Difficile de dire, mais je pense qu'à ta place je pencherais aussi vers la solution de compromis... Tout reconstruire serait certes plus beau (enfin, si tu laisses les pierres apparantes), mais ça ne me paraît pas impossible d'améliorer un peu la situation sans tout refaire. A mon sens, le plus important serait de faire reposer le linteau sur la maçonnerie en pierres, puisque les briques présentent un gros coup de sabre. Pourquoi pas aprofondir un peu le trou qu'on voit dans la troisième photo, de sorte à pouvoir rajouter une grosse pierre plate -- voire deux briques -- qui reposerait à cheval sur la maçonnerie de pierres et celle en briques. Ainsi le linteau bois reposerait de manière plus sereine sur la maçonnerie de pierres, celle en briques devenant du coup moins importante.
D'accord, c'est du bricolage, mais honnêtement, je trouve qu'on est parfois obligé d'en faire... Après ça dépend du temps qu'on a et de ce qu'il y a d'autre à faire à côté. Faire des choses par économie de temps qui vont engendrer des désordres dans le bâtiment, c'est ridicule, bien sûr, mais si on ne perd qu'un peu d'esthétique et de perfectionnisme, je trouve que ça en vaut parfois le coup.
En plus, les briques font aussi partie de l'histoire de la maison. J'ai aussi une ouverture comme ça dont les jambages ont été faits en briques dans un mur en pierres (mais il me semble que le linteau est un peu mieux fait et repose sur la pierre : en tous cas, pas de désordre), je trouve ça tout-à-fait acceptable.
Comme on dit (en anglais...), il faut savoir choisir ses batailles. On ne peut pas être perfectionniste sur tous les plans, enfin c'est en tout cas mon avis.