Bonjour,
Je découvre le forum...
Nous sommes actuellement en rénovation, enfin réhabilitation, dans une maison en Bretagne et j'ai quelques questions qui me restent vraiment en suspend et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses malgré plusieurs recherches et plusieurs lectures tardives des thèmes du forum.
Nous devons décaisser bientôt la terre battue, mettre ensuite un hérisson de 20/40 avec drains (humidit présente, contre bas de pente; drains extérieurs prévus).
Pour la dalle, nous pensons donc la faire en billes d'argile ou shiste expansé:
- faut-il faire venir la dalle jusqu'au bord ("collée") aux murs ou faut-il prévoir un espace, laisser un peu de terre, mettre un entourage sable-chaux? NB: il est prévu ensuite un plancher chauffant, donc dilatation (même si j'ai vu que vous n'étiez pas pour...)
- faut-il mettre un film géotextile respirant sur le hérisson avant de mettre la dalle dessus?
-pour la mise en place, je voyais dans le bouquin de JP Oliva, une photo montrant la mise en place du lit de bille d'argile , arrosé ensuite d'un ciment de chaux. Cette technique est-elle préférable?
- dans l'optique du plancher chauffant par la suite, les billes d'argile sont-elles suffisamment isolantes pour poser le circuit dessus ensuite; on n'a pas opté pour le liège, car même si produit naturel et imputrescible, il ne laisse pas respirer...
Merci d'avance aux Tiez Breizers pour vos éclaircissements possibles
Yannick