puis, j'ai fait des sortes de boudin de "filasse" de ce mélange que j'ai passé dans les palançons d'un coté puis de l'autre sur le suivant. A la fin j'ai égalisé le tout avec le même mélange puis quelques mois après un bon séchage j'ai fait un enduit de finition en terre.

@+
PP

9
Réhabilitation / Re : colombages
« le: 19 octobre 2009 à 21:17:43 »
Bonsoir,

Et bien oui c'est un circuit d'eau chaude que l'on voit.

Pour l'instant pas encore le chauffage!!! Car tout n'est pas terminé à ce niveau.
J'attends les panneaux solaires pour pouvoir faire une mise en route de l'ensemble plancher et mur. C'est dommage car en ce moment avec les journée un peut fraîche et le ciel bleu de notre chère région cela donnerait de bon résultat. Donc un peut de patience…

@+
PP

10
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 18 octobre 2009 à 20:50:45 »
Bonsoir,

Pour poser des drains à différentes profondeurs, pourquoi pas mais, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au -90 cm pour la deuxième partie. Si l'on descend déjà à 50 ou 60 cela fera bien l'affaire.

Si tu souhaites utiliser le même collecteur pour les drainages et les eaux pluviales, il faut s'assurer que les eaux pluviales ne remonte pas dans les drains. Donc il faut faire un regard de connexion avec des hauteurs différentes et les drains assez haut dans le regard.

@+
PP

11
Réhabilitation / Re : colombages
« le: 18 octobre 2009 à 20:40:49 »
Bonsoir,

Et bien c'est assez simple, on met du torchis (mélange de terre et de foin ou paille).

En gros entre les poteaux il faut des petites pièces de bois genre baguette de châtaignier que certain appel des palançons. Puis on positionne le torchis

Plutôt que de long discourt, une photo :

@+
PP




12
Réhabilitation / Re : Poutres et méthode de consolidation
« le: 19 septembre 2009 à 19:51:48 »
Bonsoir,


Et bien juste une précision, quand tu marches, ce sont les poutres qui fléchissent ou bien le parquet entre deux poutres ??

@+
PP

13
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 16 septembre 2009 à 20:51:09 »
Bonsoir,

1.   Concernant la mise en place des billes d'argiles, il me semble nettement plus fiable de faire le mélange avec la chaux avant de déverser le tout. C'est relativement facile avec une grosse bétonnière (ou mélangeuse ).

2.   Pour la bande périphérique, 4 cm est déjà assez bien. Surtout que les tuyaux de chauffage peuvent être éloignés un peut plus des murs pour limiter encore les échanges vers l'extérieur. Suivant le type de finition qui sera appliqué sur les murs on peut encore augmenter cette épaisseur (dans le cas de futurs enduits épais).

3.   Pour l'épaisseur de la dalle, il est important de tenir compte des déperditions par le bas. Actuellement on utilise couramment des épaisseurs d'isolants de 6 cm de liège par exemple. Je n'ais pas les caractéristiques obtenues avec les billes d'argiles mais, il faudrait avoir l'équivalent des 6 cm.

Il est aussi possible de faire du chaux chanvre ou un mixe de solutions. Après, c'est une question de choix en fonction de l'humidité, du coût, et de la facilité de mise en œuvre…

@+
PP

14
Réhabilitation / Re : Aidez-moi SVP
« le: 09 septembre 2009 à 19:52:52 »
Bonsoir,

Ci-joint la suite.

Pour cette cheminée on avait accès de l'autre coté du mur mais, il y en a une autre faite uniquement d'un coté (mur mitoyen)

@+
PP

15
Réhabilitation / Re : Aidez-moi SVP
« le: 06 septembre 2009 à 20:53:31 »
La suite plus tard car le serveur me plante avec les autres images.....

Pages: [1] 2 3 ... 20